Test veste Norrona Lofoten Gore-tex Pro

Test de la veste Norrona Lofoten Gore-tex Pro lors d'un raid à ski dans le Beaufortain. Veste imperméable 3 couches, équipée de la célèbre membrane Goretex® Pro, elle a été testée par temps sec durant ce raid, mais sous la pluie et la neige lors d'une autre randonnée. Qu'en est-il de ses réactions face aux éléments ?

 

Norrona Lofoten Gore-tex Pro

Norrona Lofoten Gore-tex Pro

La veste imperméable Norrona Lofoten Goretex Pro est dotée de la membrane Goretex Pro® 3L, ce qui signifie qu’elle est construite en 3 couches. Cette construction offre une grande robustesse au vêtement qui convient parfaitement aux utilisations prolongées et aux conditions extrêmes. Créée initialement pour une pratique freeride, elle n’en est pas moins douée pour accompagner les sorties ski en station ou nordique, ou même l’alpinisme et les grands trekkings.

Elle a été testée lors d’un raid à ski dans le massif du Beaufortain, en France. Très souvent portée à la montée comme à la descente uniquement pour parer au vent, elle n’a été portée qu’un journée par temps pluvieux/neigeux. Elle était systématiquement associée à plusieurs couches de vêtements car cette veste n’est bien sûr pas isolante, mais seulement imperméable et coupe-vent.

Norrona Lofoten Gore-tex Pro

Au premier coup d’oeil, cette veste répond aux standards de finitions de la marque Norrona : un produit bien pensé et un design clean et sobre. Les équipements et le degré de finition de la marque sont encore une fois au rendez-vous.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Test Terrain

Cette veste est plutôt légère, bien qu’un peu rigide une fois portée (dû à la technologie 3 couches). Elle est néanmoins confortable et bien qu’elle ne soit pas stretch elle ne gêne pas les mouvements lors de la montée et se révèle d’ailleurs très résistante à l’abrasion (rochers et autres). Le col est bien haut, ce qui est appréciable car il permet vraiment de bloquer le froid et le vent sur le visage. Ces deux poches frontales sont très accessibles et bien pratiques pour y ranger un téléphone. La petite poche sur la manche, qu’on ne voit pas du premier coup est ingénieuse également, car elle permet en station d’y ranger son forfait par exemple. On regrette par contre les classiques poches chauffe-mains… mais difficile de les mettre sur ce modèle car les aérations sous les bras arrivent très bas, et c’est tant mieux !

Cette veste possède également un zip de liaison intérieur (à la taille), sur lequel on peut y fixer le pantalon de la même collection. Non testé, mais sans doute extrêmement pratique.La capuche s’ajuste facilement et permet le port d’un casque de ski sans aucun problème. Les réglages du bas de veste et les poignets s’ajustent facilement. Par contre, les doublures/manchons des poignets ne sont pas si utiles sur ce type de veste avec laquelle on porte généralement de gros gants. Difficile de porter ET les manchons ET les gants ou moufles, car on ressent une vraie gêne. Les petits gants portés à la montée s’adaptent par contre sans problème. Cela peut par contre s’avérer utile en mode estival. Le velcro du poignet n’accroche pas énormément, il comporte néanmoins un serrage mini et un serrage maxi très bien pensé et simple, c’est tout ce qu’on demande.

Norrona Lofoten Gore-tex Pro

Lors d’une sortie complète sous pluie et neige, elle est parfaite, mais attention ! Sans gants, l’eau a tendance a s’infiltrer par les manchons et à humidifier de ce fait l’intérieur de la veste (aux avant-bras). Cela dit, elle permet de rester sec un bon nombre d’heures.
Les immenses zips sous les bras se révèlent très efficaces à la montée quand on ne peut pas quitter la veste pour cause de vent, mais qu’on “chauffe” un peu trop à l’intérieur. Mais lorsqu’on est très actif (comme en montée à ski de randonnée), cette veste ne respire pas tant… Malgré les promesses de respirabilité de cette membrane Goretex® Pro 3L, on se retrouve très vite comme dans une cocotte-minute, même avec seulement 1 première couche en dessous et des températures pas forcément chaudes.

Norrona Lofoten Gore-tex Pro

 

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 70%
    Poids - 70%
  • 60%
    Volume - 60%
  • 40%
    Respirabilité / Ventilation - 40%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
77%

Mon avis

La Lofoten Goretex Pro® de Norrona est une veste très résistante qui offre une protection imperméable et coupe-vent imparables. Revers de la médaille, la construction 3 couches (Goretex Pro®) se révèle tout de même assez rigide et la respirabilité est moyenne. Comme d'habitude, ne pas se tromper d'usage, une veste imperméable comme celle-ci doit être utilisée pour parer aux intempéries, et n'est pas tant idéale pour les pratiques "actives" par climat tempéré.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×