Test de la tente Mountain Hardwear Hylo 2 dans les Pyrénées
La tente Hylo 2 est un modèle hybride qui se situe à mi-chemin entre la mono paroi et la double toit même si elle tient plus de la mono paroi de par sa conception. L'accent a donc été mis sur la ventilation pour pallier au risque de condensation lié aux tentes mono toit. J'ai testé la tente dans les Pyrénées jusquà 1800 m (la limite de la neige en ce début mai) pendant 6 jours, deux nuits seul et trois nuits à deux, avec des conditions climatiques variées, pluie, vent et même une legère chute de neige.
Qualité de fabrication
J'avais reçu une première tente dont l'arceau était monté à l'envers, après un contact et un envoi de photos la réactivité de la personne en charge des produits a été immédiate et j'ai reçu une nouvelle tente dans les trois jours. Au déballage la qualité de fabrication est au rendez-vous, tant au niveau des finitions que des coutures. On est en présence de matériaux ultra-légers, donc très fins, qui peuvent sembler fragiles au premier abord. On est sur du nylon 40 deniers pour le toit et les moustiquaires et du 70 deniers pour le tapis de sol. Mountain Hardwear garantit le traitement imperméable ansi que le double toit renforcé. Les coutures sont bordées et les coins et les ancrages de haubans sont soudés. L'imperméabilité du tapis de sol est de 3000 mm et le toit de 1500 mm. Il y a huit sardines et quatre haubans. Par contre aucun kit de réparation n'est fourni, j'avais donc emporté celui de ma ferrino au cas où. Le mono arceau est de type DAC Featherlight NSL, il pèse 449 g.
Praticablité
Monter la Hylo 2 est un jeu d'enfant et d'une rapidité déconcertante, pas besoin de notice ou alors juste pour se rassurer. On étale la toile, on déplie l'arceau et ses bras sur la toile on insère les extrémités de l'arceau dans les receptacles en plastique aux quatre coins de la toile et il n'y plus qu'à fixer les crochets de la toile à l'arceau. On finalise ensuite avec les sardines et éventuellement les haubans. Cette rapidité et cette facilité de montage représentent tout de même une sécurité en cas de mauvais temps ou quand on est épuisé le soir. L'abside avec ses 71 cm de profondeur et ses 0,80 m² de surface permet de mettre deux sacs ainsi que deux paires de chaussures, elle permet aussi de cuisiner facilement d'autant qu'on se tient assis sans problèmes grâce à une hauteur de 104 cm. Il y a deux vide-poches, un grand aux pieds et un petit près de la porte. La surface intérieure de 2,5 m² est royale pour une personne, on peut alors tout mettre dans la tente mais s'avère aussi très confortable à deux, même avec deux matelas gonflables on ne se gène pas, un bon point pour le confort et un repos réparateur.
La couleur gris clair de la toile apporte une bonne luminosité qui peut éviter de sombrer dans la dépression si on est bloqué dans la tente par mauvais temps et la nuit l'intérieur reste assez clair.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Résistance au vent
Il y a eu un vent assez fort seulement une nuit, je n'ai pas eu à utiliser les haubans mais j'avais par contre mal positionné la tente et le vent donnait des coups de boutoirs sur le côté par l'abside, d'autant qu'on était installés dans un couloir. La tente a bien resisté même si elle etait secouée. Les nuits suivantes j'ai essayé de l'orienter correctement.
Imperméabilité
Un seule nuit de pluie avec chute de neige legère. Si à la base 1500 mm me paraissent légers pour un toit (mon autre tente affiche 3000 mm) il n'y a eu aucune infiltration même avec le vent, pas de sensation d'humidité au niveau du tapis de sol non plus. J'ai aussi bien vérifié au niveau des coutures, tout était resté sec. A confirmer avec un orage d'été plus conséquent.
Ventilation et isolation
Du fait de la conception tenant plus de la mono-paroi, Mountain Hardwear a particulièrement travaillé la ventilasion de sa Hylo 2. Il y a deux systèmes de ventilation, haut et bas, le haut se fait gràce à deux fenêtres placées à chaque extrémités, on peut en modifier l'ouverture gràce à des barres scratchées, quand au bas la ventilation se fait grâce à une une fenêtre en mesh sur le mur opposé à l'entrée, celle ci est protégée par un système de toile tendue à l'extérieur, ce qui est un des aspects hybride de la tente. Même à deux il n'y a eu aucune condensation dans la tente ce qui est assez étonnant pour une mono paroi, le contrat est donc rempli à ce niveau là.
Pour l'isolation, nous n'avons pas eu eu froid malgré les nuits fraiches et plutôt humides, nous avions de bons matelas et sacs de couchage, la Hylo 2 reste tout de même une tente plutôt estivale du fait de son niveau de ventilation élevé. Un usage trois saisons est quand même envisageable par conditions plutôt clémentes.
-
90%
-
85%
-
85%
-
80%
-
95%
-
85%
-
65%
Mon avis
La Mountain Hardwear Hylo 2 est une tente spacieuse, facile à monter et de fabrication sérieuse le tout dans un poids contenu. Ce n'est pas pour moi une vraie tente trois saisons mais plutôt une deux saisons même si avec un équipement correct (matelas, duvet) on peut envisager d'étendre sa plage d'utilisation. Elle reste avant tout un produit innovant et réussi.
Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J’ai posé mes pas un peu partout en France, surtout dans les Pyrénées, mais aussi en Ecosse et en Suisse.
You are agree. It’s my fault not to Pascal. I change that !
Nice review – I just ordered this tent for myself and can’t wait to get testing it! However, I suppose you got wrong product pictures at the beginning of the artice? I think that’s the Skyledge, not Hylo tent.