Mountain Hardwear est une marque qui propose du matériel utile, dédiés à toutes les pratiques de la montagne : Alpinisme, Trekkings, Randonnée, Escalade… Innovante, cette marque fait évoluer le matériel à vitesse grand V, et me permet de tester aujourd’hui, ce qui me parait être, l’une des toutes meilleures tentes de bivouac de l’année 2019 : l’Aspect II.
Premières impressions de la tente Mountain Hardwear Aspect II
Dès la réception de la tente Mountain Hardwear Aspect II, l’envie m’a pris de faire un test à chaud sur la facilité de montage de la tente. Sans même lire la notice ou regarder préalablement sur internet, j’ai donc ouvert la housse et essayé de monter le plus rapidement la tente. Premier constat, la tente est ultralégère (pesé à 1452 g avec ces accessoires).
Après 5 minutes, la tente était prête à l’utilisation, mais dans le jardin … J’ai tout de même relu la notice, afin d’être sûr de mon montage, et j’ai aperçu quelques détails utiles.
Le Montage
Dès la première fois, le montage m’a paru plus que facile.
Celui-ci se compose en 5 phases :
- Ouvrir la housse et placer le tapis de sol face au sol, en forme de carré.
- Monter les arceaux. Ceux-ci sont ultras-lights et déjà prémontrés conjointement pour facilité la manipulation.
- Fixer les extrémités des arceaux aux angles formés par le tapis de sol.
- Fixer les cordelettes aux crochés présents sur les arceaux.
- Et enfin, ajouter le dernier petit arceau sur le haut pour former un dôme.
5 petites étapes, très faciles, suffisent à monter la tente. Celle-ci est autoportante, ce qu’il veux dire que l’utilisation de sardines n’est pas obligatoirement nécessaire. Il est tout de même bon, dans la mesure du possible, de les installer.
Si l’ont veux installer le toit imperméable, il suffit d’une minute supplémentaire, pour accrocher les angles de toit aux angles du tapis de sol.
Le montage de la tente est donc ultra-facile, et seul, en moins de 5 minutes, celle-ci est prête à l’emploi.
L’habitabilité
Un fois la tente montée, nous pouvons découvrir son intérieur.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Lorsque l’ont ouvre la tente ( le toit), nous arrivons à une abside. Il y en a une de chaque coté, ce qui permet de mettre à l’abri du matériel. Un gros sac à dos de trekking pouvant facilement s’y nicher. Elles sont très agréables et représente chacune une superficie de 0,86 m².
Dans la chambre en elle même, la surface est grande (122 cm x 224 cm). Il est facile de s’allonger à deux personnes, en laissant même quelques vêtements aux pieds, pour une morphologie moyenne en tout cas. La largeur de la tente permet aussi d’être installé très agréablement.
Enfin, l’un des grands plus de cette tente, est sa hauteur (104 cm). Il est plus que facile et confortable d’être assis dans celle-ci à 2. Lors des quelques averses croisées en chemin, vous aurez la possibilité de vous mettre au sec, sans être couché ou à moitié accroupis.
La Résistance au vent
Pour moi, la petite faiblesse de cette tente est la résistance au vent. En Septembre 2019, nous avons était surpris par un petit orage imprévu au milieu de la nuit. Malgré la mise en place des cordelettes reliées à des sardines pour stabiliser la structure, la tente à bouger toute la nuit.
Sans poser de soucis d’imperméabilité, ces mouvements provoquent juste de forts bruits de plissements, plutôt désagréable pour dormir…
Ventilation et étanchéité
La ventilation de la tente est juste parfaite. Sa conception à 75% de mesh permet une ventilation et respectabilité très convenable. Cela permet de ne pas avoir de condensation dans la chambre et de ne pas mouiller la tente de l’intérieur.
L’étanchéité est quant à elle assurée par le toit et le tapis de sol. Le premier, bien que léger et fin, possède une étanchéité de 1200 mm (colonne d’eau). Cela permet, s’il n’y a pas de contact entre la chambre et le toit de rester au sec sous une grosse pluie. Le tapis de sol, d’une étanchéité de 1500 mm, permet de ne pas imprégner la tente de l’humidité du sol, et en cas de pluie, de ne pas se faire submerger par l’eau ruisselante.
Les Accessoires
La chambre de la Mountain HardWear Aspect II propose deux petites pochettes permettant de mettre la lampe frontale et/ou le téléphone à porté de mains.Elle dispose aussi d’une Light Pocket, cette petite pochette située sur le haut du dôme. C’est très utile pour mettre une source lumineuse dans la chambre.
La tente Mountain HardWear Aspect II est vendue avec un kit de réparation, au cas ou un petit trou apparaissait sur la toile de tente. Un tube de silicone Seam Grip+Sil est aussi fourni avec la tente. En l’appliquant sur les coutures, on augmente l’étanchéité de la tente.
-
100%
-
90%
-
100%
-
80%
-
100%
-
100%
-
90%
-
90%
Mon avis
Mountain HardWear propose ici, avec la tente Aspect II, un produit permettant de dormir facilement et sécuritairement en montagne. Avec son poids plume, celle-ci vous suivra partout, que ce soit sur une itinérance de plusieurs jours, ou pour une nuit romantique sous les étoiles. La tente Mountain HardWear Aspect II est de loin la meilleure tente 2 places dédiées au trekking que j’ai eu l’occasion de tester dans ma vie, un vrai hôtel 5***** à emporter partout.
Points forts
| Points faibles
|