Test T-shirt Natural Peak Danay

Activité : Randonnée  | 
Test du T-shirt Danay Natural Peak unisexe au cours d-une randonnée de 5 jours dans les Pyrénées et au cours de randonnées à pied et à vélo dans le sud ouest. Les variations de température ont été de 5 à 20 degrés et les conditions climatiques plutôt mauvaises ont été parfaites pour tester la fibre WoodWear, qui permettrait une autorégulation de la température du corps.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sous-vêtements techniques
  • Composition : 82 % pro modal ; 8 % élastane
  • Description : régulation thermique, anti odeurs, respirant, anti UV, solidité, léger, éco-responsable
  • Saisonnalité: 2 saisons
  • Genre: Homme
  • Couleurs: bleu, gris clair, gris foncé, vert
  • Garantie: NR
  • Entretien: Lavage à 40 °
  • Prix: 42 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Pyrénées jusqu'à une altitude de 2800 mètres
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Turquie
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: Oui

 

Danay woolwear Natural Peak

Natural Peak est une marque de textile dédiée au ski, trail et sports de montagne basée dans les Alpes. Elle propose des vêtements éco-responsables fabriqués à partir de fibres naturelles de bois de hêtre et d’eucalyptus. C’est le principe de son innovation : le WoodWear®. Cette technologie associe l’élastane (10%) et le ProModal (90%), une matière première composée de cellulose reconstituée du bois de hêtre et d’eucalyptus. Objectif de Natural Peak : proposer un vêtement tout aussi performant que le synthétique tout en respectuant l’environnement. Voiyons maintenant mon avis après 5 jours d’utilisation dans les Pyrénées.

Test terrain

Le t-shirt testé est une taille M de couleur verte assez voyante dont l’intensité est un peu atténuée sur les photos. Il convient parfaitement à ma corpulence, à savoir 1m76 pour 66 kg. Le tissu est vraiment très doux et agréable au toucher et à porter. Il est constitué de promodal à 92 %, matière composée de lenzing modal en cellulose de htre et de tencel en cellulose de pulpe d’eucalyptus et de 8 % d’élastane. L’ensemble des vétements de la marque est conçu dans les Alpes et fabriqué en Turquie. La conception à base de fibres végétales confèrent sur le papier un bon transfert de l’humidité, de la respirabilité, une bonne gestion des odeurs, une protection contre les UV et une bonne thermicité. Quand à l’élastane il permet confort, solidité et liberté de mouvements. C’est ce que je vais tenter de vérifier.

J’ai porté ce t-shirt pendant les 5 jours de mon périple pyrénéen, aussi bien en sous-vêtement que seul lors de rares éclaircies. Premier constat le confort est excellent, l’effet seconde peau est réel et on a aucune sensation de moiteur ou d’humidité après une journée de marche. Utilisé en première couche, il remplit les mêmes fonctions qu’un vêtement en synthétique tout en étant beaucoup plus agréable à porter, je le trouve même plus confortable que mon t-shirt en laine mérinos.

En ce qui concerne les propriétés anti-bactériennes de la fibre woodwear je n’ai pas senti d’odeurs particulières, même après cinq jours de rando. Je l’ai aussi gardé sur moi pendant mes deux nuits de bivouac, les nuits étant assez fraîches.

De part sa conception, ce t-shirt convient parfaitement au port du sac à dos. Les coutures sont raglantes, c’est à dire que les manches montent jusqu’à l’encolure, celà a pour effet de limiter les frottements des coutures avec les bretelles du sac et donc de réduire l’usure. Il est aussi plus long sur l’arrière pour une meilleure protection car il remonte moins pendant la progression avec un sac.

Je n’ai pas pu vraiment le tester seul par temps chaud vu la saison bien avancée mais après un après-midi de soleil en altitude on devine tout de même un bon potentiel de protection aux UV ainsi qu’une régulation de la transpiration efficace. Le test aurait mérité d’être plus poussé mais on fait aussi avec la météo qu’on a.

Après plusieurs lavages et pour l’avoir utilisé en rando, à vélo et tous les jours à la maison, il ne présente pas de signes particuliers d’usure et ne peluche pas aux points de frottements. La solidité parait très satisfaisante. A confirmer dans le temps.

  • 85%
    Qualité de fabrication - 85%
  • 90%
    Confort - 90%
  • 85%
    Thermicité - 85%
  • 85%
    Respirabilité - 85%
86%

Mon avis

Le t-shirt Daney de Natural Peak est un excellent sous-vêtement à la technologie innovante. Son confort , sa solidité, ses performances et sa fabrication eco-responsable en font une alternative intéressante aux produits synthéthiques. Un produit à découvrir donc. Je l’ai adopté pour le sport mais aussi dans la vie de tous les jours.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J'ai posé mes pas un peu partout en France mais surtout dans les Pyrénées. Un peu aussi en Ecosse et en Suisse....



trois × 5 =

Sending
Your rating: