La tente Vaude power Lizard SUL 2-3P est une tente de trekking légère. Elle fait partie de la gamme SUL (pour Super-Ultralight) qui rassemble des tentes trois saisons ((printemps, été, automne), fonctionnelles et poids plume. Je l’ai testée lors d’un trekking à deux avec nuits venteuses, pluvieuses, sur l’herbe et en forêt.
Premières impressions sur la tente Vaude power Lizard SUL 2-3P
C’est la compacité de la tente qui étonne au premier abord. Sans l’arceau, le sac ressemble à un gros k-way replié. Facile à ranger dans le fond du sac à dos ! Un très bon point pour mes randonnées au long cours où je cherche à optimiser le poids.
Second choc, le toucher de la toile recouverte d’une double couche de silicone qui lui donne un côté glissant. Plutôt de bonne augure pour les nuits pluvieuses.
L’unique arceau en featherlight NFL qui sert de structure semble robuste avec son diamètre de presque un cm. (c’est l’élément de ma tente précédente qui avait lâché), tout en restant particulièrement léger. Idem pour le poids plume des sardines, avec cependant un léger doute quant à la tête en croix : moi qui enfonce généralement mes sardines à la main, comment vais-je faire en cas de sol dur ? Emmener un maillet ? Petit doute sur ce point.
En tout cas, des coutures au matières, tout a l’air très sérieux.
Test sur le terrain de la tente Vaude power Lizard SUL 2-3P
Montage
Les instructions de montage se trouvent à l’intérieur de la housse.
Après avoir fixé à l’aide de sardines les quatre coins de la tente (habitacle et toit sont solidaires), on commence par glisser à l’avant et à l’arrière les deux petits piquets (plus petit à l’avant, côté pieds, plus grand à l’arrière, côté tête). Une extrémité s’insère dans l’œillet métallique côté sol, l’autre dans la cavité matelassé côté toit. Puis c’est au tour de l’arceau d’être inséré dans les œillets situés de part et d’autre de la tente. On accroche ensuite les étriers de plastique le long de l’arceau, on relève le tout et l’on ajuste les étriers pour qu’ils soient répartis de manière uniforme. La tente est debout.
Reste à régler la tension de la toile à l’aide des sangles situées à chaque sardine et à bien positionner les deux piquets avant et arrière pour que leur base revienne légèrement vers l’intérieur de la tente (Vaude indique un angle de 15°). On peut désormais fixer définitivement l’ensemble en clipsant sur l’arceau les crochets Powerframe situés sur les étriers. J’étais un peu dubitatif face à ce système d’accroche, mais le plastique est extrêmement solide et le bruit du clip rassurant quant à la solidité de l’ensemble.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Si le montage est simple, les sardines sont en revanche très difficiles à planter à mains nues comme je le soupçonnais (je n’emmène pas de maillet en randonnée). J’y ai laissé la paume de ma main droite dans des endroits où la terre est dure et où on ne trouve pas de cailloux.
Le démontage est très rapide. Toit et tente intérieure étant solidaire, tout est replié en un clin d’œil (sauf en cas de condensation) et fourré dans la housse dont l’ouverture large et la fermeture facile sont un modèle du genre.
Habitabilité de la Vaude power lizard SUL 2-3P
La tente Vaude power lizard SUL 2-3P est comme son nom l’indique faite pour accueillir de deux à trois personnes. Testée à deux personnes, ses dimensions confortables et sa forme trapézoïdale (1,50m de large côté tête, 1,40m de large côté pieds, 2,25m de long) laissent de la place pour être à l’aise. On ne se cogne pas aux parois et la hauteur sous plafond permet de se tenir accroupi. Une fois les matelas gonflables et sacs de couchage installés, il reste de la place pour ranger les sacs à dos à ses pieds pieds à l’intérieur de l’habitacle.
L’abside n’est pas très large mais permet néanmoins de stocker un sac supplémentaire. La troisième place théorique de la tente me semble plus réservée à un enfant qu’à un troisième adulte.
Résistance au vent
La marque revendique la construction à un arceau « anti-tempête ». J‘ai essuyé des orages d’été sur le plateau du Larzac, avec des rafales de vent violents. Bien que mal arrimée en raison d’un sol très friable, la tente a bien tenu le choc. L’arceau unique offre effectivement une forme relativement aérodynamique. Un système de ficelle nommé powerframe permet également de donner plus de tension à la toile de l’abside.
Étanchéité et ventilation de la tente Vaude power lizard SUL 2-3P
Vaude a sorti le grand jeu pour rendre sa tente déperlante. Le tissu du toit de la tente est revêtu d’une double couche de silicone qui le rend hydrophobe. La technologie seam seal soude les coutures à l’aide de bandes d’étanchéité. Enfin, l’éco-finish ajoute une finition déperlante à la surface du tissu sans utiliser de fluorocarbures nocifs pour l’environnement (PFC). Le résultat est très efficace. La tente a connu un orage violent sur la plateau du Larzac avec une pluie à grosse gouttes et un vent violent qui rabattait le toit contre celle le tissu de la tente intérieure. Je m’attendais à de l’eau, ne serait-ce que sur les sacs au contact de la toile de l’abside. J’avais tort. Tout est resté parfaitement sec.
C’est du côté de la condensation qu’il faut chercher l’eau. Le petit fenestron situé dans l’ouverture de la porte ne suffit pas à aérer l’ensemble de l’habitacle. L’autre système imaginé par Vaude consiste à remonter la base de la toile du toit le long d’une petite sangle tendue. L’air peut ainsi rentrer par en dessous et venir aérer l’habitacle de la tente. Trop bien dissimulé, il m’a fallu plusieurs jours pour comprendre de quoi il s’agissait. Le système a apporté une réponse aux problèmes de condensation récurrents rencontrés jusque là.
Accessoires et rangement
La tente Vaude power lizard SUL 2-3P est équipée de 2 poches de rangement intérieures en mesh. L’une, petite, au niveau de la tête, l’autre plus généreuse, au niveau des pieds. Une ficelle au plafond permet de suspendre du linge.
Côté rangement, la housse permet d’accueillir la tente comme elle vient, sans avoir à la plier en bonne et dûe forme. Un gain de temps très appréciable ! En chassant l’air, on obtient un volume très compact qui se range facilement dans le fond de son sac à dos, l’arceau et les piquets étant rangé dans un sac à part.
-
100%
-
80%
-
100%
-
100%
-
90%
-
70%
-
100%
-
100%
Mon avis
La tente Vaude power lizard SUL 2-3P est un modèle parfaitement adapté à la randonné au long cours. Prête à affronter toutes les conditions météo (en dehors de la neige), légère et offrant des volumes confortables, elle ne pêche que par ses sardines, difficiles à planter à mains nues.
Points forts
| Points faibles
|
A condition de se faire la main avant la rando -pour la monter correctement, ce qui n’a pas l’air si évident que ça- cette tente me semble pas mal du tout. Sauf le prix, qui me fait quand même tousser!