La tente Fjell 3 de Bergans of Norway est le modèle française de la tente Compact light 3 places vendue à l’étranger. C’est une tente tunnel 3 saisons qu’on pourra donc utiliser toute l’année sauf en conditions hivernales. Pour cet usage, il faudra vous tourner vers la Compact Winter disponible uniquement à l’étranger (2, 3 ou 4 places).
Test Terrain au Ladakh
La tente Bergans of Norway Fjell 3 a été testée lors d’un trekking de 5 jours au Ladakh entre Lamarayu et Chilling à une altitude comprise entre 3300 et 4100 mètres puis en région parisienne pour vérifier son imperméabilité.
Qualité de fabrication
La Fjell 3 est une tente de très bonne facture vendue à un prix très abordable. Sardines et arceaux sont en aluminium. Le double-toit (3000 mm) bénéficie d’un enduit anti déchirement de 40 deniers avec une enduction siliconée assurant la déperlance. Le tapis de sol en nylon 210 deniers est imperméable à hauteur de 5000mm. Des chiffres qui permettent d’affronter des conditions météorologiques pluvieuses.
La tente est en outre livrée avec un manchon de réparation pour arceau. Dommage qu’il n’y ai pas un kit plus complet pour réparer aussi la toile et les zips. A noter qu’une sardine s’est pliée lors du test. Je leur préfère les piquets en Y en Dac Featherlite NSL.
Praticabilité
La Fjell 3 est une tente tunnel avec une seule entrée. Ce type de tente est globalement moins pratique à monter qu’un dôme, surtout en cas de vent. Le double-toit et la tente intérieure sont solidaires pour faciliter le montage de la tente. Cela évite d’avoir la toile intérieure trempée en cas de montage sous la pluie. La tente n’est par contre pas autoportante ; il faut enfourner les arceaux à l’aide des codes couleurs et planter 4 sardines pour qu’elle tienne debout. Avec un peu de maîtrise, il faut à deux entre 5 et 7 mn pour le montage et autant pour démonter la tente. Les fourreaux des arceaux sont un peu courts ; il faut être vigilant pour enfourner correctement les arceaux.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le volume intérieur est généreux pour deux personnes : 230 cm de long pour 160 cm de large et 110 cm de haut. A trois, la largeur est un peu juste (53 cm par personne). Avec ses 180 cm de longueur et sa hauteur agréable, l’abside est bien proportionnée pour ranger les sacs et faire la cuisine. Lorsque le lieu de bivouac est de petite taille, le volume globale de la tente devient un désavantage.
Deux poches internes permettent de ranger les petits effets personnels.
Résistance au vent
Nous n’avons eu que deux nuits venteuses avec des rafales de l’ordre de 70 km/heure. La tenue au vent est bonne grâce aux nombreux haubans et aux sangles de tension. Bien penser à serrer les sangles de tension pour maintenir une bonne stabilité face au vent. Un peu bruyante.
Imperméabilité
Il n’a pas plu au Ladakh. La tente a donc été plantée dans le jardin en région parisienne pour 10 nuits supplémentaires. Elle est restée 5 jours et 5 nuits sous la pluie. C’est peu certes mais c’est mieux que rien. Imperméabilité au top. Les gouttes d’eau ruissèlent sur la toile grâce au traitement siliconé. La toile extérieure est imperméable à hauteur de 3000 mm.
Ventilation et isolation
L’isolation de la tente est très bonne. La ventilation est assurée par la petite ouverture à l’arrière de la tente et par la porte pleine qu’on peut transformer en porte moustiquaire. C’est très bon lorsque la porte est en version moustiquaire mais ça s’avère parfois insuffisant lorsque la porte est pleine. Le bon compromis est souvent de ne transformer que le haut de la porte.
-
90%
-
80%
-
75%
-
70%
-
70%
-
100%
-
80%
Mon avis
La Fjell 3 de Bergans of Norway est une tente 3 saisons au très bon rapport qualité/prix. J’apprécie son volume pour deux personnes (un peu moins pour trois) et sa grande abside. Une tente taillée contre les intempéries à un prix mini.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Je possède une tente équivalente, la Jamet Newberry 4000, utilisée en cyclocamping. Donnée pour 2,5 places, l’espace est royal pour 2 adultes. La grande abside est idéale pour ranger les bagages et cuisiner par mauvais temps.
Principaux inconvénients : n’est pas autoportante (ennuyeux lorsqu’on veut la déplacer après montage) et aération insuffisante par temps chaud lorsqu’on ferme la porte extérieure.