Natural Peak est une marque de textile dédiée au ski, trail et sports de montagne basée dans les Alpes. Elle propose des vêtements éco-responsables fabriqués à partir de fibres naturelles de bois de hêtre et d’eucalyptus. C’est le principe de son innovation : le WoodWear®. Cette technologie associe l’élastane (10%) et le ProModal (90%), une matière première composée de cellulose reconstituée du bois de hêtre et d’eucalyptus. Objectif de Natural Peak : proposer un vêtement tout aussi performant que le synthétique tout en respectuant l’environnement. Voiyons maintenant mon avis après 5 jours d’utilisation dans les Pyrénées.
Test terrain
Le t-shirt testé est une taille M de couleur verte assez voyante dont l’intensité est un peu atténuée sur les photos. Il convient parfaitement à ma corpulence, à savoir 1m76 pour 66 kg. Le tissu est vraiment très doux et agréable au toucher et à porter. Il est constitué de promodal à 92 %, matière composée de lenzing modal en cellulose de htre et de tencel en cellulose de pulpe d’eucalyptus et de 8 % d’élastane. L’ensemble des vétements de la marque est conçu dans les Alpes et fabriqué en Turquie. La conception à base de fibres végétales confèrent sur le papier un bon transfert de l’humidité, de la respirabilité, une bonne gestion des odeurs, une protection contre les UV et une bonne thermicité. Quand à l’élastane il permet confort, solidité et liberté de mouvements. C’est ce que je vais tenter de vérifier.
J’ai porté ce t-shirt pendant les 5 jours de mon périple pyrénéen, aussi bien en sous-vêtement que seul lors de rares éclaircies. Premier constat le confort est excellent, l’effet seconde peau est réel et on a aucune sensation de moiteur ou d’humidité après une journée de marche. Utilisé en première couche, il remplit les mêmes fonctions qu’un vêtement en synthétique tout en étant beaucoup plus agréable à porter, je le trouve même plus confortable que mon t-shirt en laine mérinos.
En ce qui concerne les propriétés anti-bactériennes de la fibre woodwear je n’ai pas senti d’odeurs particulières, même après cinq jours de rando. Je l’ai aussi gardé sur moi pendant mes deux nuits de bivouac, les nuits étant assez fraîches.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
De part sa conception, ce t-shirt convient parfaitement au port du sac à dos. Les coutures sont raglantes, c’est à dire que les manches montent jusqu’à l’encolure, celà a pour effet de limiter les frottements des coutures avec les bretelles du sac et donc de réduire l’usure. Il est aussi plus long sur l’arrière pour une meilleure protection car il remonte moins pendant la progression avec un sac.
Je n’ai pas pu vraiment le tester seul par temps chaud vu la saison bien avancée mais après un après-midi de soleil en altitude on devine tout de même un bon potentiel de protection aux UV ainsi qu’une régulation de la transpiration efficace. Le test aurait mérité d’être plus poussé mais on fait aussi avec la météo qu’on a.
Après plusieurs lavages et pour l’avoir utilisé en rando, à vélo et tous les jours à la maison, il ne présente pas de signes particuliers d’usure et ne peluche pas aux points de frottements. La solidité parait très satisfaisante. A confirmer dans le temps.
-
85%
-
90%
-
85%
-
85%
Mon avis
Le t-shirt Daney de Natural Peak est un excellent sous-vêtement à la technologie innovante. Son confort , sa solidité, ses performances et sa fabrication eco-responsable en font une alternative intéressante aux produits synthéthiques. Un produit à découvrir donc. Je l'ai adopté pour le sport mais aussi dans la vie de tous les jours.
Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J’ai posé mes pas un peu partout en France, surtout dans les Pyrénées, mais aussi en Ecosse et en Suisse.