Qualité de fabrication : 9/10
Falun de Schöffel est une hardshell 3 couches, c’est-à-dire une veste Imper- respirante technique et robuste parée pour nous protéger de toutes les intempéries (vent, pluie, neige). Il ne faut pas se méprendre, ce type de veste n’apporte pas de chaleur, il faudra donc se couvrir en dessous avec un système de multi- couches.
La veste est de très bonne qualité générale. Tout d’abord, toutes les coutures sont thermocollées, cela permet un renfort au niveau de tous les empiècements et de prolonger la durée de vie de la veste. De plus, toutes les fermetures à glissière sont YKK (marque japonaise réputée), elles ont été étudiées pour empêcher tout coincement éventuel dans une partie du tissu ; Il y a même un petit revers au niveau du haut du zip central pour éviter le frottement irritant que font certaines vestes au menton. Tous les velcros et liens de serrage ont également une très belle finition. Le tissu « ripstop » évite tous déchirements. Je trouve qu’il est dommage qu’il n’y est pas de renfort au niveau des épaules pour prévenir d’une usure prématurée à cause du port du sac à dos.
A noter que l'apprêt déperlant pour rendre les laminés imperméables et éviter les salissures et la pénétration du gras est composé d'éléments fluoroorganiques mais sans PFOA (acide perfluorooctanoïque).
Confort et praticité : 9/10
La veste est très confortable car le tissu est légèrement stretch, offrant une grande liberté de mouvement. De plus, elle est très jolie et la coupe est féminine du fait qu’elle soit légèrement cintrée à la taille. J’ai testé la veste de couleur « dubarry », très « girly » avec ses fermetures d’un rose encore plus soutenu, Je pense que l’on ne peut pas me perdre en montagne, le point négatif, le rose est assez clair donc un peu salissant.
Il est très facile de régler la Falun de Schöffel à sa convenance. Pour commencer, il y a un lien de serrage élastique avec 2 autobloquants au niveau de la taille. Ensuite il y a des velcros au niveau des poignets. Pour finir, la capuche est parfaite. Elle peut soit se ranger à l’aide d’un scratch autour du coup ou restée sortie. Il y a 1 lien de serrage avec 2 autobloquants autour de la visière et 1 autre lien de serrage avec 1 autobloquant au niveau de l’arrière de la tête. Tous ces réglages faciles à utiliser et son rebord structuré, permettent un confort optimum sous la pluie. La capuche réglée au plus large, il est possible de porter un casque en dessous.
Côté pratique, on retrouve 2 poches latérales à zip pour les mains, elles sont assez hautes pour être utilisables même avec la ceinture du sac à dos. Il y a aussi 1 poche zippée à gauche sur la poitrine et une autre zippée à droite à l’intérieur. Petit reproche, ces 2 dernières sont justes niveau taille pour y glisser un petit appareil photo compact ou smartphone.
Imperméabilité : 9/10
La Membrane Dermizax EV a été créé par la société japonaise Toray. Cette technologie sans pores permet une très bonne respirabilité et facilite l’entretien sur le long terme.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
J’ai testé cette veste dans un milieu tropical sous des petites averses clairsemées chaudes, et des pluies torrentielles. J’ai été très satisfaite de l’imperméabilité de la veste, La pluie déperlait dessus sans s’imbiber. Une fois la pluie passée, il suffit de la secouer un peu, elle sèche rapidement.
Coupe-vent : 9/10
Cette veste est un très bon coupe-vent. Je l’ai testé pour cette utilisation lors de mon ascension au piton des neiges (3070m) tôt le matin. Pour me rajouter quelques degrés j’avais une doudoune en dessous, mais j’étais clairement bien protégée du vent en haut du corps comparé à mes jambes.
Respirabilité : 8/10
Coté respirabilité, 2 grandes ouvertures de 30cm sous les aisselles avec fermetures éclair discrètes permettant ainsi de ventiler correctement.
Dans l’effort et quand la température reste élevée malgré l’humidité il est toujours difficile d’évaluer la respirabilité. Je n’étais pas toute collée à l’intérieur de ma veste, mais tout même sentie que la chaleur de mon corps condensait légèrement.
Poids : 8/10
La veste est légère que ça soit à porter sur soi ou rangée dans le sac à dos.
Note : 52/60
-
90%
-
90%
-
80%
-
80%
-
80%
-
90%
-
90%
Mon avis
La Falun de Schöffel est une veste imperméable en laquelle on peut avoir confiance. Elle est confortable, pratique et légère. Elle remplit correctement sa fonction en cas d’intempérie, je n’ai pas été 100% convaincue de sa respirabilité en milieu tropical comparé aux louanges que l’on dit de la membrane Dermizax, mais reste satisfaite et suis persuadée qu’en milieu tempéré la ventilation est plus fluide. Un très bon produit avec un rapport qualité/prix intéressant. Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées.
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!