Première impression
La première chose qui me saute aux yeux en déballant la veste Mammut Haldigrat est que Mammut a choisi de fabriquer sa propre membrane, la Mammut Dry, et de ne pas la sous-traiter chez Gore-tex qui domine le marché dans ce segment. La comparaison est donc attendue et forcément de mise. J’avais déjà testé des produits de marques concurrentes qui avaient également leur propre membrane et j’avoue n’avoir pas toujours été séduit, du coup ça me fait un peu peur. Mais qu’en sera-t-il sur le terrain ?
En dehors de ça, une fois la veste enfilée dans mon salon, je me rends tout de suite compte que la membrane est justement plus douce à porter à même la peau qu’une membrane Gore-Tex. Premier bon point pour cette membrane Mammut Dry. La veste est parfaitement taillée et s’associe parfaitement avec le pantalon Mammut Haldigrat que je teste en même temps. L’ensemble est vraiment sympa !
Test terrain de la veste Mammut Haldigrat
Qualité de fabrication
Le tissu de la membrane Mammut Dry est d’excellente qualité, très belle couleur, les zips fonctionnent parfaitement et glissent très bien ce qui n’est pas toujours le cas avec les zips étanches. Les boutons-pressions de la jupe pare-neige se clipsent très bien mais sont difficiles à déboutonner, je pense qu’il faudra faire attention de ne pas tirer dessus au risque d’en arracher un, je n’ai pas eu de problème avec mais ils n’inspirent pas tellement confiance.
Confort
Comme déjà évoqué en introduction, le tissu de la membrane Mammut Dry est vraiment doux sur la peau, il a un touché comparable à celui d’une veste softshell, cela aura son importance et vous sentirez vraiment la différence si vous êtes en manches courtes en-dessous, ou dans le cou si vous ne portez pas de col relevé sur votre t-shirt. La veste Mammut Haldigrat est très bien taillée, elle s’adapte parfaitement à ma morphologie.
Ergonomie
De nombreuses choses ont bien été pensées sur cette veste Mammut Haldigrat, à commencer par les poches. Les deux poches poitrines extérieures sont parfaitement bien placées, suffisamment hautes et seront donc accessibles même en portant un baudrier ou sans enlever la sangle ventrale du sac à dos. Leurs zips étanches glissent extrêmement bien et une seule main sera suffisante pour les ouvrir. Même constat pour les zips d’aération sous les bras. À l’intérieur, une poche zippée supplémentaire et une poche filet non zippée pour y glisser vos gants au chaud et en sécurité pendant vos manips à mains nues. Enfin une dernière poche sur l’épaule gauche pour y glisser un pass remontée mécanique, un stick à lèvres ou simplement une barre de céréale.
Ensuite la capuche, très facilement réglable avec un seul cordon derrière la tête, s’adapte bien et tient bien en place, que ce soit avec ou sans casque. On trouve un second cordon de serrage au bas de la veste pour la serrer sur les cuisses.
La veste est également équipée d’une jupe pare-neige amovible, qui peut se solidariser du pantalon à l’aide de boutons-pressions. Pour ceux qui ne choisiraient d’acheter que la veste et non l’ensemble, cette jupe pare-neige est également bien étudiée, elle descend bien bas et elle est revêtue d’une bande anti-dérapante.
Enfin, les manches contiennent des sortes de sous-gants mitaines intégrés, que l’on peut choisir d’enfiler ou non en passant la main à coté. C’est un plus vraiment agréable par grand froid mais aussi comme pare-neige. Les manches sont également équipées d’un strap velcro qui permet de les serrer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -50% sur les produits Rando jusqu’au 20 mars 2023).
- Décathlon
- Ekosport
- Hardloop (Déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Snowleader (Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Coupe-vent
La fonctionnalité coupe-vent de cette veste Mammut Haldigrat est parfaitement remplie, à égalité avec une membrane Gore-Tex. La capuche bien pensée et le cordon de serrage en bas de veste vous permettront d’être bien à l’abris !
Respirabilité
Je ne sais pas si c’est du fait que la membrane Mammut Dry tienne un petit peu plus chaud qu’une Gore-Tex, mais du coup j’ai trouvé qu’elle était un petit peu moins bonne en respirabilité. Attention le produit reste excellent, et je n’ai aucune preuve technique pour l’affirmer, c’est juste un feeling ressenti.
On pourra aussi bien l’aérer en dézippant les ouvertures sous les bras.
Imperméabilité
Je n’ai pu tester l’imperméabilité que sous la neige et non sous la pluie. Entre le confinement coronavirus et le beau temps qui n’en fini plus, je me suis donc mis sous la douche avec. Le tissus est vraiment très déperlant, et j’ai bien insisté avec le jet d’eau aux fermetures éclairs, aux coutures et aux niveaux des logos imprimés, et la veste n’a absolument pas pris l’eau en 10 minutes de douche robinet ouvert à fond. Difficile de comparer à une membrane Gore-Tex car le test n’est pas le même in situ, mais cette membrane Mammut Dry me semble excellente en imperméabilité.
Également, la jupe pare-neige et les sous-gants mitaines ajoutent des éléments d’étanchéité face à la neige lors de descente en poudreuse.
Poids
Sans être la plus légère du marché elle n’est pas non plus parmi les plus lourdes. D’autre part, pour un poids plus léger il faudra faire des compromis, vous n’aurez probablement pas 5 poches, une jupe pare-neige amovible, des sous-gants mitaines intégrées. Bref le poids au détriment du confort pour un élément qui est plus souvent à même le corps que dans un sac à dos est à réfléchir davantage.
Volume
Même chose que pour le poids, ce n’est pas la veste la plus compressible du marché mais pas la moins, elle est dans la moyenne. Mais la veste membrane est la dernière qu’on enlève en général, donc c’est un critère qui pour moi vient après le confort et l’accessoirisation.
Où acheter la veste Mammut Haldigrat ?
Mon avis sur la veste Mammut Haldigrat
-
90%
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
-
100%
-
80%
-
80%
Mon avis
Poches hautement placées et jupe pare-neige permettront à cette veste Mammut Haldigrat de vous emmener de l’alpinisme au freeride en passant par la randonnée à skis ou en splitboard, tout en confort grâce à la membrane Mammut Dry. Pas de compromis, simplement un excellent produit !
Points forts
| Points faibles
|