Huit jours passés dans les massifs bulgares et dans nos Alpes françaises m'ont permis de tester cette veste Rossignol Opside Hoodie doté d'un garnnissage synthétique Primaloft® Eco Black. Je l'ai choisie en taille S pour un bonhomme de 1m73 et 63kg. Voici mon avis.
Qualité de fabrication
En ce qui concerne la taille de la veste Rossignol Opside Hoodie, j'en suis ravi car j'aime porter les vêtements près du corps. Mais je suis à la limite du S, donc les personnes de même gabarit qui aiment porter leurs vêtements plus amplement devront se tourner vers la taille M. Sinon au déballage la veste est froissée car c'est dans le style de la matière, un peu comme le froissage du lin qui se porte naturellement pas super repassé.
La veste Rossignol Opside Hoodie est pourvue de deux poches latérales et d'une poche intérieure. Les poches latérales ne coulissent pas toujours très bien car le design de la veste fait qu'une couture arrive perpendiculairement au quart des poches.
Enfin, un élastique permet de serrer la veste à la taille.
Confort
Avec son style quelque peu streetwear voire même un peu Dandy et pas vraiment orienté outdoor, je m'attendais à une veste pas vraiment dans son segment. Et pourtant, la veste Rossignol Opside Hoodie est finalement très agréable en randonnée. Elle ne sera pas faite pour des activités plus extrêmes, mais ce n'est pas ce que Rossignol communique.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
La capuche, n'est pas réglable mais elle est bien taillée. Elle pourra donc rendre service sans être non plus super efficace en cas de vent, faute de pouvoir l'ajuster.
Thermicité / Respirabilité
L'isolation respirante Primaloft® Black, composée à 100 % de matériaux recyclés et certifiée GRS (Global Recycled Standard) permet une isolation correcte jusqu'à des températures d'une dizaine de degrés. Au dessous, les isolations synthétiques ne sont pas encore à la hauteur et il faudra se tourner vers de la plume naturelle, canard ou oie.
Aussi, elle coupe parfaitement du vent et évacue plutôt bien la surchauffe due à l'effort physique.
Déperlance
J'ai bien pris la pluie avec cette veste Rossignol Opside Hoodie et j'ai été bluffé par sa déperlance. Rossignol a choisi un traitement DWR sans PFC d'une qualité remarquable. Même après plus de vingt minutes de bonne pluie (3~4mm/h), je suis resté au sec !
Poids / Volume
Le rapport poids/volume de la veste Rossignol Opside Hoodie est plutôt bon pour une veste en synthétique, même si Rossignol ne fournit ni une housse de compression ni un double-zip dans la poche afin de compresser la veste. Et si vous comptez la rouler dans sa propre manche, il faudra vous armer de patience tant le tissu n'est pas glissant. En d'autre terme, il sera compliqué de la compresser sans utiliser une housse de compression tierce (comme sur la photo ci-dessous).
Où acheter la veste Rossignol Opside Hoodie ?
En noir
Mon avis sur la veste Rossignol Opside Hoodie
-
90%
-
100%
-
100%
Mon avis
La veste Rossignol Opside Hoodie est une veste qui permet de randonner avec style. En effet, son design 'habillé' fait qu'elle pourra être un bon compromis aussi pour le voyage et la vie quotidienne. Agréable à porter et fonctionnelle, elle pourra être un bon allié pour des randonnées en pays tempérés.
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !