La veste imperméable Arc’teryx Beta SL est dotée d’une membrane Gore-Tex® Paclite. Les deux lettres SL renvoient à la terminologie « Super Light ». Et il est vrai qu’avec une pesée à 330 g, la veste est l’une des plus légères du marché. Elle est également extrêmement compressible. Deux éléments importants lorsqu’on part plusieurs jours en randonnée.
La Beta SL a été testée lors de deux voyages itinérants : Le premier en Islande et le second sur la Traversée de Charlevoix au Québec. Pliée dans le fond du sac, elle était sur le dos lorsque la pluie s’invitait durant la marche. Au final, je l’ai quand même porté 8 jours.
Test de la veste sur le terrain en Islande et au Québec
A la première utilisation de la Beta SL, ce qui ressort immédiatement, c’est son confort d’utilisation. La veste, extrêmement légère à porter, sait se faire oublier. La coupe assure une excellente mobilité, notamment au niveau des bras (ce qui peut servir pour poser une main sur un rocher ou aller chercher un objet dans le sac à dos sans le retirer). Les deux larges poches sont largement accessibles pour les mains et ne se superposent pas à la ceinture du sac à dos. Côté réglage, la capuche est facilement ajustable par un seul cordon mais n’est pas faite pour accueillir un casque de haute-montagne. Un cordon de serrage permet également de (dé)serrer le bas de la veste. Aux poignets, le réglage se fait par velcro. La qualité de fabrication est irréprochable comme c’est souvent le cas avec Arc’teryx.
Disponible en 5 couleurs, j’ai testé le modèle Blue Python. Une couleur flashy, agréable mais assez salissante à l’usage.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
La veste coupe parfaitement du vent et s’avère globalement respirante. Arc’teryx n’a pas mis d’ouvertures sous les aisselles pour privilégier le poids de la veste. Pour compenser, certaines vestes disposent d’intérieur de poche en mesh. Il suffit alors de les ouvrir pour faire circuler l’air. Ce n’est pas le cas non plus de la Beta SL. Par temps chaud et en pleine effort, le corps transpire donc.
Les rudes conditions météorologiques de l’Islande et les journées continues de pluie au Québec ont été un laboratoire de test très exigeants pour la Beta SL. Les zips WaterTightTM à glissière lisse sans rabat, en plus d’être faciles d’usage, sont aussi très efficaces contre la pluie. Du côté du tissu, la veste déperle bien sur le tronc, les épaules et le haut du bras mais très vite le traitement DWR s’est avéré inefficace sur les avant-bras. A cet endroit précis et après des efforts de plusieurs heures sous la pluie, l’humidité traverse inévitablement la membrane sans qu’elle soit totalement perméable. Ceci n’a pas été constaté sur de courtes averses. La Beta SL sèche par contre très rapidement.
Verdict
Points forts
Points faibles
- Déperlance sur les avant-bras
-
90%
-
90%
-
80%
-
80%
-
70%
-
80%
-
100%
Mon avis
La Beta SL d’Arc’teryx est une veste hardshell confortable, ultra légère et compressible offrant une protection contre les intempéries globalement très efficace.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.