Test veste Columbia Hot Shot II

Columbia Hot Shot II - - Comparateur de vestes imperméables légères


Conditions du test

  • Lieu du test : Bretagne – Région parisienne – Massif central
  • Nombre de jours : 7 + 1 + 2 jours
  • Conditions météo rencontrées :Beau, beau, beau, avec du vent, et puis quand même de la pluie à la fin (pluie fine ininterrompue et averses lourdes).

Caractéristiques de la veste

  • Matières : Tissu Enthuse Ripstop™ 100 % nylon – Membrane Omni-Tech
  • Descriptif : Capuche fixe réglable et et rétractable – Poignets réglables par velcro – Cordon de serrage en bas de veste – deux poches repose-mains zippées – coutures entièrement scellées
  • Imperméabilité : nc
  • Respirabilité : nc
  • Coloris : Orange, noir, gris, brun
  • Tailles : S à XXL
  • Poids : 255g
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Prix : 190 €

Points forts

  • Légèreté
  • Coupe ajustée
  • Simplicité d’utilisation

Points faibles

  • Résistance à long terme ?
  • Poches en mesh
  • Capuche sans visière

Avis général

Qualité de fabrication : 9/10

Beaux matériaux, souples et résistants. Les finitions sont bonnes : coutures scellées, glissières YKK de bonne qualité (semi-étanches pour les poches ; les découpes laser offrent une ouverture très fine au niveau des zip, ce qui limite les infiltrations d’eau sans totalement les rendre étanches), cordons de retenue avec stoppeurs.
Bandes de couleur grise réfléchissantes sur le devant, les cotés, l’arrière.

Belle finition de la capuche avec réglage intérieur, simple et efficace. Pour des treks longs (ou portage lourd), un renfort au niveau des épaules serait un plus.

Confort/Praticité : 8/10

Veste très confortable et bien coupée : manches ajourées pour bien couvrir le dos de la main sans gêner la préhension, dos suffisamment long.

Capuche simple et bien ajustée.

Manches longues qui conviennent bien aux grands gabarits. Pattes scratchées aux poignets et à la capuche qui permettent un réglage : aération ou imperméabilité maximum. Deux poches zippées à l’avant, au niveau de la ceinture (pas d’utilisation prévue avec baudrier). Cordon de serrage à la base (pour bien serrer en dessous de la taille) et à la capuche (pour resserrer autour du visage) avec stoppeurs.

On pourrait croire qu’il y a également deux poches intérieures mais en réalité, ça n’en n’est pas. Il s’agit du tissu des poches extérieures cousu sur l’intérieur de la veste. Ne rien mettre dedans car elles sont ouvertes sur le bas. J’ai failli perdre mon appareil photo en le plaçant dans une de ces pseudo-poches.

Veste très confortable et bien coupée : manches ajourées pour bien couvrir le dos de la main sans gêner la préhension, dos suffisamment long.

Capuche simple et bien ajustée.

Imperméabilité : 7/10

Le traitement déperlant est resté très efficace lors de ce test. A voir ce qu’il sonnera sur plus long terme, pluie forte et sac lourd. En portant un sac à dos il peut y avoir des infiltrations au niveau des épaules, (non décelé par faible pluie). En cas de forte pluie risque d’infiltrations par les poches (non étanches et sans rabat).

Au global : aucune infiltration n’a été détectée dans les conditions du test : pluie faible et sac à dos ultra-léger.

Coupe-vent: Note sur 8/10

La veste coupe très bien du vent, y compris au niveau de l’ouverture zippée bien protégée par un rabat semi-rigide avec pression en haut et en bas.
La veste ne laisse passer aucun courant d’air, tout est bien jointé et réglable (poignets, bas de veste et col).
La capuche sans visière sera limite par vent de face, elle offre alors peu de protection contre la pluie, dans toutes les autres circonstances elle est très bien avec un réglage simple et pratique.

Respirabilité : 6/10

Pas de zips d’’aération mais en ouvrant les poches, on peut respirer un peu mieux.
La transpiration a du mal à s’évacuer veste fermée, comme elle n’a pas d’aération. Du coup par temps humide et chaud, on risque d’être mouillé plus par sa propre sueur que par la pluie.

Bien penser à ouvrir la veste (ou enlever une couche de vêtement) dès qu’on commence à « chauffer ».

Poids : 9/10

Note globale : 46/60

Rapport qualité/prix :46/190*100=24,21

Efficace, belle, ultra-légère, bien coupée, bien équipée, elle ne loupe le sans-faute que par quelques détails. Très beau produit à avoir au fond du sac à dos pour toute randonnée. Le tissu ne semble pas assez résistant pour des usages typés alpinisme et escalade.

Site internet : www.columbia.com

Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées