Forclaz nous propose avec la MT900 une tente prometteuse à un prix très contenu. j’ai testé cette tente en montagne, sous les étoiles, la pluie ou la neige. Verdict ?
Qualité de fabrication de la tente Forclaz MT900
La tente Forclaz MT900 est très bien finie et utilise des matériaux “standards”. Les arceaux et sardines sont en aluminium, simples, efficaces, alors qu’on trouve de plus en plus de carbone sur le très haut de gamme dans la concurrence (pour un prix différents…). Les toiles semblent résistantes, les fermetures éclairs sont fiables. La tente inspire confiance et donne une très bonne première impression.
Montage et Ergonomie
Montage simple et traditionnel pour cette tente autoportante. La chambre, posée au sol, est clipsée sur les arceaux. On vient alors couvrir l’ensemble par le double toit et ajuster les tensions aux angles.
Un code couleur sur l’arceau, la chambre et le double-toit permet un montage intuitif. Des tendeurs/cordelettes supplémentaires permettent d’avoir une tension optimale partout, facultatif selon moi.
A l’usage, la tente est bien conçue. Une entrée et une abside de chaque côté. Les entrées sont larges et spacieuses, et les absides permettent de stocker tout le matériel nécessaire. Le gros plus : les absides sont isolées du sol par une toile de sol imperméable.
La MT900 dispose d’une bonne habitabilité : On tient facilement assis sur presque toute la longueur de la tente. Des poches en mèche sont positionnées à divers endroits à l’intérieur pour mettre sa frontale, son livre, ses accessoires… Seul petit bémol, j’aurais préféré que les ouvertures soient du côté “tête” plutôt que du côté “pied” : cela permet de préparer son repas ou d’accéder à ses affaires dans l’abside tout en restant allongé dans la tente en position nuit. Les ouvertures restent larges et permettent tout de même d’accéder facilement à l’abside, mais sans rester allongé.
Pour ce qui est de la tente pliée, c’est compact, mais on ne peut pas séparer toiles et arceaux. C’est pourtant quelque chose d’assez classique maintenant chez la concurrence. Cela permet de gagner de la place dans le sac en séparant les arceaux et en compressant les toiles dans un sac compressible. Dommage.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité et Ventilation
L’imperméabilité donnée par Forclaz est : Colonne d’eau (schmerber) : Double-toit > 2000 mm Tapis de sol chambre > 3000 mm.
Dans l’idée, 3000mm pour le sol est une valeur standard. 2000 mm pour le double toit est plutôt une valeur forte par rapport à la concurrence qui se situe en général vers 1200 mm. Donc c’est une tente qui résistera très bien à la pluie. Le contre-point : la respirabilité (et un peu de poids aussi). Mais de ce côté, Forclaz nous propose deux grandes ventilations qui permettent de ne pas accumuler d’humidité sous le double toit. Je suis personnellement favorable à des valeurs d’imperméabilité assez haute pour garantir l’étanchéité, couplé à des ventilations/ouvertures réglables pour gérer la respirabilité en fonction des conditions : c’est le choix retenu par Forclaz. Bon point.
Poids et encombrement
Comme je le disais plus haut, l’encombrement de la tente une fois pliée est plutôt bon, mais pouvoir séparer les arceaux et les toiles aurait permis de gagner des litres une fois dans le sac à dos.
Le sac de rangement est compressible, mais peu.
Côté poids, 1950g sur la balance. Poids contenu donc, très bon pour une 3 saisons. Pour ce poids là en effet, on a des sardines et des cordelettes supplémentaires (facultatives), un kit de réparation, des absides avec sol imperméable, un double toit étanche à 2000mm. Donc c’est un très bon résultat.
Sur des tentes deux fois plus cher, forcément, on arrive à des poids plus restreints, il faut savoir ce que l’on privilégie…
Où acheter la tente Forclaz MT900 ?
La tente Forclaz MT900 est en vente chez Décathlon et chez Alltricks au prix de 220 €.
Mon avis sur la tente Forclaz MT900
-
100%
-
90%
-
85%
-
75%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Forclaz nous propose avec la MT900 une belle tente fonctionnelle et confortable qui saura vous protéger des éléments la nuit sans vous demander trop d'efforts supplémentaires la journée quand elle est sur votre dos. On peut trouver plus léger et plus compact, mais à des prix bien différents. Le rapport qualité/prix de cette tente est imbattable, bravo Forclaz.
Photographe d’action.
Partager ma passion de l’image, des montagnes, et des gens qui les parcourent.
Et c est une combien de place?
Détail ultra important que je n ai pas vu noté.
C’est une 2 places. C’est écrit dans les caractéristiques techniques du test en haut de l’article. Il faut ouvrir le menu déroulant pour les voir toutes.
2 places
Je ne comprends pas pourquoi vous dîtes qu’il n’est pas possible de séparer les arceaux et les toiles ? Je possède cette tente et c’est tout à fait possible de séparer intérieur, extérieur, arceaux et sardines ???
Bonjour Pierre, désolé du retard dans ma réponse… Chez certaines marques, on peut ranger de manière indépendante les arceaux et les toiles : On a un sac de rangement pour les arceaux et un autre sac de rangement, compressible, pour les toiles. Cela permet de compresser les toiles dans leur sac compressible et donc de gagner de la place dans le sac à dos.