[modifié le 24 mai 2020]

Comment ajouter des photos dans un article ?

Ce tutoriel pour ajouter des photos est valable aussi bien pour les carnets de voyage, les tests ou les articles pratiques.

Les photos doivent être ajoutées sur le serveur au minimum au format 2048 px pour le côté le plus large.  I-Trekkings retaillera les images plus grandes au format 2048 px mais aussi dans d’autres formats qui s’adaptent au terminal de l’internaute (smartphone, tablette, ordinateur). Le poids de vos images ne doit pas excéder 32 MO.

Lorsque tu insères une photo dans un article, trois options sont possibles.

1 – insérer une seule photo à la fois

Suis scrupuleusement cette méthodologie pour ajouter une seule photo :

  1. Clique sur “Ajouter un média”
  2. Téléverse ton image sur le serveur au format 2048 px ou supérieur
  3. Dans le menu “Action”, sélectionne “ajouter un média”
  4. Sélectionne l’image à ajouter
  5. Dans le champ Texte Alternatif, indique la description de la photo. Si c’est un test, il peut s’agir du nom du produit ou par exemple d’une caractéristique du produit + marque + nom du produit (semelle chaussures Lowa Locarno GTX LO par exemple). Si c’est pour un carnet, il peut s’agir du nom d’une montagne, d’un village, d’un refuge, etc. Ce champ est essentiel pour bien positionner l’article dans les moteurs de recherche. N’indique pas pour toutes les images le même texte pour le champ alternatif. Google ne va pas aimer et va prendre ça pour du spam.
  6. Au niveau des réglages du fichier joint, règle comme ceci : Alignement centré – Lier à fichier média – taille Medium ! Cela va permettre d’afficher une image adaptée à la largeur de la zone de texte. Mais en cliquant sur l’image, l’internaute verra l’image s’ouvrir en grand format dans une lightbox.
  7. Clique sur Insérer dans…

2 – Incorporer un patchwork de plusieurs photos

Tu peux aussi insérer dans ton article un ou plusieurs patchworks de plusieurs photos (minimum 2 ; maximum 10) comme ici. N’utilise plus le bouton “Add Image Collage”. Suis scrupuleusement ce qui suit :

  1. Clique sur “Ajouter un média”
  2. Téléverse tes images sur le serveur au format 2048 px ou supérieur
  3. Dans le menu “Action”, clique sur “créer une galerie”
  4. Pour chaque image, indique la description de la photo dans le champ Texte Alternatif. Si c’est un test, il peut s’agir du nom du produit ou par exemple d’une caractéristique du produit + marque + nom du produit (semelle chaussures Lowa Locarno GTX LO par exemple). Si c’est pour un carnet, il peut s’agir du nom d’une montagne, d’un village, d’un refuge, etc. Ce champ est essentiel pour bien positionner l’article dans les moteurs de recherche. N’indique pas pour toutes les images le même texte pour le champ alternatif. Google ne va pas aimer et va prendre ça pour du spam.
  5. Sélectionne les images à ajouter et clique sur “créer une galerie”
  6. Dans la nouvelle fenêtre, tu peux ajouter une légende aux images (facultatif) et tu peux aussi réorganiser les images par un glisser – déposer. Ne clique pas encore sur “insérer la galerie”.
  7. Dans les réglages de la galerie, règle comme ceci : Lier à fichier média – sélectionne le nombre de colonnes (1, 2 ou 3 ; 2 donne les plus beaux résultats) – Taille sur miniature Medium (Medium donne finalement de meilleurs résultats).
  8. Clique sur “insérer la galerie”

A ce stade, tu ne vois pas la mise en forme de ton patchwork de photos. Tu peux cliquer sur le bouton aperçu dans la colonne de droite, ce qui va ouvrir ton article en mode brouillon dans une nouvelle fenêtre. Tu auras alors un aperçu de la mise en forme de ton article et donc du patchwork photo. Tu pourras par exemple revenir aux étapes précédentes en cliquant sur le patchwork puis sur le crayon pour ajouter d’autres photos, en retirer ou les déplacer (si elles ont des tailles différentes, cela va modifier la mise en page du patchwork)

3 – Ajouter un portfolio

Pour les carnets de voyage, il est possible d’ajouter un portfolio à la fin du texte (voir un exemple ici).

Pour ajouter un portfolio à ton carnet itinérant, procède ainsi :

  1. Sur la page d’écriture de ton carnet, trouve le bloc Portfolio (normalement en bas de page)
  2. Clique sur ajouter un élément puis sur ajouter une image
  3. Pour chaque image que tu souhaites ajouter au portfolio, indique la description de la photo dans le champ Texte Alternatif. Si c’est un test, il peut s’agir du nom du produit ou par exemple d’une caractéristique du produit + marque + nom du produit (semelle chaussures Lowa Locarno GTX LO par exemple). Si c’est pour un carnet, il peut s’agir du nom d’une montagne, d’un village, d’un refuge, etc. Ce champ est essentiel pour bien positionner l’article dans les moteurs de recherche. N’indique pas pour toutes les images le même texte pour le champ alternatif. Google ne va pas aimer et va prendre ça pour du spam.
  4. Sélectionne plusieurs images en maintenant enfoncée la touche MAJ ou CTRL de ton clavier.
Copy link