Test sur le terrain au Pérou
Habitué aux longues marches dans les Andes équipé de veste Gore-tex 2 ou 3 couches, l’opportunité de tester la Fuseform Originator, veste de dernière génération chez The North Face, a été l’occasion pour moi de revoir mon jugement sur l’équipement idéal dans ce type d’environnement. Les caractéristiques du climat andin nécessite du matériel spécifique afin de lutter efficacement contre l’air froid et sec (Vilcanota) et les éventuelles pluies sur des massifs plus proches de l’Amazonie (Vilcabamba).
Ergonomie de la veste
La coupe prêt du corps (taille M) est très agréable permettant de porter une première couche voire une seconde. Cependant pour ceux habitués à enfiler une veste légère type primaloft en soirée fraiche, elle manquera définitivement de volume.
La spécificité de la technologie Fuseform est révolutionnaire. Réalisée d’un seul tenant, la veste réduit au maximum le nombre de coutures pour gagner en légèreté, imperméabilité et longévité.
La capuche (inamovible) à visière laminée complète parfaitement la protection haute. Son dessin est efficace en termes de protection et champ de vision. Elle permet le port du casque en utilisation alpi. Remarque : la capuche est tellement profilée avec le haut de la veste que cette dernière est plus confortable capuche portée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Test en situation dans Vilcabamba avec climat froid et humide
Ce premier trek a été l’occasion de confronter la veste à un climat humide, caractéristique de cette région des Andes. Résultats probants. Respirabilité et imperméabilité sont au rendez-vous.
Dans les montées abruptes aux cols (4 400 m) nécessitant de « monter dans les tours », la membrane effectue parfaitement son rôle de couche respirante. Je ne l’ai jamais prise en défaut, ma première couche (type Odlo) restant sèche.
Lors d’une redescente en forêt subtropicale, une pluie intense d’une heure s’abat sur nous. Même constant de performance concernant l’imperméabilité. Seul petit bémol constaté, un léger point de faiblesse sur les poches avant. Toutes les autres zones du corps restent parfaitement au sec, même sur les points de compression du sac à dos.
Des performances à confirmer concernant l’imperméabilité sur une durée et une intensité plus longues.
La résistance au déchirement est également bien présente, vu ce que je lui ai fait endurer lors de descentes en milieu forestier.
Test en situation dans Vilcanota avec climat froid et sec
Autre cordillère, autre climat. Habitué à mes Gore-tex 2 et 3 couches, ces dernières restaient souvent en fond de sac sur des journées en hautes cordillères au climat sec. Préférence jusqu’à maintenant à jouer entre première et seconde couche sans veste.
Les caractéristiques de cette veste permet de peaufiner la combinaison première couche prêt du corps et port de cette veste. Le confort du toucher intérieur (même transpirant) permet de se contenter d’une première couche manche courte et du port de cette veste. Sa respirabilité et sa bonne résistance au vent permet de gagner en confort. Je me suis surpris à la porter tout au long des journées jusqu’en milieu d’après-midi, sans avoir à jongler avec les couches inférieures.
Cependant lorsque le froid tombe à 17h00, mieux vaut la ranger et sortir sa Primaloft pour regagner quelques précieux degrés lors des soirées fraiches.
-
80%
-
90%
-
90%
-
100%
-
90%
-
80%
-
90%
Mon avis
Le confort générale et les performances de la Fuseform Originator de The North Face séduisent définitivement et représentent une excellente alternative au Gore-tex. Rapport qualité/prix : 52/300*100 = 17,33 Utilisations recommandées : randonnée, trekking ultra-léger, fast-hiking, trail, alpinisme peu engagé. Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées.
Après un gros coup de coeur pour les Andes a la suite d’un voyage d’un an à travers l’Amérique du sud, mon chemin bifurque vers la photographie documentaire et le guidage de treks. Aujourd’hui installé a Cusco une partie de l’année, je partage mon temps entre ces deux acticvités avec pour lightmotive la découverte à pied pour entrer en douceur dans l’univers des cordillères du Pèrou et de Bolivie.
J’ai pu la tester en Nlle-Zelande et elle m’a surprise tant par son imperméabilité, sa respirabilité que par sa résistance à l’abrasion!
J’ai eu de la pluie comme si j’étais sous une douche.
Elle encaisse bien les journées de pluie et sèche assez vite!
Seul bémol: la capuche , obligé de mettre une casquette pour "structurer" les écoulements, d’ailleurs cette capuche est une horreur par gros coup de vent (et pluie).
Par contre elle se fait toute petite une fois pliée dans le sac, et je l’oubliais tellement elle est légère.