Le Test de la veste La Sportiva Storm Fighter 2.0 GTX JKT
A reception de la veste j’ai tout de suite eu la sensation d’un produit de qualité, qui se situe dans la catégorie des vestes légères et que je qualifierais de minimaliste au vu du produit qui va à l’essentiel. Les matériaux de qualité et une finition soignée viennent confirmer la bonne première impression. Le coloris jaune et noir est dans l’air du temps, c’est sobre mais j’aime ce style épuré. Par contre j’ai un petit pressentiment concernant le côté salissant du jaune sur lequel je reviendrais à la fin.
Passons aux tests terrains. L’hiver 2017 ne restera pas dans les mémoires ou du moins comme un de ces hivers avec une neige trop rare et des conditions qui ne sont jamais restées bonne bien longtemps. La saison qui fut particulièrement courte m’obligea à revoir un peu mes plans. En conséquence la saison de VTT démarre beaucoup plutôt cette année !! J ai donc poursuivi le test de la veste lors de ma traversée du Vaucluse à VTT.
La veste est simple, une poche pectorale pour simple rangement et une poche intérieure à peaux bien pratique pour la descente. Bizarrement La Sportiva n’est pas la seule marque à proposer une seule poche intérieure pour les peaux. Personnellement je préfèrerais qu’il y en ai deux pour équilibrer la veste une fois chargée des peaux à la descente. Mais j’apprécie quand même particulièrement cette option qui permet de sécuriser les peaux et de les maintenir au chaud pour les récoler plus facilement une fois que la suite des évènements arrivent ;-). La poche est juste assez grande pour loger ma paire de peaux de ski de randonnée (Broad Peak Dynafit) (pour des skis « larges » je crains que celle ci soit trop petite).
Les réglages de la veste sont réduits, un réglage de la taille par cordon élastique et un réglage de la capuche pour mettre le casque, voici les 2 seuls réglages possible d’où le côté minimaliste de la veste. Malgré tout ces réglages sont suffisants notamment pour la capuche qui épouse parfaitement la tête. Une petite visière rigide vient compléter le tout.
En mode ski j’ai trouvé l’absence de réglages au niveau des manches plutôt gênant (pas de scratch de réglages comme sur d’autres vestes). En effet à la montée j’utilise des gants « fins » et des gants plus gros pour la descente, les simples élastiques en bout de manches se sont avérés un peu limite . En effet ce fu peu pratique de passer les gros gants, de plus sur les gants fins lors d’un vent soutenu j’ai pour habitude de serrer fortement les manches pour éviter que l’air ne s’engouffre ce qui n’est pas possible avec cette veste.
Par contre en mode VTT ce point négatif est devenu un vrai plus. En effet je roule tout le temps avec des gants longs pour protéger les mains d’une éventuelle chute à la descente. Les élastiques des manches de la veste La Sportiva correspondent parfaitement au serrage que je recherche pour ce type de pratique. De plus l’absence de scratch de serrage était un plus car avec d’autres vestes le passage à proximité de branches avaient parfois tendance à enlever les scratch alors que là aucun risque !!
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Un petit détail technique est le passage pour le fil d’écouteur de type MP3 entre la poche pectoral et l’intérieur de la veste. Personnellement je n’écoute jamais de musique en faisant du sport mais ce détail intéressera peut être les aficionados de la musique en plein air.
Les zips de fermeture YKK sont parfaitement étanches et de qualité, j’ai testé les ZIP en mettant tout simplement la veste sous le robinet n’ayant pas eu la « chance » 😉 d’affronter une pluie soutenue sur mes jours de tests.
La veste reste légère et compte tenu des matériaux utilisés, je me demande si pour une utilisation dans un environnement très abrasif, type roche, ou végétation dense, la veste saura résister. Mais en contre partie la veste est facilement compressible et se fait totalement oubliée dans le sac. Détail particulièrement important à VTT où la veste est principalement portée à la descente mais très peu en montée lors des chaudes journées.
Que ce soit à ski ou à VTT la veste a parfaitement remplie son rôle. Très respirante elle assure une protection optimale contre les intempéries. Lors des sorties ski de randonnée, la veste a aussi bien été utilisée à la montée qu’à la descente. En montée contrairement a certaines vestes qui peuvent rapidement être pesantes par la difficulté à évacuer la transpiration. La Storm Fighter se fait complètement oubliée et assure parfaitement son rôle coupe vent lors des pauses.
Après les 9 jours d’utilisation, le jaune s’avère effectivement être un peu salissant, quelques traces de frottements apparaissent et des tâches dues au port de sacs à dos sont légèrement visibles sur les parties jaunes. Mais heureusement un lavage en machine à 40° suffit à les faire partir.
-
80%
-
80%
-
90%
-
90%
-
90%
-
80%
-
90%
Mon avis
La Sportiva Storm Fighter 2.0 GTX JKT est une veste de qualité qui s’adresse principalement aux activités dynamiques où le gain de poids est une donnée primordiale. Simple et efficace la veste offre un design contemporain. Même si sa simplicité a quelques limites elle rempli parfaitement son rôle de 3e couches dans les moments importants. Une veste que je recommande sans hésiter.
C’est toujours difficile de se présenter… Grand brun, yeux bleux… Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^
Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt… Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.
Depuis j’ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l’Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns – Trieste durant 71 jours.
Pour route question n’hésitez pas à me contacter surtout j’y répondrais avec grand plaisir !!!
En attendant bonne lecture à tous et longue vie à I Trekking !!!!