Test tente MSR Hoop

Test de la tente MSR Hoop pendant 14 nuits à l’occasion de plusieurs randonnées au Maroc, en Turquie et en Islande. Avec un volume réellement généreux, deux absides pour un poids maxi de 2,5 kg, cette tente trois saisons a de réels atouts pour séduire les randonneurs en quête d'espace.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Tentes
  • Double toit : Polyamide Ripstop 40 deniers avec enduction polyuréthane Durashield et silicone, coutures thermosoudées, imperméabilité > 1 500 mm
  • Toile intérieure : polyamide Ripstop 40 deniers et Micromesh nylon 20 D
  • Tapis de sol : polyamide Ripstop 40 deniers avec enduction polyuréthane Durashield traité DWR, coutures thermosoudées, imperméabilité > 10 000 mm
  • Description : Tente autoportante type dôme - 2 entrées, 2 absides (1,7 m²), 1 arceau DAC à bras multiple + 2 mini arceaux DAC, 2 haubans, 10 sardines et un tube de réparation
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Capacité : 2 personnes
  • Dimension: Sac de compression : 54 x 19 cm - Dimensions : longueur de 240 cm, largeur maximale de 130 cm, hauteur maximale de 112 cm, profondeur des absides de 80 cm
  • Couleurs: verte
  • Garantie: 3 ans
  • Entretien: Voir notice explicative fournie avec la tente
  • Prix: 399 €

Conditions du test

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Taïwan
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP

 

Tente MSR Hoop

Volume de la tente MSR Hoop

Test Terrain

MSR dispose de trois gammes de tentes : « essential series », « experience series » et « explore series ». La tente MSR Hoop appartient à la gamme « experience series » qui regroupe des tentes 3 saisons polyvalentes et légères comme la Hubba Hubba et la Hubba HP que nous avons déjà testé sur I-Trekkings. C’est un modèle 2 places autoportant (la tente tient debout sans planter les sardines).

La tente Hoop a été testée en Turquie, au Maroc et en Islande dans des conditions météorologiques très variées. Température chaude au Maroc et en Turquie, pluie et vent le plus souvent en Islande. Parfait pour un test complet.

Test de la tente MSR Hoop

Qualité de fabrication

La qualité de fabrication de la tente est au rendez-vous comme sur les modèles MSR précédemment testés. Les finitions sont de très bonnes factures. Toutes les toiles sont en 40D ripstop (anti déchirement) sauf la moustiquaire en mesh. Coutures du double-toit et du tapis de sol imperméabilisées pour garantir l’imperméabilité de la tente. Double-toit imperméabilisé à 1500 mm et tapis de sol à 10 000 mm, de quoi affronter les mauvaises conditions météorologiques, le tout arborant un tissu Ripstop de 40 deniers.

Pour protéger le tapis de sol de l’abrasion du sol (ce qui est fortement le cas en Islande), il est conseiller d’utiliser une protection sous le tapis de sol ou le footprint adapté à la Hoop. En option au prix de 38,00 €, il est en polyester 68 deniers avec un revêtement imperméable de 2000 mm.

Les arceaux se coincent dans des œillets au montage

Praticabilité

D’entrée, la tente MSR Hoop apparaît spacieuse avec ses 130 cm de large. C’est identique aux modèles Hubba Hubba et Hubba Hubba HP mais la tente gagne 30 cm en longueur et 12 cm en hauteur portant la longueur à 240 cm et la hauteur maxi à 112 cm. Grâce à son mât multibras à deux arceaux latéraux, les absides gagnent aussi en hauteur par rapport aux tentes Hubba Hubba. Le volume intérieur de la tente est l’un des gros atouts de la tente Hoop de MSR. Les grands gabarits apprécieront.

Le volume intérieur permet largement de dormir à deux et d’utiliser des matelas confortables et larges. Les deux absides permettent de disposer le sac à dos sans aucun souci. Seul bémol pour les absides, il faut avoir le bras long pour fermer le zip à fond.
A l’intérieur, 2 poches permettent de ranger quelques effets : lunette, montre, livre, etc. 2 filets en hauteur permettent aussi de glisser de petits objets légers.

Montage tente MSR Hoop

Le montage de la tente se réalise à deux en 3/4 minutes et se démonte encore plus rapidement. Les arceaux se coincent dans des œillets et la toile intérieure se fixe par des crochets. Après avoir installé le double-toit, on tend la toile à l’aide des clips, on plante les 10 sardines (de bonnes factures) et le tour est joué. Regardez la vidéo du montage que nous avons réalisé.

