Test Suunto 9 Baro Titanium

Test de la montre Suunto 9 Baro Titanium. Avis après 20 jours d'utilisation à VTT, randonnée et trail.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Altimètres, GPS et appareils satellites
  • Composition : Boîtier : Polyamide renforcé de fibre de verre - Lunette : Titane grade 5 - Verre : Cristal de saphir - Bracelet : Nylon
  • Description : Montre multisport baroque et GPS en titane et verre saphir
  • Alimentation: Batterie lithium
  • Poids (donnée fabricant): 67 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 67 g
  • Accessoires fournis: Câble de connexion USB - Rallonge de bracelet
  • Autonomie: Variable en fonction du mode choisi
  • Couleurs: Graphite blue - Charcoal black
  • Garantie: Voir sur le site Suunto pour plus d'infos
  • Entretien: /
  • Prix: 599 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes, Lot, Jura, Creuse
  • Activités: Randonnée, Trail, VTT
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): Plus de 20 jours
  • Conditions météorologiques: Sèches, chaudes, froides, pluvieuses, boueuses

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Finlande
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: Non
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.suunto.com/fr-fr/Suunto/Environnement/

J’avais déjà eu plusieurs Suunto auparavant en montre d’alpinisme et en ordinateur de plongée. C’est donc sans surprise que je suis heureux de tester cette Suunto 9 Baro Titanium, dans un superbe bleu graphite, ma couleur préférée. Après quelques sorties en running, en vélo de route, en trail et en randonnée, et de nombreuses en VTT, voici mon avis.

Qualité de fabrication

Pour moi pour une montre multisport qui va être mise à rude épreuve, il ne faut pas lésiner sur le boîtier titane et le verre saphir. Pour avoir eu des boîtiers en acier avec vitre en verre minéral dans le passé, mais aussi des versions en titane avec vitre en cristal de saphir, je peux vous assurer que ces dernières vieillissent beaucoup moins vite. Je suis donc confiant sur la qualité de fabrication de cette Suunto 9 Baro Titanium par expérience de la marque mais aussi par sa déclinaison dans ces matériaux nobles et très robustes. Enfin pour info, Suunto a testé cette montre selon la norme militaire américaine 810H.

Au déballage, cette Suunto 9 Baro Titanium ne déroge pas à la règle : elle est superbe ! Le bleu graphite est un bleu discret qui pourra aisément être porté tous les jours, et les finitions sont de très bonnes factures. Le bracelet Nato et ses boucles sont également très bien finis, et parfaitement assortis au boîtier de la montre.

Fonctions

Modes sportifs en standard

Plus de 80 modes sportifs sont de base disponibles déjà pré-programmés dans la Suunto 9 Baro Titanium. Ces modes sportifs permettent aux personnes peu à l’aise avec les applications smartphone – encore que l’app Suunto est vraiment simple d’utilisation – ou aux personnes n’ayant que peu de temps à consacrer au paramétrage de leur montre, de pouvoir l’utiliser dès son déballage. Ces 80 modes sportifs couvrent donc une énorme quantité de sports les plus courants.

Modes sportifs personnalisables

Toutefois, si l’on est tatillon et qu’on souhaite les modes sportifs qui nous ressemblent le plus précisément possible, ou que le sport qu’on pratique n’est pas dans la liste des modes proposés en standard, cela est tout à fait possible de créer ses propres modes personnalisés.

Pour chaque mode personnalisé, on peut choisir le sport associé bien évidemment, puis ensuite le nombre de cadran qu’on souhaite pour ce mode (maximum 3 cadrans), et enfin le nombre de données qu’on souhaite sur chaque cadran (maximum 7 données par cadran). Ce qui fait au maximum 21 données par mode sportif ! Les données affichées peuvent être très variées, comme par exemple des données de cadence, de distance, de durée, de vitesse, de fréquence cardiaque, de navigation, de puissance, etc. bref les possibilités sont quasi infinies et il y a peu de chance de ne pas trouver son besoin.

Pour ma part, j’utilise beaucoup les modes personnalisés, car je n’aime pas à avoir à naviguer entre plusieurs cadrans. C’est un choix personnel, je préfère avoir un seul cadran avec de multiples données qui seront du coup écrites assez petit, plutôt que plusieurs cadrans avec moins de données par cadran mais écrites en plus gros.

Fréquence cardiaque

C’est là je pense le point faible et les limites de la fréquence cardiaque au poignet. Tant qu’on pratique un sport doux avec le poignet certes en mouvement mais qui ne vibre pas, et qu’on porte la montre selon les recommandations de Suunto (serrée au niveau du cubitus), cela fonctionne plutôt bien.

Par contre, dès lors qu’on porte la montre différemment ou qu’on pratique un sport avec beaucoup de vibrations tel le VTT, la mesure reste aléatoire et on ne pourra tenir compte d’une mesure moyenne. Seule une mesure instantanée en évitant les vibrations sera fiable.

Pour ma part ce n’est pas très important, ces données me suffisent. Pour une personne qui aurait besoin d’une mesure fiable et continue, la montre peut se coupler en Bluetooth avec une ceinture cardiaque vendue séparément.

Partenaires outdoor

Dès l’enregistrement de la Suunto 9 Baro Titanium lors de son déballage, on reçoit un mail Value Pack avec toutes les offres des partenaires compatibles. Chaque partenaire propose une offre de test de son produit, comme par exemple Strava qui offre deux mois gratuits de Strava Summit, ou encore Komoot qui offre deux cartes multirégions gratuites. On trouve dans ce mail une quinzaine d’offres de tests permettant de se faire une idée des services additionnels dont on pourrait avoir besoin. J’ai pour ma part testé Komoot, j’en parle un peu plus bas dans la partie Navigation.

Ergonomie

Quand je parle de l’ergonomie Suunto, je fais souvent l’analogie avec Apple. C’est hyper simple d’utilisation et ça fonctionne dès le déballage. Certes il s’agit d’un système dit fermé, pour lequel on ne peut pas programmer quelque chose qui n’est pas prévu par Suunto, mais tout ce qui est possible de faire a été testé et approuvé par Suunto, est simple d’utilisation et fonctionne parfaitement.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 30 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -25% sur plus de 5000 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – Déstockahge outdoor jusqu’à -80%)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – près de 15 000 produits toujours en promo
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Snowleader (boutique outdoor)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans avec des réductions de + de 50% )

Trois boutons et un écran tactile permettent d’utiliser la Suunto 9 Baro Titanium. Les menus sont clairs, les traductions en langue française aussi, l’écran est parfaitement lisible même en plein soleil. La montre est légère au poignet et son bracelet est confortable.

Petit bémol, ayant le cubitus assez proéminent et aimant porter mes montres pas vraiment serrées, les vibrations de la montre m’irritent l’os. Cela ne me le fait qu’en VTT où les vibrations sont importantes et où j’ai le poignet un peu plié sur le guidon. J’ai résolu le problème avec un Bike Mount (vendu séparément) qui me permet de mettre la montre sur le cintre du VTT, mais du coup je perds la fonction de la fréquence cardiaque au poignet.

L’application Suunto

L’outil indispensable associé à la Suunto 9 Baro Titanium est l’application smartphone Suunto. Cette application est elle aussi très intuitive, et elle sert à différentes choses :

  • Choix des modes sportifs et création des modes sportifs personnalisés
  • Synchronisation de la montre
  • Journal de sorties, pratique pour garder une trace de ses activités ou avoir un suivi de sa progression, avec la possibilité de partage avec sa communauté
  • Carte permettant de créer un itinéraire ou d’importer une trace GPX

Navigation

Grâce aux technologies FusedTrack™ et FusedAlti™, la navigation peut être très précise. À savoir qu’en enregistrement, plus la précision souhaitée de la trace GPS est grande, moins longue sera l’autonomie de la batterie de la Suunto 9 Baro Titanium. Ce choix sera donc différent s’il s’agit d’une sortie à la journée, ou d’un raid de plusieurs jours sans possibilité de recharge.

Dans le cas d’un suivi de trace, un des cadrans de la montre permet de montrer la trace à suivre à condition de lui avoir dit de suivre un itinéraire au préalable bien évidemment. Ce suivi de trace est vraiment clair, à moins d’avoir deux chemins en Y avec un angle pas suffisamment grand pour les séparer visuellement sur une trace, chose somme toute assez rare. Je précise qu’il est possible de suivre un itinéraire tout en enregistrant sa trace, la manipulation dans la Suunto 9 Baro Titanium est vraiment facile pour activer le suivi d’itinéraire en début d’exercice.

Un autre cadran qui apparaitra en cas de suivi de trace est le profil du dénivelé avec la position actuelle sur celui-ci. Bien pratique également dans la navigation pour savoir où on en est en dénivelé et pouvoir ainsi gérer son effort ou le niveau d’assistance d’un VTTAE. Je précise que ces deux derniers cadrans n’entrent pas dans le décompte des trois cadrans disponibles des modes sportifs personnalisés, ils sont en plus.

Le service Komoot

Un des partenaires outdoor en test via le Value Pack de Suunto, est le service de préparation et de suivi d’itinéraire Komoot. Ce service de planification d’itinéraire peut être fait soit sur ordinateur sur le site web, soit sur l’application smartphone, et permet de connaitre à l’avance le profil de l’itinéraire emprunté (revêtement, largeur, inclinaison, etc.). Le service de suivi d’itinéraire permet quant à lui d’avoir un guidage en temps réel sur la montre, qui fonctionne un peu comme un GPS de voiture avec les indications ‘Tournez à droite à 48m’ ‘Virage serré à gauche à 267m’ etc. et aussi la carte hors ligne sur le smartphone.

Autonomie

L’autonomie est très variable en fonction des réglages et des fonctionnalités activées sur la montre. En précision maximale du GPS, avec le suivi de la fréquence cardiaque via capteur Bluetooth, plus les notifications smartphone actives sera bien plus énergivore qu’avec une précision GPS moindre mais largement suffisante dans la plupart des cas, fréquence cardiaque au poignet et sans notification smartphone permettra de largement doubler voire tripler l’autonomie. On peut aussi désactiver complètement la fréquence cardiaque, éteindre le rétro-éclairage, désactiver l’écran tactile, autant de fonctionnalités qui permettront de sauvegarder la batterie en cas de besoin d’utilisation sur plusieurs jours sans rechargement.

Sans passer d’un extrême à l’autre, de ce que j’ai pu voir, les autonomies données par Suunto sont vérifiées, à savoir :

  • GPS actif Performance : 25 heures
  • GPS actif Endurance : 50 heures
  • GPS actif Ultra : 120 heures
  • GPS actif Tour : 170 heures
  • En mode suivi d’activité (sans GPS) : 7 jours
  • En mode heure : 14 jours

D’autre part, la montre affiche son autonomie restante au moment du lancement d’une activité, et on peut changer de mode de précision GPS pendant une activité si on voit qu’on ne tiendra pas jusqu’au bout.

Accessoires

Un câble de connexion/chargement magnétique est fourni avec la Suunto 9 Baro Titanium, mais sans chargeur. Il faut utiliser un des innombrables chargeurs USB que l’on a déjà.

Très bon point, un bracelet de grande longueur est également fourni, ce qui permettra par exemple de porter la  montre par dessus une combinaison. Pratique pour les adeptes de natation en eau froide, de kitesurf, etc. voire pour être portée par dessus une veste de montagne.

Mon avis sur la montre Suunto 9 Baro Titanium

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Fonctions - 100%
  • 100%
    Ergonomie - 100%
  • 100%
    Navigation - 100%
  • 80%
    Autonomie - 80%
94%

Mon avis

Autant de possibilités d’utilisation tout en restant facile à utiliser, c’est le pari réussi de cette Suunto 9 Baro Titanium ! Qualité de fabrication, robustesse et autonomie font de cette montre le parfait allié de toutes les aventures outdoor !

Verdict
Points forts
  • Légèreté
  • Robustesse
  • Ergonomie hyper simple
  • Partenaires outdoor
Points faibles
  • Fréquence cardiaque pas toujours fiable
Suunto 9 Baro Titanium


Où acheter la montre GPS Suunto 9 Baro Titanium ?

  • Suunto 9 Baro Titanium 594 €
  • kosmikrider
    A propos de l'auteur

    Instructeur en snowboard-alpinisme, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver ; l'été je change de décors et pratique la plongée sous-marine de par le monde. Aux inter-saisons, randonnée, trekking, alpinisme, via ferrata et VTT viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



    2 Responses
    1. Top !

      Elle a l’air vraiment top !
      J’utilise une garmin fenix 5 mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas autant au point ou sinon je m’en sers peut être mal ^^

      Comment as tu fais pour apprendre toute les options? J’en découvre une nouvelle à chaque fois que je rencontre un copain de montre ^^
      Un p’tit mode d’emploi aurait été cool pour ce genre de montre high tech

      1. kosmikrider

        Salut Nicolas,
        je pense que je n’ai pas encore tout découvert ^^
        De plus, entre les mises à jour et les nouveaux partenariats, la montre est évolutive, donc on peut la connaitre un jour et découvrir de nouvelles possibilités le lendemain.
        Aussi, par rapport à Garmin, l’ergonomie Suunto est vraiment plus simple. C’est ce qui fait que j’aime particulièrement cette montre, son utilisation est vraiment aisée.
        Au plaisir,
        Guillaume

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

    Sending
    Your rating:

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

    Share via
    Copy link