Conditions du test
- Altitude : de 2840 ร 6189m, avec au programme 5 passages de cols ou ascensions ร plus de 5000 m, dont lโascension dโun 6000 m. La veste ne fut finalement portรฉe que jusquโร lโaltitude de 5630 m.
- Durรฉe : 16 jours de marche, veste portรฉe environ 13 jours et sous tous les temps
- Utilisation : veste utilisรฉe aussi bien en randonnรฉe active, quโen veste dโappoint pendant les pauses et les temps de repos aux lodges
Ni le blog ni le testeur ne reรงoivent une quelconque rรฉmunรฉration pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indรฉpendance rรฉdactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n'engagent qu'eux-mรชmes.
Le testeur peut dans la majoritรฉ des cas garder le produit qu'il a testรฉ.
Des liens d'affiliation dans les pages de test permettent au blog d'รชtre rรฉmunรฉrรฉ sur les achats des lecteurs qui ont acceptรฉs les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Caractรฉristiques de la veste
- Matiรจre : Gore-Tex Active Shell Pampero 3L, structure Rip Stop
- Composition Ext : 63% polyamide/ 37% polyester, Garniture : 100% polyamide, Membrane : 100% Polytรฉtrafluorethylรจne
- Coloris : Meadow Violet (extรฉrieur : violet โ bordure intรฉrieure, fermeture poches et aรฉrations, cordons : vert fluo)
- Renforts รฉpaules Technologie Ceramic
- 3 poches, dont 2 grandes poches latรฉrales avec revรชtement intรฉrieur filet et 1 petite poche ร la poitrine
- 2 grandes ouvertures de ventilation sous les bras
- Toutes les fermetures sont รฉquipรฉes de zips รฉtanches et de petites cordelettes
- Coutures รฉtanches (bandes รฉtanches de 13 mm)
- Serrages velcro aux manches avec 2 zones de scratch
- Capuche avec 3 cordons de serrage avec stops autobloquants et visiรจre semi-rigide ร mรฉmoire de forme
- Cordon de serrage au bas de la veste avec 2 stops auto-bloquants
- Renfort molletonnรฉ doux au niveau du menton
- Taille : testรฉe en taille S
- Poids : environ 365 g
- Fabriquรฉe en Hongrie
- Prix : 329,90 โฌ
Test terrain dans le Khumbu
Jโai commencรฉ mon trek avec lโidรฉe que cette veste me servirait de veste dโappoint, portรฉe occasionnellement quand le temps le nรฉcessiterait โฆ Mais sa lรฉgรจretรฉ, sa respirabilitรฉ, ses qualitรฉs coupe-vent et ses fonctionnalitรฉs mโont finalement incitรฉe ร la porter quasiment en continu durant les 16 jours du trek!
Serrage velcro aux poignets |
Grandes aรฉrations |
Petite poche ร la poitrine |
Coutures รฉtanches |
Renfort Ceramic technology |
Capuche avec visiรจre ร mรฉmoire de forme |
Renfort haut zip molletonnรฉ |
Serrage arriรจre capuche |
Confort, look et accessoires โ Avec ses 365 grammes, cette veste mโa รฉpatรฉe par sa lรฉgรจretรฉ, portรฉe sur le dos ou bien rangรฉe dans le sac ร dos (oรน elle nโest dโailleurs pas restรฉe bien longtemps !). Que ce soit pour couper dโun vent quasi constant ร cette altitude ou pour protรฉger de faibles prรฉcipitations durant la marche, je nโai pas hรฉsitรฉ ร la porter: ultra-lรฉgรจre, trรจs agrรฉable, on ne la sent quasiment pas, que ce soit au-dessus dโun simple t-shirt ou de plusieurs couches. Grรขce ร un tissu ultra souple et des coutures trรจs bien positionnรฉes, cette veste laisse libre cours ร des mouvements amples, mรชme pendant les manลuvres dโalpinisme.
On ne sent pas dโengoncement au niveau des bras, du torse ou des รฉpaules, mรชme avec plusieurs couches de vรชtements. Jโai รฉgalement pu apprรฉcier la largeur du col qui permet de ne pas se sentir serrรฉ au niveau de la gorge, mรชme avec des sous-couches zippรฉes montantes en dessous. Petit dรฉtail confort, un renfort molletonnรฉ a รฉtรฉ rajoutรฉ en haut du zip pour prรฉvenir toute irritation au niveau du visage. La hauteur du col est รฉgalement trรจs apprรฉciable en cas de vent fort.