Certains pourront lui reprocher de ne pas avoir la toile intérieur et le double-toit solidaire au montage. C’est en effet un inconvénient lorsqu’il faut monter la tente sous la pluie.Pour les randonneurs itinérants, le point noir restera le poids de la tente. 2500 grammes au total. Certes, il est possible de ne pas utiliser les deux mini arceaux, ce qui diminue le poids de 195 grammes, mais la tente perd aussi en protection contre les intempéries.

Zoom sur un des deux arceaux optionnels mais conseillés en cas d'intempérie

Résistance au vent

La résistance au vent de la Hubba Hubba était de très bonne facture. Elle est encore meilleure sur la Hoop malgré une hauteur de 112 cm. Grâce à son mât multibras, à ses deux haubans et à ses deux arceaux qui se positionnent latéralement à chaque bout de la toile, la tente reste stable par vents forts.

Le double-toit de la tente MSR Hoop est doté d'un tissu polyamide Ripstop 40 deniers avec enduction polyuréthane Durashield (imperméabilité > 1 500 mm)

Imperméabilité

L’utilisation de la tente Hoop en Turquie et au Maroc n’a pas permis de vérifier l’imperméabilité de la toile. Le tente a donc été emporté en Islande où la pluie n’a pas manqué à l’appel.
Quelques caractéristiques importantes de la tente contre la pluie : coutures thermosoudées et revêtement en polyuréthane pour le tapis de sol et le double-toit. Si le polyuréthane est un matériau excellent pour l’imperméabilité, il n’aime pas trop l’humidité sur le long terme. Selon MSR, le revêtement DuraShield™ dure 2 fois plus longtemps que les revêtements polyuréthane standards. Notre test n’a pas permis de vérifier cette affirmation. Le double-toit a aussi un revêtement en silicone qui empêche le tissu d’absorber l’eau.

La tente a été exposée à la pluie, la nuit et assez souvent en journée avec de averses. Aucune infiltration d’eau n’a pu être constaté. L’intérieur de la tente est resté au sec. Il faut bien tendre les haubans et mettre les arceaux latéraux pour une meilleure efficacité, notamment en cas de vent et de pluie.

Deux encoches sur le double-toit permettent d’ajouter deux haubans (en option) en cas de fort vent.

Les aérations en mesh de la toile intérieure assure une très bonne ventilation de la tente

Ventilation et isolation

La toile intérieure est en toile pleine exceptée sur une large bande supérieure où elle est en mesh. L’isolation est donc bien meilleure que sur la Hubba Hubba tout en maintenant une excellente respirabilité (supérieure à la Hubba Hubba HP). Il faut toutefois garder la Hoop à un usage 3 saisons. Elle n’est pas conçu pour l’hiver et ne pourra convenir qu’aux petites chutes de neige.

Côté ventilation, aucune condensation n’a été constatée dans aucun des trois pays de test.

Test de la tente MSR Hoop

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 80%
    Ergonomie - 80%
  • 90%
    Imperméabilité - 90%
  • 90%
    Résistance au vent - 90%
  • 80%
    Ventilation - 80%
  • 90%
    Isolation - 90%
  • 60%
    Poids - 60%
  • 90%
    Volume - 90%
84%

Mon avis

La tente MSR Hoop est une excellente tente 3 saisons. Confortable avec son volume généreux, elle s’avère polyvalente à l’usage même si certains randonneurs soucieux du poids de chaque produit la trouveront trop lourde. Ils pourront trouver d’autres modèles plus légers, y compris chez MSR mais avec un confort moindre. Les grands gabarits, un peu à l’étroit dans les autres modèles MSR, savent désormais vers quelle tente se tourner.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com
2 Responses
  1. Anonyme

    Bonjour,

    Je possède depuis 3 ans cette tente. Je l’avais très peu utilisée jusqu’à maintenant. Elle était conservée au sec, à l’abris de la lumière.
    Je confirme tous les avantages concernant le confort de cette tente: elle est, en effet, grande, bien conçue pour le montage, et les matériaux semblent de bonne facture. "Semblent" c’est le mot. Après une pluie de 20h d’affilée dans les Alpes cet été, l’étanchéité des coutures de la double tente est partie avec les gouttes. Il y a quelques années MSR faisait sa pub en montrant une tente résistant à la pression d’une lance à incendie. Et bien la mienne n’a pas résisté à une pluie continue de 20h! Pas un orage tropical, non. Une pluie continue sans être extraordinaire, sans vent, sans grosses gouttes. Une simple pluie de montagne. L’étanchéité est partie en laissant des paillettes de colle ou de thermosoudure sur les coutures et la toile. Résultat : ça dégueulasse tout. Bravo à MSR! Le tapis de sol a bien tenu car il semble être protégé avec des bandes thermosoudées. Mais pas le double toit. Une tente est faite avant tout pour protéger de la pluie. Mission ratée pour cette tente.
    OL

dix-huit − 8 =

Sending
Your rating: