Test de la veste dans les Andes et les Cévennes
La veste Millet Les Drus GTX pro JKT est dotée de la membrane GORE-TEX® Pro Astree. La membrane est une 3 couches comme la plupart des vestes imperméables conçues principalement pour l’alpinisme. Elle se prête quand même très bien aux treks engagés en haute altitude.
Les climats rencontrés lors des différents treks ont vraiment été très variés. La veste a donc subi sans ménagement la pluie et la moiteur de la Jungle, les sorties et rangements répétés dans le sac, les agressions de l’environnement direct (roche, glace, végétation…) ainsi que les grands froids à haute altitude.
Au premier abord ce qui surprend, c’est le poids de la veste en comparaison à des produits de la même gamme. 439 g pour une 3 couches en Gore-tex Pro, c’est vraiment pas mal. On a un produit léger mais qui inspire confiance tant les matériaux utilisés sont robustes. La couleur rouge de la veste peu sembler un peu « flashi » mais personnellement j’aime bien, et la couleur présente l’avantage d’être facilement repérable en cas de besoin de secours.
Concernant les différents zips, de l'ouverture de la veste aux poches, on est sur du haut de gamme de chez YKK, imperméable de surcroît.
La veste est simple mais efficace, deux grandes poches latérales imperméables, fort bien conçues parce que j’ai réussi à glisser une bouteille de 0, 5 litres et quelques barres de quoi tenir une petite rando d’1/2 journée sans s’encombrer du sac !!!
Une double poche intérieure, qui peut sembler un peu gadget mais qui au final s’avère bien pratique pour ranger de petits objets ou de la monnaie.
Les Zips d’aérations sont étonnamment grands et remplissent parfaitement leur rôle. Ils se sont avérés très pratiques lors de journées ventées où il n’aurait pas été possible de randonnée sans veste mais où l’évacuation de la chaleur était indispensable.
Les velcros des manches sont très efficaces, aucun décrochage n’est à déplorer sur la totalité du test. De plus, les manches sont suffisamment bien dimensionnées pour accueillir des mains sans gants comme des gants de gros volumes type moufles.
On notera également le souci du détail au niveau des cordons de serrage de la taille. Puisqu’on a ici deux cordons de couleurs différentes de chaque côté de la veste. Ceci permet de serrer indépendamment l’avant (cordon de couleur bleu) de l’arrière de la veste (cordon noir). Un plus non négligeable dans les réglages. En alpinisme, on peut loger les gants dans la veste, lors d’une manipulation de corde, sans risquer de les voir tomber par le bas de la veste.
J’ai également pu constater l’excellente résistance à l’abrasion du produit. En effet dans les Andes, le risque de « déchirer » son matériel est permanent, entre la végétation (cactus…), la roche, la glace… La veste est passée par tout ces stades et aucun accroc n’est à déplorer !!!
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
- CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
- Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
- I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
- Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
3 jours de pluie dans la jungle et les pluies diluviennes des Cévennes ont largement mis à l’épreuve l’imperméabilité et la respirabilité de la veste. Quelle veste pourrait résister à 3 jours non stop de pluie ? Il faudrait plutôt avoir une bâche en plastique mais qui hélas ne respire pas. A la fin des journées complètes sous la pluie, les parties en contact direct avec les 1ere et 2e couches de vêtement sont bien humides. En effet le dos, les épaules sont les premiers concernés à cause de la pression du sac. En enchainant les jours de pluie, la veste n'a pas le temps de sécher et est entièrement imprégnée d'eau (et pour cause l'humidité ambiante de la jungle ne permettait pas à la veste de sécher), ce qui explique qu'elle ne puisse conserver sa fonction imperméable. Mais comme je l’ai déjà sous-entendu, je pense qu’aucune veste, quelque soit sa technologie, n’aurait pu résister aux mauvaises conditions météorologiques que j’ai essuyé.
Concernant la respirabilité, Millet a réduit ses bandes étanches de 20 à 13 mm ; ce qui à permet d’utiliser moins de bande et de colle et ainsi gagné selon leurs propres tests 7 à 10% de respirabilité.
Par grand froid et inactivité, La veste les Drus Pro GTX était associée à une doudoune en duvet pour l'appoint de chaleur. Elle reste très compressible et sait se faire oublier au fond du sac.
Pour une utilisation purement trek, le point négatif reste la capuche car malgré des cordons de serrages bien positionnés au niveau du coup et à l’arrière, on reste sur une capuche dimensionnée pour le port d’un casque. Lors de période de pluie, la capuche a tendance à tomber sur les yeux et à cacher la vue. Il faut porter une casquette pour palier à ce problème.
-
90%
-
100%
-
60%
-
90%
-
80%
-
90%
-
100%
- Confort
- Qualité des finitions
- Compressibilité
- Praticité des équipements
- Résistance à l’abrasion
- Prix
- Capuche plus adaptée pour le port d'un casque
Mon avis
La veste Millet Les Drus GTX pro est une veste haut de gamme, très agréable à porter, dotée de nombreux atouts. Légère, elle inspire confiance pour sa solidité et ses caractéristiques. Elle est à privilégié pour toutes les activités de montagne plus ou moins engagées, un petit plus pour l’alpinisme ne serait-ce que pour la capuche qui est dimensionnée pour accueillir un casque. Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées. Plus d'infos : www.millet.fr