Test veste Cimalp Cosmique

Test de la veste Imperméable Cimalp Cosmique dotée de la membrane 3 couches imper/respirante Ultrashell®. Voici mon avis après plus de 20 jours de test.

À la recherche d’une nouvelle veste imperméable pour ma saison d’accompagnateur en Montagne / Guide VTT, j’ai eu l’occasion de tester la veste imperméable Cosmique de la marque française Cimalp. Voici mon avis après 3 mois de test.

Premières impressions sur la veste Cimalp Cosmique

Après quelques jours d’attente, la veste Cosmique arrive dans ma boite aux lettres. J’ouvre le colis, enfile la veste et me rend rapidement compte qu’elle est parfaitement ajustée à ma taille. J’ai choisi du Small pour mes 1,70 m et 60 kg, et c’est parfait.

Les manches sont bien ajustées, ni trop longues ni trop courtes, la veste descend bien à mi-fesses, et la capuche semble tourner en même temps que ma tête.

Trois jours après réception, je mets cette veste Cosmique dans mes bagages directions la Sicile, espérant bien ne pas m’en servir contre la pluie, mais peu être plus pour son effet coupe-vent sur les pentes de l’Etna.

A noter que la veste existe aussi en version femme.

Test chaussures Arc'teryx Norvan LD 3
Première utilisation de la veste Cosmiques face à l’Etna, par grand vent et à 3 300 m d’altitude.

Test sur le terrain

Imperméabilité

La veste cosmique est une veste composée d’un tissu 3 couches Nano Rip-stop, doté de la membrane dernière génération Ultrashell. Cette nouvelle technologie affiche une superbe imperméabilité de 20.000 Schmerber. Malgré les nombreux tests que j’ai pu faire, parfois en conditions orageuses dans le massif des Aiguilles Rouges, je n’ai jamais était mouillé.

La membrane fait très bien son travail, les manches sont bien ajustés et la longueur de la veste m’ont permis de rester au sec de la tête aux fesses.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les coutures sont soudées et sont, elles aussi, parfaites. Elles assurent l’imperméabilité de la veste.

Respirabilité

Pour ce qui est de la respirabilité de cette veste Cosmique, j’ai particulièrement était impressionné. Habitué à la technologie Gore-Tex qui propose une respirabilité souvent remarquable, je peux vous dire que Cimalp n’a pas de soucis à se faire. Il m’est arrivé de porter cette veste sous la pluie et sous la chaleur habituelle de notre été si particulier, et je n’ai pas ressenti une transpiration excessive ni même un effet cocote minute.

Cette performance est due à la nouvelle technologie, exclusive Cimalp, le système Aerodry qui annonce 80’000G/M²/24H. L’idée de ce système est d’évacuer la vapeur d’eau que l’utilisateur produit à l’extérieur de la veste, et pour cela, la marque a mis en place sur chaque épaule un pads afin d’évacuer la transpiration sans altérer l’imperméabilité de la veste.

Test veste Cimalp Cosmique
Voici le petit pad du Système Aerodry.

De plus, deux grands zips situés sous les bras permettent d’augmenter la respirabilité du produit. Ils sont bien utiles lorsque l’on commence à bien chauffer dans la veste, mais anéanti naturellement l’imperméabilité du produit si l’on fait de grands gestes.

Coupe-vent

La veste Cosmique, parfaitement imperméable, est aussi très efficace comme coupe-vent. L’eau ne s’y infiltre pas, et l’air non plus. Plutôt rigide, la membrane permet un effet coupe-vent de qualité. Sur les pentes de l’Etna, à plus de 3.300 m  d’altitude, j’ai couplé la chaleur de ma doudoune à la veste cosmique pour l’effet coupe-vent, et j’ai vraiment très bien.

Test veste Cimalp Cosmique
Doudoune et veste Cosmique, le parfait combo pour un bivouac en montagne.

Accessoirisation

La veste Cimalp Cosmique est très bien accessoirisée. On y retrouve :

  • Deux grandes poches pouvant facilement accueillir des objets de taille moyenne tels que les téléphone, caméra compacte et cartes IGN. Ils sont très aisément accessibles en escalade ou alpinisme même avec l’utilisation d’un baudrier.
  • Deux poches ventrales, elles aussi d’un volume assez conséquent, mais rapidement condamné lorsque l’on utilise du matériel de montagne ou un gros sac à dos de trekking.
  • Enfin, une petite poche intérieure en filet et non zippée. Je ne m’en suis jamais servi par sans fermeture efficace, j’ai toujours peur de prendre ce que je mets dedans. Les 4 autres poches sont suffisantes mais j’aurai tous de même aimé une petite fermeture éclair sur cette dernière poche pour être sûr de ne rien perdre.

Où acheter la veste Cimalp Cosmique ?

La veste imperméable Cimalp cosmique est disponible uniquement sur le site Cimalp : version Homme / Version Femme.

Mon avis sur la veste Cimalp Cosmique

  • 85%
    Qualité de fabrication - 85%
  • 85%
    Ergonomie / Confort - 85%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 80%
    Volume - 80%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
90%

Mon avis

La veste Cosmique que nous propose la marque Cimalp est devenue ma veste pour l'été. Que ce soit en randonnée ou en VTT avec des clients, ou avec des amis en alpinisme, elle est toujours dans mon sac à dos, ou sur moi. Elle a très bien réagi comme coupe-vent sur les pentes de l'Etna, et comme veste imperméable et respirante dans mes massifs de montagne où je travaille : Le Mont Blanc et les Aiguilles Rouges. Après 3 mois d'utilisation intensive, certaines coutures commencent cependant à s'effilocher, principalement au niveau des coudes et des manches.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×