Test veste Lagoped EVE Homme

Test de la veste Lagoped EVE à ski de randonnée nordique en Laponie et dans le Jura. Avis sur cette 1ère veste écoresponsable sans PTFE.

Face à certaines grandes marques qui peinent à opérer leur révolution écologique émergent de jeunes entreprises qui bouleversent les codes. Tel est le cas de Lagoped, marque alpine qui arrive récemment sur le marché de l’outdoor avec une veste Lagoped EVE et un pantalon imper-respirants Lagoped SUPA qui placent la barre de la responsabilité sociale et environnementale assez haute. Mais la qualité et les performances de cet équipement sont-ils à la hauteur ? Réponse dans ce test aux parfums de taïga lapone …

Premières impressions sur la veste Lagoped EVE

Notre veste de montagne Lagoped EVE est composée de polyester 100% recyclé dont la déperlance est assurée par un traitement sans fluorocarbone (Bionic-Finish Eco). Côté membrane,  pas de Gore-tex, mais l’habile utilisation de chutes industrielles de découpe de membrane Sympatex. Une membrane, en polyester elle aussi, et qui affiche des résultats parfaits pour un usage randonnée, alpinisme ou ski, tant du point de vue étanchéité (20000 mm Schrember) que respirabilité (RET < 14). Les zips ont été sélectionnés chez le leader du marché, YKK. Il s’agit d’un zip central YKK Vislon 5mm à double curseur et de zips YKK Aquaguard Coil de 5mm pour les 2 poches externes et les ventilations. Enfin, des cordons à la taille et des velcro aux poignets assurent les réglages et la précision du serrage tandis que la capuche-casque se resserre en trois points, au niveau des clavicules et à l’arrière de la tête.

Veste Lagoped EVE
Credit photo: A. Ritch

La qualité de fabrication est irréprochable, les découpes, coutures et pose des bandes  d’étanchéité sont parfaites. Concluons ces premières impressions par le look. La veste de montagne Lagoped EVE présente la douceur de toucher caractéristique du polyester recyclé. La coupe est proche du corps, sans tomber dans l’excès ni entraver l’utilisation d’une seconde couche thermique un peu épaisse. Les couleurs sont dans les tendances actuelles et se déclinent du jaune aux verts, en passant par des bleus et du rouge. Le modèle testé, “vert prairie”, est plutôt réussi … mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La veste de montagne Lagoped EVE sur le terrain

Nous sommes tout début février, sur le Larmont, massif du Jura suisse. Les skis glissent avec aisance sur l’itinéraire qui longe les ruisseaux qui n’ont pas gelé. Le tissu souple accompagne parfaitement les mouvements. La respirabilité de la veste de montagne Lagoped EVE est très bonne mais les efforts font peu à peu grimper la température. Il faut ouvrir les zips d’aération sous les bras dont j’apprécie la facilité d’ouverture et la taille idéale pour offrir une aération supplémentaire.

Test veste Lagoped EVE
Credit photo : A. Ritch

Fin février, Laponie finlandaise. Notre “expé” à ski-pulka au cœur du parc national de Pallas-Yllastunturi débute par la traversée du lac gelé d’Ounasjärvi. Les prévisions météo du matin ne mentaient pas; température sous abri -18°C, vent force 4 forcissant 5, fortes averses neigeuses continues. Autant dire que l’on recherche plutôt à protéger chaque millimètre carré de peau de l’exposition aux intempéries de cet espace grand ouvert aux vents. Cela tombe plutôt bien avec la veste de montagne Lagoped EVE dont la coupe offre une bonne protection du bas du dos et du cou. Je resserre les velcros des poignets et les cordons de la capuche. En l’absence d’oeillet sur cette dernière, il n’y a aucun risque d’entrée de neige ou de vent, c’est plutôt bien pensé. Les réglages sont faciles et rapides. Les jours se succèdent sans que les chutes de neige ne faiblissent. Il s’agit d’une neige plutôt “sèche”, pas vraiment l’idéal pour tester l’étanchéité de la veste, mais celle ci reste en tout état de cause irréprochable. Seul reproche mineur, quelques traces de frottement avec les sangles polyamide du harnais de pulka – assez abrasives – apparaissent avec le temps, à surveiller.

Achetez la veste Lagoped Eve directement sur le site de la marque française.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 75%
    Volume - 75%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
92%

Mon avis

La veste de montagne Lagoped EVE réussit à concilier responsabilité sociale et environnementale avec qualité conception et de fabrication. Un modèle que le randonneur, l'alpiniste ou le skieur emmènera la conscience légère et les yeux fermés dans ses pratiques quotidiennes.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×