Cotรฉ ajustement, on รฉvite la pรฉnรฉtration du vent par un rรฉglage au bas de la veste, assurรฉ par un cordon รฉlastique avec 2 stops autobloquants, assez pratiques ร utiliser. La veste peut รฉgalement รชtre resserrรฉe au niveau des poignets grรขce ร un systรจme dโattaches velcro qui tient relativement bien. Grรขce ร leurs deux bandes adhรฉsives sรฉparรฉes, ces bandes velcro permettent de serrer ร sa convenance des manches relativement larges : ainsi, je nโai eu aucune difficultรฉ ร faire passer les manches au-dessus de gants รฉpais ou ร les serrer au plus prรจs des poignets.
Niveau rangement, le travail est relativement bien fait avec 3 poches au total. Deux poches latรฉrales, relativement grandes et hautes, ce qui permet ร la fois de sโy rรฉchauffer les mains et dโaccรฉder facilement ร leur contenu malgrรฉ un baudrier et la ceinture du sac ร dos, et surtout une petite poche ร la poitrine, qui permet de supplรฉer lโabsence dโune poche intรฉrieure tout en garantissant une protection optimale et un accรจs ultra-rapide ร son contenu. Tous les zips sont รฉtanches et รฉquipรฉs de petites cordelettes, ce qui permet une prise en main assez facile, mรชme avec des gants.
Cette veste mโa รฉgalement bien plu par son look, que ce soit par sa coupe confortable mais tout de mรชme assez fรฉminine, que par ses couleurs : le violet change du ยซ noir ยป traditionnel tout en nโรฉtant pas trop salissant, et le vert anis des bordures et des zips lui donne un sรฉrieux coup de pepโs !
En revanche, je nโai pas pu bien me rendre compte de lโapport de la Technologie Ceramic censรฉe renforcer le tissu Gore-Tex au niveau de zones de frottement fortement sollicitรฉes comme les รฉpaules. Bien quโaucun problรจme nโait รฉtรฉ constatรฉ ร ce niveau, je pense que 3 semaines de trek ne sont pas suffisantes pour pourvoir en tirer une quelconque conclusion ! Nรฉanmoins, je peux quand mรชme ajouter que malgrรฉ la structure de la veste qui mโest apparu assez fine au premier abord, aucun accroc nโa รฉtรฉ constatรฉ durant ces trois semaines oรน elle a รฉtรฉ trรจs fortement sollicitรฉe (branche, feuillus avec รฉpines, rochesโฆ).
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : Plus de 3 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de rรฉduction sur une sรฉlection de nouveautรฉs running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : jusqu'ร -50% sur une sรฉlection de vรชtements isolants (doudoune, sous-vรชtement, polaire, pantalon…)
- Ekosport : Destockage jusqu'ร -70% jusqu'au 2 mars. -10% supplรฉmentaire avec le code EKO10
- I-Run : Winter Deals avec des offres jusqu'ร -50% jusqu'au 25 fรฉvrier
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
- Lyophilise & Co : fรชte ses 15 ans. -15% sur lโalimentaireย etย -10% sur le matรฉriel dรจs 100โฌ dโachat,ย jusqu'au 23 fรฉvrier 2025
- Snowleader, The Reblochon Company : Grand dรฉstockage d'hiver jusqu'ร 60% de rรฉduction. En sus 20โฌ en bon achat pour 200โฌ d'achat
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguรจre (randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Impermรฉabilitรฉ โ Bien que la majeure partie du trek se soit dรฉroulรฉe sous un soleil radieux, des fins dโaprรจs-midi souvent humides et deux journรฉes de pluie / neige / grรชle mรชlรฉes mโont offert une trรจs belle opportunitรฉ de tester lโimpermรฉabilitรฉ de cette veste ! De ce cรดtรฉ, le test a รฉtรฉ assez concluant. Aprรจs une journรฉe de marche sous une pluie continuelle, la veste, trempรฉe sur lโextรฉrieur est restรฉe toutefois relativement sรจche ร lโintรฉrieur. La deuxiรจme couche de vรชtement nโa quasiment pas รฉtรฉ mouillรฉe et les effets se trouvant dans les poches รฉtaient secs. Aucune fuite nโa รฉtรฉ constatรฉe au niveau des fermetures zip ou des coutures รฉtanches.
De plus, la profondeur de la capuche et la rigiditรฉ et la largeur de la visiรจre, constituent une trรจs bonne protection contre les gouttes ou les flocons de neige dans les yeux. La capuche possรจde 3 points de serrage. Deux cordons de serrage positionnรฉs assez bas sur le devant pour ne pas gรชner (quasiment ร la hauteur des รฉpaules), ce qui permet รฉgalement de les voir et de pouvoir les attraper trรจs facilement, et un autre localisรฉ ร lโarriรจre de la tรชte, dont on a un peu tendance, par contre, ร oublier la prรฉsence. Mais je reconnais nโavoir pas trop eu ร agir sur ces diffรฉrents rรฉglages afin dโobtenir une position optimale de la capuche et bien me protรฉger lors des chutes de pluie ou de neige !
En revanche, point dรฉlicat, si la veste sรฉchait immรฉdiatement en fin de journรฉe lorsque de fines gouttes tombaient, elle a รฉtรฉ nรฉanmoins beaucoup plus longue ร sรฉcher sur lโextรฉrieur quand elle รฉtait dรฉtrempรฉe par une journรฉe de pluie en continue. (Plusieurs heures dans une salle chauffรฉe !).
Respirabilitรฉ et fonctionnalitรฉ coupe-vent โ Ayant portรฉ cette veste dans des montรฉes assez raides, par des tempรฉratures assez clรฉmentes, je nโai pu que constater son excellente respirabilitรฉ!
Je nโai eu ร aucun moment lโimpression dโavoir transpirรฉ plus quโร la normale en portant cette veste. En cas de forte chaleur, il est รฉgalement possible dโamplifier lโaรฉration grรขce aux deux trรจs grandes ouvertures zippรฉes se trouvant sous les bras. Mais je nโai quasiment jamais utilisรฉ cette possibilitรฉ, la veste offrant en elle-mรชme une ventilation suffisante pour le type dโactivitรฉ pratiquรฉe, et ce, malgrรฉ le port journalier dโun sac ร dos dโenviron 40 litres. Je nโai pas senti dโรฉchauffement particulier au niveau des bretelles du sac ร dos. En bref, cโest une veste trรจs agrรฉable ร porter lors dโune randonnรฉe et vraiment idรฉale pour la marche active.
En revanche, cette lรฉgรจretรฉ et cette respirabilitรฉ peuvent devenir un inconvรฉnient car, aprรจs avoir subi plusieurs fois un vent fort lors des passages de cols par des tempรฉratures nรฉgatives, elle mโest apparu un peu trop lรฉgรจre pour la rรฉalisation du sommet ร plus de 6000 m, mรชme avec de bonnes sous-couches de vรชtements en dessous, et je lui ai donc prรฉfรฉrรฉ une Gore-tex pro Shell pour cette รฉtape.
Selon moi, cette veste a dans lโensemble trรจs bien rempli sa fonction de coupe-vent durant la marche active, que ce soit par des tempรฉratures fraiches ou bien plus clรฉmentes. Elle nรฉcessite quand mรชme une excellente sous-couche lors des arrรชts en milieu ventรฉ par temps froid, par exemple lors des passages de col.
-
90%
-
90%
-
70%
-
70%
-
90%
-
90%
-
80%
- Excellente respirabilitรฉ en cas de chaleur
- Laisse une trรจs bonne libertรฉ de mouvements
- Trรจs lรฉgรจre ร lโutilisation, on ne la sent pas sur soi !
- La capuche rรฉglable et sa visiรจre permettent une trรจs bonne protection en cas de pluie forte
- Design, belle harmonie des couleurs
- Col montant haut, large et doux
- La fermeture zip sโest bloquรฉe quelques fois lors de la fermeture de la veste ร lโenclenchement des deux extrรฉmitรฉs
- Veste trop lรฉgรจre en cas de vent fort par temps froid, nรฉcessite une trรจs bonne 2nde couche
- La visiรจre de la capuche ร tendance ร taper contre lโarriรจre de la tรชte par vent fort โ (quand on ne la met pas).
- Les stops autobloquants de la visiรจre sont moins faciles ร manipuler
- Prรฉsence de petites bulles dans le tissu vert au niveau de la visiรจre peu esthรฉtiques
Mon avis
La veste LD Trilogy GTX de Millet est une veste trรจs agrรฉable ร porter en montagne et dans laquelle on se sent bien. Elle est idรฉale lors dโune randonnรฉe active, que ce soit pour sa remarquable lรฉgรจretรฉ, sa respirabilitรฉ et son confort. Je nโai dโailleurs pas hรฉsitรฉ ร la porter ร nouveau dรจs la fin de mon trek pour les derniรจres sorties ski et raquettes de la saison dans les Alpes ! Site internet du fabriquant : www.millet.fr Voir le tableau comparatif des vestes de randonnรฉe testรฉes.