
Dans la lignée de ses consoeurs Hoop ou Nook, la Mutha Hubba HP est une tente 3 saisons polyvalente et légère. Appartenant à la gamme “Expérience”, ce modèle est autoportant à l’exception de l’abside qui doit se fixer au sol à l’aide d’une sardine. Avec un poids de 3,14 kg avec la housse, la HP reste aisément transportable mais, plus solide, doit s’incliner devant la taille fine de la Mutha Hubba NX (la finition “ultra-légère” de chez MSR) et ses 2,19 kg emballage compris.

Pour commencer, notre modèle du jour a été testé en Forêt de Fontainebleau (deux nuits ; pluie, vent modéré, sol très racineux), en Auvergne (trois nuits ; temps sec puis bourrasques de vent ; pluie orageuse, sol détrempé), dans le Morvan (deux nuits ; froid, vent, sol herbeux et sec)

Qualité de fabrication 9/10
Comme souvent avec MSR, la finition est au rendez-vous. Dès l’ouverture du sac de compression, la première impression est bonne. Les matériaux sont légers mais costauds. A chaque composant sa place : les 12 sardines en aluminium (profilées et qualitatives) sont par exemple rangées dans un petit sac en compagnie des tendeurs pour les haubans. Pratique. Au nombre de trois, les arceaux, dont le mécanisme d’emboîtement est enfantin -il suffit de redresser l’arceau pour que ses pans s’alignent-, sont à la fois techniques et souples. Un gage de solidité en cas de maladresse ou de conditions météo musclées.
Constituée de tissu et de moustiquaire en 20 deniers, ce qui peut sembler maigrillot, la marquise “respire” tout de même la qualité et n’a pas souffert des fortes bourrasques de vent subies lors de son installation sur les hauteurs du Lac Pavin. Etonnamment fin mais solide (aucune trace d’usure en dépit de racines pointues en forêt), le tapis de sol (40 deniers contre 30 pour la NX) permet une très bonne imperméabilité grâce à sa jauge à 10 000 mm. Le footprint (48 euros) reste conseillé en cas de sol très abrasif.
Seul vrai grief : si le tapis de sol remonte assez haut sur les côtés de la tente, le double-toit, lui, ne descend pas très bas. C’est évidemment un gage d’aération, constaté lors de notre test, mais le vent tourbillonnant peut parfois s’engouffrer sous le double-toit près des pieds. Assez désagréable et bruyant quand il fait froid. Son imperméabilité, jaugée à 1000 mm par MSR, reste impeccable, y compris sous la pluie très drue qui a émaillé nos nuits auvergnates et franciliennes.

Praticabilité 8/10
Comme évoqué plus haut, la MSR Mutha Hubba HP est une tente 3 places quasiment autoportante, à l’instar de la Nook et de la Hubba HP déjà testée sur I-Trekkings.
En montage “classique”, l’installation de la marquise doit précéder la pose du double toit. Cela peut être pénible sous la pluie mais le traitement déperlant de la marquise la rend capable de résister à une petite averse… Sauf trombe d’eau au moment de monter votre tente, l’intérieur restera donc sec, ce que j’ai pu constater avec soulagement lors de mes installations sous la pluie. Un bon point : pour les fans de légèreté ou pour une petite pause en journée à l’abri, la Mutha Hubba HP peut aussi se monter en tarp grâce à son footprint, équipé de sangles réglables à arceaux.
Le mode opératoire (poser la tente, planter les sardines, passer les oeillets autour des arceaux, mettre le double toit, tendre les absides) est par ailleurs rapide (5 minutes chrono) et plutôt aisé. Vigilance tout de même : si vous tendez trop la marquise avec les oeillets, les poches intérieures de rangement se retournent et il est alors impossible d’y ranger quoique ce soit !

