Test sur le terrain de la veste hybride Millet Shuksan hoodie
Pour mériter son qualificatif d’hybride, la veste Shuksan est un assemblage de matériaux différents. Le buste et la tête sont particulièrement protégés contre le froid. C’est-à-dire que les panneaux avant et arrière ainsi que la capuche sont conçus comme une doudoune, avec une isolation en Primaloft. En revanche, les bras, le haut du dos et les flancs sont traités comme une softshell, avec un matériau stretch, plus résistant aux intempéries et aux égratignures.
Cette composition bi-matière permet des combinaisons de couleurs. En ce qui me concerne, j’ai choisi la sobriété avec du noir partout. En fait, une partie est brillante, l’autre mate, ce qui rend l’ensemble plutôt dynamique malgré tout, même en noir. Quelques coutures et cordons rouges rehaussent la veste. L’utilisation au quotidien en devient plus discrète aussi. Car je ne m’en suis pas privé, d’autant que la coupe me paraît plutôt élégante.
La Shuksan est agréable à porter. Les matières utilisées sont en effet douces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La veste glisse sur les autres vêtements ou sur la peau. Voilà qui procure une aisance et un confort appréciables durant les activités. En ski de piste, par exemple, elle ne donne pas cette impression d’être engoncé dans un carcan. Le tissu stretch sur le haut des épaules et les bras apporte de la souplesse et permet à la veste de s’adapter à la posture pendant l’activité.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Justement, je l’ai utilisée sous une veste, très protectrice mais aux faibles qualités thermiques, comme deuxième couche durant cinq-six jours sur les pistes de ski. Et j’ai été très content de l’avoir, car il faisait souvent très froid. La Shuksan remplace sans problème une vraie doudoune. Elle n’est pas particulièrement volumineuse, ne gène en rien les mouvements du corps.
Le reste du temps, je m’en suis servi en première couche durant des randonnées à pied et en raquettes. C’est ainsi qu’elle donne la pleine mesure de ses qualités : un parfait coupe-vent, chaud, avec tout de même suffisamment de respirabilité pour pouvoir continuer à rester agréable même quand le thermomètre remonte.
Lorsqu’il fait franchement mauvais, j’apprécie la capuche, bien ajustée autour de la tête. D’ailleurs, pour la mettre il ne faut pas que la fermeture centrale, qui remonte quasiment sous le nez, soit entièrement fermée. Les cordons de serrage se trouvent de part et d’autre, se règlent en un clin d’œil. Ainsi abrité, je me sens de taille à affronter la Sibérie ou presque !
Pas de poche à l’intérieur, mais celles à l’extérieur sont spacieuses. Les ouvertures sont en effet placées en retrait, presque sur les coutures latérales, ce qui augmente le volume disponible. Et la poche de poitrine est bien pratique. Enfin, un mot encore sur la résistance à la pluie. Je n’ai essuyé qu’une seule averse, courte mais bien sentie. A condition que cela ne dure pas, la déperlance s’avère correcte même pour la partie doudoune.
-
95%
-
95%
-
65%
-
85%
-
95%
-
95%
-
95%
-
65%
Mon avis
La veste hybride Millet Shuksan offre une bonne protection dans des conditions froides ou fraiches tout en assurant un bon suivi des mouvements pendant l’activité outdoor. J’ai apprécié son côté robuste ainsi que sa polyvalence puisqu’elle s’utilise aussi bien sous une autre veste qu’en première couche. Une veste qui pourra servir à de nombreuses activités outoor : rando/trek, alpinisme, ski de randonnée et raquettes à neig
Points forts
| Points faibles
|