J’ai testé la veste softshell Patagonia Women’s Upstride Jacket 10 jours en randonnée et à ski de randonnée dans les Pyrénées. Voici mon avis.
Premières impressions sur la Patagonia Women’s Upstride Jacket
La Patagonia Women’s Upstride Jacket est une veste softshell disponible en quatre couleurs : corail, bleu, gris et rouge. J’ai testé le modèle corail qui est superbe.
La Patagonia Women’s Upstride Jacket fait partie de la ligne 100% ski de rando de Patagonia avec une nouvelle coupe bien ajustée et épurée qui donne du style à la veste. Il m’est arrivée de prendre du XS chez Patagonia mais pour cette veste ajustée le S est parfait.
Elle possède une matière extérieure laminée ultrarespirante en tricot stretch 100% recyclé qui évacue la transpiration et bénéficie d’un apprêt déperlant durable (DWR). Elle est idéale pour les randonnées à ski longues et intenses par temps prévisible et tout à fait adaptée pour la randonnée, l’escalade et l’alpinisme en été.
Le tissu est tout doux et extensible. la veste est légère et agréable à porter. Elle semble robuste, avec les accessoires nécessaires sans fioriture.
Un réflecteur RECCO® est intégré discrètement dans la visière de la capuche. La technologie brevetée RECCO® est un système en deux parties. Un détecteur actif, porté par les secouristes et un réflecteur passif, porté par les pratiquants d’activités sportives.
Confort & ergonomie
La Patagonia Women’s Upstride Jacket a été testée en ski de randonnée et en randonnée à pied, avec et sans sac à dos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Grâce à sa matière extensible, elle s’adapte aux contraintes, ne limite aucun mouvement dans l’effort. C’est la première fois que je ressens un tel confort dans une veste softshell. C’est notamment grâce à cette caractéristique qu’elle se porte bien en escalade et alpinisme d’été.
La capuche est fixe et réglable en un seul geste à l’arrière, elle ne tombe pas devant les yeux, c’est appréciable. Je ne porte pas de casque en descente à ski mais cette capuche est adaptée pour un casque peu épais.
Elle possède deux grandes poches poitrine zippées pouvant servir de fentes d’aération et une autre poche poitrine zippée pour les objets indispensables. C’est pour moi le nombre de poches nécessaire mais suffisant.
Le dos de la veste et le bas des manches ne sont pas réglables mais s’ajuste à la morphologie grâce au tissus stretch. Ceci participe au style épuré, prêt du corps, et à la légèreté de la veste. La veste couvre bien le dos et assure d’être protégé du vent et de la pluie dans l’effort.
J’apprécie particulièrement la coupe asymétrique des manches qui permet une protection du dos de la main sans être gênée dans le mouvement des mains avec ou sans gants.
Coupe-vent et respirabilité
J’ai gardé la veste fermée pendant la montée en ski sans être gênée, je n’ai pas eu de sensation de transpiration. Comme attendue, la Patagonia Women’s Upstride Jacket est en effet très respirante. Pour ce qui est du vent, j’ai été agréablement surprise d’être si bien protégée en descente notamment. Cette veste est déperlante donc elle supporte de la neige ou une petite pluie et sèche vite. Par contre elle n’est pas adaptée par temps de grosses pluies.
Poids & volume de la softshell
Avec un poids de 343 g en taille S, la Patagonia Women’s Upstride Jacket est une veste légère qui prend peu de place dans le sac. Notons qu’elle a peu été dans le sac car elle a les caractéristiques qui permettent de la garder sur soi pendant toute la sortie.
Où acheter la veste Patagonia Women’s Upstride Jacket ?
Mon avis sur la veste Patagonia Women’s Upstride Jacket
-
100%
-
100%
-
100%
-
95%
-
95%
-
100%
-
90%
-
95%
Mon avis
La veste Patagonia Women’s Upstride Jacket est totalement adaptée à la pratique du ski de randonnée, elle peut-être utilisée pour d’autres pratiques sportives en montagne et c’est un grand coup de cœur pour moi.
Points forts
| Points faibles
|