
Test terrain dans les Andes et les Cévennes
La tente Exolight est la tente dôme légère de Jack Wolfskin prédestinée au trekking. Elle existe en version 2 places (pesé à 1985 g) et 3 places (2330 g). C’est la 2 places qui a été testée au Pérou, en Bolivie et dans les Cévennes.

Qualité de fabrication 8/10
Dans un premier temps, j’ai été étonné par la légèreté et la finesse des matériaux utilisés. Mais ceux-ci ont très bien résisté aux traitements qu’ils ont subi. Entre l’herbe charnue des Andes, la roche et cailloux de certains bivouacs, aucun accrocs particulier n’est à déplorer. Il faut quand même prendre soins de déblayer le terrain au moment de l’installation.
Dans la partie intérieure de la tente j’ai noté une usure prématurée des moustiquaires, au bout de plusieurs montage/démontage, un point négatif car à la longue le risque est un déchirement pure et simple de celle-ci.
Certaines coutures restent perfectibles (coutures approximative sur 1 ou 2 endroits) , Un peu dommage car sur un produit à ce niveau de prix j’aurais souhaité un niveau de finition exemplaire.
Les arceaux DAC Featherlite NSL donnent entièrement confiance malgré l’importante tension sur les arceaux au moment de l’installation.

Praticabilité 8/10
Au niveau du montage, c’est tout simplement royale. On commence par fixer l’arceau aux 4 coins de la tente et après il ne reste plus qu’à clipser le double toit sur le « squelette ». Un montage extrêmement rapide, même par temps de pluie. Ensuite, il ne reste plus qu’à fixer les sardines pour se glisser dedans !! 2 mn suffisent.
Le double-toi et la moustiquaire sont solidaires ce qui facilite d’autant plus le montage. Mais il est également possible de désolidariser l’ensemble pour ranger indépendamment les 2 parties si le double-toit est mouillé ou si l’on souhaite se servir de la tente en mode TARP.
La toile de la tente a la particularité d’être tout le temps tendue quelque soit le terrain. C’est vraiment appréciable de conserver une tension parfaite de la toile même en terrain accidenté.
En ce qui concerne le volume de la housse de rangement on reste sur les standards pour cette gamme de tente (45 *13 cm). On notera la présence d’une fermeture du même type que sur les sacs étanches qui permet de comprimer un peu l’ensemble.
L’Exolight II offre un volume royal pour une personne plus le matériel, on trouve un très beau volume au niveau des pieds ce qui évite un contact trop prononcé avec la toile en cas d’humidité. A l’intérieur de la tente on se sent comme chez soi !! A deux, c’est un peu plus exigu puisque la largeur est de 120 cm à la tête et de 100 cm aux pieds. Il y a juste la place pour deux matelas de 51 cm de large légèrement plus étroit au bout (voir les modèles Therm-a-rest Neoair Xlite ou le Nemo Tuo Standard déjà testés).
En terme de praticabilité, l’Exolight II propose deux absides latérales relativement importantes (60 cm de profondeur). On y loge facilement un sac dos d’un volume supérieur à 50 L. Pour une utilisation à deux, chacun dispose de sa propre entrée. C’est un plus.
On trouve également de multiples poches de rangement cousues dans la toile, dont une poche au niveau du faîte de la chambre, très pratique pour y placer par exemple une lampe frontale ou tout autre objet qui nécessiterait un accès rapide en pleine nuit.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Un petit moins pour les couleurs (d’un point de vue personnel), le jaune or de l’arceau, le jaune fluo des haubans et le bleu assez clair de la toile donne un produit qui tranche pas mal avec la végétation. Difficile donc de rester discret dans certains secteurs un peu sensible, mais les haubans jaune fluo permettent aussi de retrouver aisément la tente en cas de sortie nocturne.
Pour finir sur la praticabilité, un petit plus non négligeable à signaler, la marque a eu la bonne idée d’associer le sac à sardine au sac de l’arceau, du coup impossible de partir en rando en oubliant un des deux.
Résistance au vent 9/10
La structure de l’Exolight II est telle que celle ci est littéralement ancrée au sol même sans fixer les haubans, nous n’avons pas eu à affronter de violents orages, mais je n’ai jamais senti de fléchissement de l’ensemble sur les vents que nous avons eu à subir certaines nuits.
En plus d’un ancrage au sol exemplaire il y a possibilité, grâce aux 4 boucles présentes sur le double-toit, d’améliorer encore la tension de la toile en arrimant les haubans.
Il faut cependant orienter judicieusement la tente lors de vents vraiment importants car la « tête » de la tente présente une surface plane qui offrent une plus grande résistance au vent que les parties latérales.
Cependant à force de monter et démonter la tente, il est apparu une déformation sur l’un des arçeau. La déformation semble être due à la tension de la tente. Malheureusement lors des derniers jours de test, l’arceau a cassé…

Imperméabilité 7/10
La Exolight II s’est bien illustrée lors de nuits pluvieuses. Cependant lors de pluie orageuse très soutenue nous avons l’un comme l’autre (il y avait deux tentes en test) senti de micro-gouttelettes à l’intérieur de la tente. Une des hypothèses principales est le nombre trop important de coutures sur la partie haute du double-toit. En effet, on sait que les coutures sont les points faibles des tentes d’un point de vue de l’imperméabilité.
Reste aussi que les 1500 mm de colonne d’eau étaient peut-être un peu juste au regarde des orages rencontrés. Aucun souci du côté du tapis de sol.
Ventilation et isolation 8/10
Les lieux de test et l’altitude (entre 3 000m et 4 600m) à permis de mettre la tente à rude épreuve. Toutes les nuits ont été fraiches voire très froides (bien inférieures à 0°C).
La tente est pour moi une tente 2 saisons au vu de la surface importante de moustiquaire au dépend de surfaces pleine.
L’utilisation de la moustiquaire permet une ventilation optimale et un gain de poids non négligeable mais l’isolation est moins bonne. Pour les altitudes auxquels nous avons voyagé (Pour le test en Amérique du Sud), la tente s’est avérée parfois pas suffisamment isolante. Heureusement que nous avions prévu l’équipement de nuit conséquent (sac de couchage duvet, draps de soie, sous-vêtement en mérinos). Par contre, la configuration 100% moustiquaire était parfaite pour le climat cévenole.
Par temps plus chaud ou en plein soleil, la double entrée et un atout non négligeable pour faire un courant d’air à l’intérieur de la tente, grâce à la triple fermeture qui permet de garder les entrées fermées en n’ouvrant que les parties supérieures.
-
80%
-
80%
-
70%
-
90%
-
80%
-
80%
-
90%
-
80%
Mon avis
La Exolight II de chez Jack Wolfskin est une tente 2 personnes légère, très rapide à monter avec une tenue au vent exceptionnelle. Mais quelques détails ne la rendent pas parfaite comme le trop grand nombre de coutures sur le double-toit. Elle constitue un produit de très bonne qualité à utiliser en usage 3 saisons à des altitudes modérées.
Tableau comparatif des tentes testées sur I-Trekkings
Site internet : www.jack-wolfskin.fr
Points forts
| Points faibles
|