A l’intérieur, l’espace ne manque pas avec une hauteur intérieure de 120 cm, une largeur constante de 172 cm et une longueur très confortable de 217 cm. Trois personnes de taille moyenne peuvent y dormir sans aucune gêne. Trois matelas Therm-a-rest de 51 cm de largeur (suffisant pour un sac de couchage XL, j’ai un gabarit de 3e ligne de rugby) pouvaient ainsi cohabiter sans que les occupants ne mordent sur l’espace du voisin…
Côté rangement, les deux absides font des miracles. Chacune peut renfermer un gros sac de randonnée de 70 litres (voir photo), un deuxième sac de 40 litres et deux paires de chaussures. Très appréciable en fin de journée quand, fatigué, vous n’avez pas envie d’optimiser l’espace de rangement… Dans la tente, les rangements ne manquent pas non plus. Le double filet sous le toit accueille sans broncher les vêtements de montagne de trois personnes, du pantalon au t-shirt thermique jusqu’au softshell. Bien conçu, il ne pend pas sous le poids de vos affaires. Par contre, les rangements latéraux ne sont pas au niveau car leur maintien, souvent faible, dépend de la tension exercée par les arceaux sur la marquise. Au mieux, vous pourrez y ranger vos lunettes, votre étui à lentilles de contact, une carte IGN, un petit livre… Mais ne comptez pas y ranger une petite bouteille à la verticale !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Résistance au vent 7/10
Avec ses arceaux très techniques, ses 12 sardines et un nombre suffisant d’haubans, la Mutha Hubba HP sait faire face au vent, y compris en terrain exposé à plus de 1300 mètres d’altitude. Même si le double toit ne descend pas assez, les intrusions d’Eole ne pénètrent pas dans l’alcôve sauf, parfois, près des pieds en raison des absides.
Par contre, la hauteur intérieure respectable (120 cm), appréciable au demeurant, se paie cash quand le vent souffle. Les mouvements latéraux de la tente se font sentir dès que le vent excède les 80 km/h. En dépit de la chaleur dans le duvet, il faut un certain temps pour se faire à la sensation d’autant que la toile extérieure vibre parfois contre la marquise. De bonnes boules Quiès suffisent à s’isoler de ce son agaçant.

Imperméabilité 9/10
A Fontainebleau comme en Auvergne, les averses ont été régulières, voire soutenues par moments. Aucune infiltration n’a été déplorée, ce qui est évidemment la moindre des choses pour la marque sérieuse qu’est MSR. Et ce en dépit d’une colonne d’eau annoncée à 1000 mm pour la toile extérieure, ce qui peut sembler un peu “limite” pour une tente trois saisons.
Au sol, la terre grasse, humide et racineuse de la forêt de Fontainebleau n’a pas eu raison du tapis de sol (30 deniers, 10 000 mm de colonne d’eau) en dépit de sa finesse. Zéro trace d’usure et une nuit parfaitement au sec en dépit de conditions météo pénibles lors du bivouac. Evidemment, le footprint (48 euros, en option) ne peut que renforcer la tendance.

Ventilation et isolation 8/10
C’est bien vu : la toile intérieure est en toile déperlante sur le bas et en moustiquaire sur le haut. De quoi assurer une bonne ventilation, qui peut être renforcée par les 2 pigeonnières d’aération. Ces deux ouvertures supplémentaires, toutefois, ne sont pas très pratiques. Uniquement accessible par l’extérieur, leur unique batonnet de fixation en velcro aurait dû être doublé pour être efficace.
Résultat, si vous n’êtes pas très manuel ou “bidouilleur” : la partie inférieure du pigeonnier (donc une partie de la toile extérieure) manque de soutien, pendouille et peut exposer la moustiquaire intérieure à quelques gouttes… Un peu cheap mais si l’on fait un peu attention, cela ne nuit pas à l’imperméabilité de cette Mutha Hubba HP même par temps très humide. Mieux, cette double ventilation par le haut et par le bas limite très bien la condensation.
Dans le Morvan, où la température ressentie avoisinait les 0 degrés dans la nuit, l’isolation m’a semblé assez étonnante. Je grelottais lors du montage mais à peine à l’intérieur, avant même d’entrer dans mon sac de couchage, je me suis réchauffé en ⅔ minutes. Un gage de qualité et d’une certaine compétence de cette tente 3 saisons en hiver, même lors de gelées en fin d’automne. Finalement, seule la neige posera problème en raison de la toile extérieure qui ne descend pas assez. A partir de 30 ou 40 cms de neige molle, on peut penser que la poudreuse pourra s’infiltrer entre la toile extérieure et la marquise… Ce qui est parfaitement compréhensible pour une tente trois saisons !

-
90%
-
80%
-
90%
-
70%
-
80%
-
80%
-
70%
-
70%
Mon avis
Assez légère avec ses 3140 grammes, la Mutha Hubba HP est un beau produit, valorisant et bien pensé. Pratique avec ses vastes absides et ses grands rangements sous toit, la tente accueille trois personnes dans de bonnes conditions de confort, d’isolation thermique et se monte très facilement. Sa modularité (montage classique ou tarp) et sa fiabilité la destinent à un public exigeant qui ne veut pas sacrifier le confort sur l’autel de la technicité. Reste quelques détails assez crispants (poches latérales intérieures quasi inutiles, pigeonnières peu pratiques) mais qui pèsent peu au moment de faire le bilan d’autant que sa conception intelligente (ventilation remarquable, triples arceaux solidaires) lui permet d’affronter sans peine les premières neiges. Un modèle très polyvalent, un bon investissement.
Points forts
| Points faibles
|