
Le modèle testé est une taille S, je mesure 1m76 pour 66 kg et elle est parfaitement ajustée. Avant l’aspect technique, cette veste est très esthétique, et si la couleur hot chili est très voyante ce n’est pas forcément un handicap en montagne si on a besoin d’être localisé. Elle attire l’oeil et a suscité la curiosité des randonneurs croisés.Je l’ai d’ailleurs aussi portée à la ville.
Test sur le terrain
Au niveau de la conception, les fermetures éclair sont étanches et les parties les plus exposées au vent telles que l’avant de la veste, la capuche et le haut des bras sont en Gore windstopper qui est une membrane légère, totalement coupe-vent, respirante et déperlante. Les avant-bras, le dos et les hanches sont en flex hydrofuge. La veste est très longue et descend bien sur les hanches et surtout sur le bas du dos, ce qui évite l’effet “veste qui remonte” lors de mouvements avec le sac à dos. Le col monte très haut et apporte une protection éfficace au niveau du cou. La capuche très enveloppante est lestée au niveau de la visière ce qui augmente sa résistance au vent. Le cordon de sérrage se trouve à l’arrière ce qui n’en facilite pas l’accès surtout avec des gants. Les poignets sont équipés de velcros ajustables et précis. Le système de ventilation avec fermeture éclair en X est très efficace car modulable et d’une longueur de 42 cm. J’ai pu le tester sur la neige par grand soleil et il apporte une bonne respirabilité.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’ai utilisé la veste avec juste un sous-vêtement en laine mérino par temps clément (soleil et vent modéré) et je rajoutais une deuxième couche par grand vent et froid. la membrane windstopper joue bien son rôle protecteur contre le vent. J’ai essuyé quelques averses et elle est bien déperlante. Je l’ai testée avec une pluie constante sur une rando de 20 km et après 2 heures de marche, elle commençait à être bien gorgée d’eau. Elle est assez longue à sécher ensuite. Par contre dès que le froid devient un peu vif, la veste montre ses limites et il vaut mieux augmenter les couches. J’ai surtout beaucoup aimé la coupe près du corps et le tissu extensible qui procure une grande liberté de mouvements .
Au niveau accessoirisation on dispose de deux grandes poches latérales zippées et d’une poche intérieure zippée anecdotique car très petite. J’y avais mis des clés mais je les ai finalement enlevées car j’avais peur qu’elles transpercent la membrane. Il y a aussi un cordon de serrage au niveau de la taille. Le tissu peut sembler aussi un peu fragile, ce qui incite à la prudence avec les branches, rochers et buissons. Je la portais parfois une journée entière, alternant les passages sur la neige ou plus techniques sur rochers, en enlevant ou rajoutant une sous couche au grès de l’évolution du temps, et quelle que soit l’activité, intense ou pas, elle sait se faire oublier car relativement légère. Au final, c’est la respirabilité et la protection contre le vent qui sont les points forts de cette softshell.
-
95%
-
90%
-
95%
-
75%
-
90%
-
80%
-
70%
-
95%
Mon avis
La veste hybride winstopper Norrona est un produit haut de gamme, assez polyvalent, utilisable en randonnée, ski de rando ou de fond, raquettes mais aussi escalade du fait de sa conception extensible et près du corps. En cas de forts intempéries ou de grand froid, il conviendra de l’associer à une veste en gore-tex imperméable ou une couche isolante.
J’utilise la veste Norrona Falketind pour toutes mes activités sportives, vélo, randonnée, jogging, après 3 ans d’utilisation elle ne présente aucune traces d’usures. C’est une veste onéreuse mais de très bonne qualité et faite pour durer.
Points forts
| Points faibles
|