Comment ajouter une trace GPS à un carnet ?

L’ajout d’une trace GPS dans un carnet n’est pas compliqué mais les traces GPS doivent avant être vérifiées et éditées avant d’être incorporées dans le carnet.

Une trace GPS dans un carnet est un plus pour l’internaute et t’apporte 50 summits supplémentaires.

Que vérifier avant de poster une trace GPS ?

Voici quelques éléments à vérifier. Nous verrons ensuite comment éditer ta trace avec VisuGPX.

  • Ta trace GPS doit être au format GPX. Si elle est dans un autre format, convertis là à l’aide de Alltrails.
  • Ton carnet ne doit comporter qu’une trace GPS. Tu ne dois donc pas importer une trace GPS par journée de marche par exemple, mais une trace GPS de l’ensemble de ta randonnée. VisuGPX permet de regrouper tes traces GPS.
  • S’il y a trop de points GPS sur ta trace, cela risque de fausser les informations de dénivelé. Pense à réduire le nombre de points. VisuGPX permet de le faire.
  • Pense à éditer l’altitude de tes waypoints. VisuGPX permet aussi de le faire.
  • Edite ta trace en supprimant les points aberrants. La prise de la trace GPS par un téléphone, une montre ou un GPS est parfois erronée car la couverture n’est pas toujours optimale. Vérifie et édite la trace GPS avec VisuGPX.

Comment éditer ta trace GPS avec VisuGPX ?

VisuGPX est un outil online (mais aussi une appli android) pour créer, analyser et partager tes itinéraires GPS. Je l’utilise pour éditer mes traces GPS car il est gratuit et facile à utiliser.  Il y a des tutoriels vidéo en ligne sur Youtube.

Les outils d’édition sur VisuGPX

Va sur EditGPX.

Là, tu peux créer une trace (ce qui peut être utilise pour préparer une randonnée) ou éditer une trace. En haut à gauche de la carte, il y a aussi un bouton d’aide .

VISUGPX permet entre autre de :

  • tracer un itinéraire
  • modifier un point (le déplacer, le renommer, le supprimer)
  • couper une trace en deux
  • changer le point de départ de la trace
  • inverser le sens de la trace
  • fusionner deux traces
  • regrouper tes traces
  • recaler l’altitude des points de la trace
  • réduire le nombre de points

C’est assez intuitif. Il y a deux boutons principaux pour l’édition :

  • pour éditer la trace
  • la boite à outils pour inverser la trace, réduire le nombre de points, recalculer l’altitude des points ou modifier l’horodatage de la trace.

Importe, édite et regroupe tes traces GPX

Pour importer une trace GPS, clique sur . Si tu as plusieurs traces GPS, importe les en même temps.

Utilise ensuite les outils d’édition pour éditer la trace (modifier les points mal placés, ajouter des points éventuellement ou en retirer, couper la trace).

Dans un second temps, réduis le nombre de points de ta trace et recalcule l’altitude des points GPS (voir ci-dessous pour plus d’infos).

Reproduis cela pour chacune de tes traces GPX.

Pour enregistrer et regrouper tes traces sur ton disque dur, clique sur puis sur “télécharger le fichier”. Ne sélectionne pas l’onglet “calque actif uniquement” qui n’enregistre que la trace active. Tu viens d’enregistrer dans un même fichier GPX toutes tes traces.

Recaler l’altitude de tes points GPS avec VisuGPX

VisuGPX utilise la base alti SRTM pour peupler ou recaler tes fichiers GPX. La couverture actuelle est disponible ici. Vérifie la couverture de ta trace avant de lancer le recalage de l’altitude des points GPS. Si ta destination n’est pas supportée par la base alti, ne relance pas le recalage, sinon fais-le. Pour recaler l’altitude des points de ta trace GPS, clique sur puis sur la “montagne avec le logo de recyclage”. Une fenêtre s’ouvre et clique sur OK.

Réduis le nombre de points GPS avec VisuGPX

Trop de points GPS peuvent fausser les données d’une trace.

Pour réduire le nombre de points de ta trace GPS avec VISUGPX, clique sur puis sur les deux flèches qui se dirigent l’une vers l’autre.Une fenêtre s’ouvre. Elle t’indique le nombre de points GPS sur ta trace. Réduis le nombre de points GPS à 10 par km. Tu trouveras à droite de l’écran le nombre de km de ta trace pour t’aider à déterminer le nombre de points nécessaires.

Comment ajouter une trace GPS dans ton carnet ?

Sur la page de ton carnet, coche la case de l’onglet “Présence trace ?” dans le bloc Trace. Une fenêtre se déroule. Clique sur le bouton “Ajouter un élément” puis sur “Ajouter un fichier”. Sélectionne la trace GPS que tu as édité. Ajoute ensuite un titre sous cette forme Trace GPS + le nom de ta trace.

Copy link