Test veste Millet LD Trilogy GTX Jacket

Test de la veste Millet Trilogy Lady GTX Jacket en Gore-Tex Active Shell Pampero 3L pendant un summit trek de 3 semaines au Népal jusqu’au sommet de l’Island Peak dans des conditions météorologiques très diverses : beau temps, vent, pluie … et neige ! Verdict...

Millet LD Trilogy GTX Jacket
Conditions du test

  • Altitude : de 2840 à 6189m, avec au programme 5 passages de cols ou ascensions à plus de 5000 m, dont l’ascension d’un 6000 m. La veste ne fut finalement portée que jusqu’à l’altitude de 5630 m.
  • Durée : 16 jours de marche, veste portée environ 13 jours et sous tous les temps
  • Utilisation : veste utilisée aussi bien en randonnée active, qu’en veste d’appoint pendant les pauses et les temps de repos aux lodges

Caractéristiques de la veste

  • Matière : Gore-Tex Active Shell Pampero 3L, structure Rip Stop
  • Composition Ext : 63% polyamide/ 37% polyester, Garniture : 100% polyamide, Membrane : 100% Polytétrafluorethylène
  • Coloris : Meadow Violet (extérieur : violet – bordure intérieure, fermeture poches et aérations, cordons : vert fluo)
  • Renforts épaules Technologie Ceramic
  • 3 poches, dont 2 grandes poches latérales avec revêtement intérieur filet et 1 petite poche à la poitrine
  • 2 grandes ouvertures de ventilation sous les bras
  • Toutes les fermetures sont équipées de zips étanches et de petites cordelettes
  • Coutures étanches (bandes étanches de 13 mm)
  • Serrages velcro aux manches avec 2 zones de scratch
  • Capuche avec 3 cordons de serrage avec stops autobloquants et visière semi-rigide à mémoire de forme
  • Cordon de serrage au bas de la veste avec 2 stops auto-bloquants
  • Renfort molletonné doux au niveau du menton
  • Taille : testée en taille S
  • Poids : environ 365 g
  • Fabriquée en Hongrie
  • Prix : 329,90 €

Test terrain dans le Khumbu

J’ai commencé mon trek avec l’idée que cette veste me servirait de veste d’appoint, portée occasionnellement quand le temps le nécessiterait … Mais sa légèreté, sa respirabilité, ses qualités coupe-vent et ses fonctionnalités m’ont finalement incitée à la porter quasiment en continu durant les 16 jours du trek!


Serrage velcro aux poignets

Grandes aérations

Petite poche à la poitrine

Coutures étanches

Renfort Ceramic technology

Capuche avec visière à mémoire de forme

Renfort haut zip molletonné

Serrage arrière capuche

Confort, look et accessoires – Avec ses 365 grammes, cette veste m’a épatée par sa légèreté, portée sur le dos ou bien rangée dans le sac à dos (où elle n’est d’ailleurs pas restée bien longtemps !). Que ce soit pour couper d’un vent quasi constant à cette altitude ou pour protéger de faibles précipitations durant la marche, je n’ai pas hésité à la porter: ultra-légère, très agréable, on ne la sent quasiment pas, que ce soit au-dessus d’un simple t-shirt ou de plusieurs couches. Grâce à un tissu ultra souple et des coutures très bien positionnées, cette veste laisse libre cours à des mouvements amples, même pendant les manœuvres d’alpinisme.

On ne sent pas d’engoncement au niveau des bras, du torse ou des épaules, même avec plusieurs couches de vêtements. J’ai également pu apprécier la largeur du col qui permet de ne pas se sentir serré au niveau de la gorge, même avec des sous-couches zippées montantes en dessous. Petit détail confort, un renfort molletonné a été rajouté en haut du zip pour prévenir toute irritation au niveau du visage. La hauteur du col est également très appréciable en cas de vent fort.

Coté ajustement, on évite la pénétration du vent par un réglage au bas de la veste, assuré par un cordon élastique avec 2 stops autobloquants, assez pratiques à utiliser. La veste peut également être resserrée au niveau des poignets grâce à un système d’attaches velcro qui tient relativement bien. Grâce à leurs deux bandes adhésives séparées, ces bandes velcro permettent de serrer à sa convenance des manches relativement larges : ainsi, je n’ai eu aucune difficulté à faire passer les manches au-dessus de gants épais ou à les serrer au plus près des poignets.
Niveau rangement, le travail est relativement bien fait avec 3 poches au total. Deux poches latérales, relativement grandes et hautes, ce qui permet à la fois de s’y réchauffer les mains et d’accéder facilement à leur contenu malgré un baudrier et la ceinture du sac à dos, et surtout une petite poche à la poitrine, qui permet de suppléer l’absence d’une poche intérieure tout en garantissant une protection optimale et un accès ultra-rapide à son contenu. Tous les zips sont étanches et équipés de petites cordelettes, ce qui permet une prise en main assez facile, même avec des gants.

Cette veste m’a également bien plu par son look, que ce soit par sa coupe confortable mais tout de même assez féminine, que par ses couleurs : le violet change du « noir » traditionnel tout en n’étant pas trop salissant, et le vert anis des bordures et des zips lui donne un sérieux coup de pep’s !
En revanche, je n’ai pas pu bien me rendre compte de l’apport de la Technologie Ceramic censée renforcer le tissu Gore-Tex au niveau de zones de frottement fortement sollicitées comme les épaules. Bien qu’aucun problème n’ait été constaté à ce niveau, je pense que 3 semaines de trek ne sont pas suffisantes pour pourvoir en tirer une quelconque conclusion ! Néanmoins, je peux quand même ajouter que malgré la structure de la veste qui m’est apparu assez fine au premier abord, aucun accroc n’a été constaté durant ces trois semaines où elle a été très fortement sollicitée (branche, feuillus avec épines, roches…).

Imperméabilité – Bien que la majeure partie du trek se soit déroulée sous un soleil radieux, des fins d’après-midi souvent humides et deux journées de pluie / neige / grêle mêlées m’ont offert une très belle opportunité de tester l’imperméabilité de cette veste ! De ce côté, le test a été assez concluant. Après une journée de marche sous une pluie continuelle, la veste, trempée sur l’extérieur est restée toutefois relativement sèche à l’intérieur. La deuxième couche de vêtement n’a quasiment pas été mouillée et les effets se trouvant dans les poches étaient secs. Aucune fuite n’a été constatée au niveau des fermetures zip ou des coutures étanches.

De plus, la profondeur de la capuche et la rigidité et la largeur de la visière, constituent une très bonne protection contre les gouttes ou les flocons de neige dans les yeux. La capuche possède 3 points de serrage. Deux cordons de serrage positionnés assez bas sur le devant pour ne pas gêner (quasiment à la hauteur des épaules), ce qui permet également de les voir et de pouvoir les attraper très facilement, et un autre localisé à l’arrière de la tête, dont on a un peu tendance, par contre, à oublier la présence. Mais je reconnais n’avoir pas trop eu à agir sur ces différents réglages afin d’obtenir une position optimale de la capuche et bien me protéger lors des chutes de pluie ou de neige !

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

En revanche, point délicat, si la veste séchait immédiatement en fin de journée lorsque de fines gouttes tombaient, elle a été néanmoins beaucoup plus longue à sécher sur l’extérieur quand elle était détrempée par une journée de pluie en continue. (Plusieurs heures dans une salle chauffée !).

Respirabilité et fonctionnalité coupe-vent – Ayant porté cette veste dans des montées assez raides, par des températures assez clémentes, je n’ai pu que constater son excellente respirabilité!

Je n’ai eu à aucun moment l’impression d’avoir transpiré plus qu’à la normale en portant cette veste. En cas de forte chaleur, il est également possible d’amplifier l’aération grâce aux deux très grandes ouvertures zippées se trouvant sous les bras. Mais je n’ai quasiment jamais utilisé cette possibilité, la veste offrant en elle-même une ventilation suffisante pour le type d’activité pratiquée, et ce, malgré le port journalier d’un sac à dos d’environ 40 litres. Je n’ai pas senti d’échauffement particulier au niveau des bretelles du sac à dos. En bref, c’est une veste très agréable à porter lors d’une randonnée et vraiment idéale pour la marche active.

En revanche, cette légèreté et cette respirabilité peuvent devenir un inconvénient car, après avoir subi plusieurs fois un vent fort lors des passages de cols par des températures négatives, elle m’est apparu un peu trop légère pour la réalisation du sommet à plus de 6000 m, même avec de bonnes sous-couches de vêtements en dessous, et je lui ai donc préféré une Gore-tex pro Shell pour cette étape.

Selon moi, cette veste a dans l’ensemble très bien rempli sa fonction de coupe-vent durant la marche active, que ce soit par des températures fraiches ou bien plus clémentes. Elle nécessite quand même une excellente sous-couche lors des arrêts en milieu venté par temps froid, par exemple lors des passages de col.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 70%
    Poids - 70%
  • 70%
    Volume - 70%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 80%
    Coupe-vent / résistance au vent - 80%
83%

Mon avis

La veste LD Trilogy GTX de Millet est une veste très agréable à porter en montagne et dans laquelle on se sent bien. Elle est idéale lors d’une randonnée active, que ce soit pour sa remarquable légèreté, sa respirabilité et son confort. Je n’ai d’ailleurs pas hésité à la porter à nouveau dès la fin de mon trek pour les dernières sorties ski et raquettes de la saison dans les Alpes ! Site internet du fabriquant : www.millet.fr Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×