Test de la tente MSR FreeLite 3 pendant un trek de 3 jours en autonomie dans le massif du Mont-Blanc. La FreeLite 3 est une tente 3 personnes ultralégère et compacte conçue pour ceux qui souhaitent randonner léger. Dans ce modèle 2018, MSR a revu le revêtement extérieur, en proposant une toile imperméable Xtreme Shield™ très résistante ainsi que des arceaux Easton® Syclone™ aussi légers que l’aluminium et plus résistants. Mon avis après ce trek de 3 jours sous une météo plus que changeante.
Premières impressions
Livrée dans sa housse de transport en nylon, on remarque tout de suite l’ingéniosioté qui est la marque de fabrique de MSR. Une forme baluchon avec un lien de serrage qui permet de ne plus s’acharner à faire entrer tous les éléments de la tente dans un fourreau. Vraiment très pratique !
La toile nylon ripstop est étonnamment fine mais a l’air plutôt solide, comme l’ensemble des autres accessoires qui composent la tente, notamment les sardines MiniGroundhog et les arceaux Easton® Syclone™. Les zips et coutures ont l’air robustes et le tout est enduit de silicone pour garantir une étanchéité complète. Le plus étonnant reste néanmoins son poids (housse comprise) d’à peine 1,5 kg ! On a hâte de la mettre dans le sac à dos !
Montage de la tente
Au premier montage de la tente, on découvre sur la toile intérieure l’absence de ce fameux ”fond” généralement renforcé et bien épais. Normal me direz-vous, MSR a voulu une tente légère, il a bien fallu se passer de certaines options ! Néanmoins je me félicite d’avoir acheté avant de partir une couverture de survie épaisse, qui fait à peu près la taille de la tente, pour la mettre en première couche au sol. Clairement je ne me voyais pas poser un nylon aussi fin directement sur le terrain, l’imperméabilité de cette partie est d’ailleurs limitée (seulement 1200 mm Schmerber). Pour ce qui est du footprint MSR (non fourni) il s’agit simplement d’une pièce de nylon aussi fine que la tente et abusivement cher. Il se place d’ailleurs à l’intérieur, ce qui ne me semble pas avoir un grand intérêt.
MSR a eu la très bonne idée d’imprimer le plan de montage ultrasimple (en 4 étapes) à l’intérieur de la housse et en 2 langues s’il vous plait ! (Français / Anglais) Les arceaux Easton® Syclone™ sont conçus d’une seule pièce, ce qui est très pratique. La tente est parfaitement symétrique (deux portes et absides de chaque côté), les arceaux cependant ne se montent pas dans n’importe quel sens. Une fois la toile intérieure montée, on a presque fini !
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Le double-toit se pose simplement par-dessus. Trois empiècements ronds servent de repères sur le double toit pour savoir où il s’oriente et où se fixent les arceaux centraux. Il ne reste plus qu’à tendre ce double toit et ses 2 absides et ancrer les sardines dans le sol. Les 10 sardines MiniGroundhog sont d’ailleurs plutôt très bien conçues : minimalistes, fines et légères. Elles sont faciles à planter et leur forme à angles droits leur permet de ne pas ”tourner” dans le sol. Fragiles cependant, on les tord assez facilement… Bien veiller à les planter droites dans le sol. Petit aparté : je les trouve d’ailleurs bien mieux conçues que les sardines de la MSR Access qui n’ont pas de ”crochet” et qui sont inconfortables à planter/déplanter.
Habitabilité
Question habitabilité la MSR Freelite 3 est idéale ! Testée à deux : on est plus que ”confort” ! Et on imagine une troisième personne aisément (ou bien les sacs). On est très à l’aise accroupi à l’intérieur. Tandis que les absides permettent de ranger facilement un gros sac (jusqu’à 60 litres) + ses chaussures. Les zips (un peu fins) de la toile intérieure semblent cependant fragiles. A voir à l’usage. La grande poche à l’intérieur est particulièrement vaste, on regrette cependant des petites poches de chaque côté à l’opposé. Pratique pour entreposer la frontale et le téléphone. Enfin, un avantage non négligeable : la couleur claire du double toit, le soir on a de la lumière plus longtemps !
Imperméabilité et résistance au vent
Question imperméabilité, j’ai eu l’occasion de subir une nuit de grand vent et pluie battante : la MSR Freelite 3 n’a pas bougé !
Malgré que la toile intérieure soit exclusivement en micromesh, je n’ai jamais ressenti le vent à l’intérieur. Sardines et arceaux sont restés bien en place. Veiller cependant à tendre le double-toit de manière à ce qu’il ne touche pas la toile intérieure. Certes le vent cette nuit là ne m’a pas aidé. La toile intérieure en micromesh a pris un peu l’eau d’un côté. Peut-être prévoir de fixer les deux cordelettes disponibles (de part et d’autre de la tente) pour tendre au maximum le double-toit (ce que je n’avais pas fait).
Au démontage le matin où il a plu, j’ai pu ranger en vrac toute la MSR Freelite 3 dans sa housse sans rien plier. Ce qui est très pratique quand la toile extérieure est mouillée et qu’on veut partir vite !
-
95%
-
90%
-
80%
-
80%
-
80%
-
60%
-
90%
-
90%
Mon avis
La MSR Freelite 3 est une vraie tente ultralight pour les activités outdoor. J’ai particulièrement apprécié sa légereté et sa facilité de montage, mais elle est surtout très bien conçue et dans le moindre détail. Et ce modèle 2018 promet une résistance accrue grâce à l’amélioration de son nylon et des arceaux sans compromettre la course à l’ultralight.
Plus d’infos sur le site du fabriquant www.msrgear.com
Points forts
| Points faibles
|
Où acheter la tente MSR Freelite 3
| |
| |