Test Veste The North Face Diad Jacket

Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Vestes imperméables
  • Composition : 100 % nylon avec finition hydrofuge (DWR) 20D x 40D, 85 g/m2
  • Description : Capuche réglable en 2 points, avec système de serrage à bloqueurs intégrés Deux grandes poches poitrine imperméables Zips de ventilation double sens, sous les bras Poignets avec fermeture velcro Système de serrage par cordon pour la taille
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Membrane : Membrane Hyvent 2.5 L
  • Couleurs: Noir, rouge, bleu et vert
  • Garantie: 2 ans. Voir sur le site THE NORTH FACE pour plus d'infos
  • Entretien: Voir sur le site THE NORTH FACE pour plus d'infos
  • Prix: 200 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Vercors, Jura
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

veste The North Face Diad JKT

Test sur le terrain de la veste Diad Jacket de The North Face

J’ai choisi ce produit afin de tester d’autre membrane que la célèbre Gore-tex. La veste Diad Jacket m’a tout d’abord séduit par son design : simple et beau. Les caractéristiques annoncées de la membrane Hyvent 2.5L : légereté, imperméabilité annocée à 15 000 mm d’eau et les qualités coupe-vent ont fini de me convaincre.

Qualité de fabrication

La veste Diad jacket est une troisième couche sensu stricto : il s’agit d’une membrane simple. Les quelques coutures de cette troisième souche sont thermocollées. Les manches ne s’arrêtent pas nette au poignet, la veste se poursuit sur le dos et l’extérieur de la main, c’est un petit confort en plus que j’ai apprécié. Malgré sa finesse, le produit inspire confiance. Le design est très soigné.

Confort et praticité

Les mouvements sont aisés et facilités par la coupe, il n’y a pas de problème si l’on veut se servir des mains/ bras lors d’une activité nécessitant le haut du corps. Le produit est assez large pour pouvoir passer une grosse doudoune sans se sentir trop serré.

La capuche à deux systèmes de serrage avec cordon. Cela permet un ajustement précis. La capuche est assez grande pour mettre un casque. La visière est relativement grande et large : véritable atout lorsqu’il pleut, surtout lorsqu’on porte des lunettes (ce qui est mon cas). Notons cependant que le système de serrage n’est pas utilisable lorsqu’on a des gants.

Les poches : Il y a deux grandes poches latérales sur la Diad Jacket. Elles sont vraiment bien pensées : si on a un baudrier (type escalade) ou un harnais pour pulka ou encore une grosse ceinture ventrale de sac à dos, les poches permettent de stocker un peu de matériel ou une carte IGN. Cette conception est vraiment pratique et est très appréciable. Cependant, les zips sont difficilement préhensibles avec des gants.

Le col de la veste est aussi très bien pensé : il monte assez haut au niveau du menton, il protège donc bien le visage (et de manière efficace par rapport aux qualités coupe-vent du produit) lorsqu’il y a des rafales de vent ou de neige. Il n’y a pas de soucis lié à l’irritation de la peau car un textile spécial synthétique à ce niveau apporte une touche de confort.

Les Zips sous les bras : de grande taille (environ 40 cm), ils sont composés de 2 fermetures éclairs chacun ce qui permet d’ajuster l’aération comme on le souhaite. Les zips ne sont pas préhensibles avec des gants.

En ce qui concerne le poids et l’encombrement la veste, j’ai été très agréablement surpris : elle pèse moins de 400 grammes et se plie ou se roule facilement, on trouve toujours une place pour elle dans le sac à dos.

Imperméabilité

Ce point a pu être testé à plusieurs reprises dans des conditions diverses : pluie, neige humide, temps sec, brouillard.

Contrairement à mes attentes, la membrane Hyvent 2.5L a été décevante sur cet aspect : au bout d’une journée de pluie / neige humide, l’eau avait pénétré la veste. Les vestes des autres participants (équipés de membrane Gore-tex et Novadry) ont été plus efficaces, l’eau ne les avait pas ou très peu pénétré.

Respirabilité

J’ai pu tester le produit en produisant des efforts particulièrement importants engendrant de fortes transpirations. Là aussi, la veste Diad jacket m’a déçu : malgré les grandes ouvertures sous les bras, l’intérieur de la veste était mouillé (par temps sec). Là aussi les membranes Gore-tex et Novadry m’ont semblées plus efficaces.

 

Coupe-vent

L’aspect coupe-vent a été testé à plusieurs reprises et dans différentes conditions : par temps sec et par temps humide (avec intérieur de la membrane mouillé). Il ressort de ces différentes conditions que le produit est très efficace sur ce point. En effet, même par temps de pluie avec l’intérieur de la membrane mouillé, le vent ne pénètre pas le textile. La chaleur produite par le corps est donc conservée.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 80%
    Confort - 80%
  • 80%
    Ergonomie - 80%
  • 90%
    Coupe-vent - 90%
  • 40%
    Respirabilité - 40%
  • 40%
    Imperméabilité - 40%
  • 70%
    Poids - 70%
  • 80%
    Volume - 80%
62%

Mon avis

Malgré un look sympatique, un poids plume, un prix attractif et un confort agréable, les caractéristiques techniques de la veste Diad Jacket de The North Face déçoivent. Une veste à privilégier en fond de sac pour des climats tempérés où la pluie reste assez rare.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par la nature, j'aime découvrir la faune, la flore et les paysages par le biais de randonnées itinérantes à diverses saisons. Que ce soit en hiver grâce aux trek  en ski ou en raquette, ou à la belle saison à pieds et à vélo, je parcours à mon rythme de naturaliste passionné les sommets et combes des montagnes...



Sending
Your rating:

3 + 13 =

La vidéo du moment : Le tour du Beaufortain

Tour du Beaufortain

#ALPES Tour du Beaufortain réalisé en refuge et en 7 jours de marche au départ de Queige 😀➨ Récit de l'aventure et trace GPS en ligne : https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/tour-du-beaufortain/ 😉➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE et explore le monde en mode Outdoor : http://ow.ly/fCpX305VMMzTu aimes ? Déposes un petit like et partage la vidéo auprès de tes amis randonneurs 👍➨ Restons en contact :✓ BLOG : http://www.i-trekkings.net/✓ TWITTER: https://twitter.com/ITrekkings✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/itrekkings✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/itrekkings/

Publiée par I-Trekkings - blog randonnée & outdoor itinérant sur mercredi 25 avril 2018

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
×

Partez en voyage/rando Photo en Indonésie (Sumatra & Bali) avec Grégory Rohart, fondateur d’I-Trekkings. 13 jours de voyage. Au programme : 5 jours de randonnée, ateliers photos quotidiens, rizière, orangs-outangs, volcans, rencontres avec les Batak.