Comment proposer un carnet outdoor ?

Préalable

Pour publier un carnet outdoor sur I-Trekkings, tu dois être l’auteur du récit et des photos et ton carnet ne doit pas déjà être publié sur un autre site internet car les moteurs de recherche sanctionnent les sites qui copient du contenu.

Après t’être connecté à ton compte membre, une barre wordpress est apparue en haut de page. Survole le lien créer et clique sur Carnet outdoor.

Astuces à lire avant d’écrire ton carnet outdoor

Astuce 1 : Agencement de ta page de soumission de test

Tu peux modifier l’ordre des blocs. Pour cela, passe ta souris sur le titre du blog. Une croix directionnelle apparaît. Clique sur le titre et déplace le bloc tout en gardant la souris appuyée sur le titre à l’endroit que tu le souhaites.

Astuce 2 : Je n’ai plus que le titre de mes blocs

Pas de panique, Clique sur la flèche à droite du titre du bloc, cela va rouvrir le bloc.

Astuce 3 : Mon carnet apparaît sous forme html

C’est très simple. En haut à droite de ton éditeur de texte clique sur Visuel. L’onglet Texte permet d’afficher la forme html de ton test.

Avant de démarrer

Soigne ton orthographe et ta grammaire.

Intègre de jolies photos qui représentent bien ton itinérance et ton carnet.

Saisis ton titre

Entre ton titre. Il doit reprendre l’occurrence SEO (mot-clé principal Yoast) et indiquer aussi l’activité (pas toujours) et le lieu géographique

Ce qui donne par exemple : Tour des Aiguilles Rouges ou encore Kayak dans le Hornstrandir.

Zone de texte

C’est la partie où tu vas écrire ton article. La forme du texte est libre mais elle doit répondre à l’ensemble des critères de test.

Quelques caractéristiques sur l’article :

  • Minimum 700 mots. Idéalement plus de 1000 mots.
  • Si ton carnet outdoor comporte plusieurs pages, il ne doit pas en comporte plus de 6 suites de page (il te faudra donc peut-être regrouper des journées)
  • Ajoute un lien vers la catégorie destination (lien le plus profond, une région par exemple – liste des destinations) et un lien vers la catégorie de l’activité (liste des activités). Si le parcours a été réalisé avec une agence, tu peux aussi ajouter le lien vers toutes les pages qui regroupent les articles réalisés avec cette agence (pour ce faire, tape le nom de l’agence dans le moteur de recherche et trouve le lien de l’agence en haut de l’article comme dans l’image ci-dessous)
  • Ajoute si possible des liens vers d’autres carnets sur le blog issus du même massif par exemple
  • Si tu découpes ton récit au jour le jour, ajoute des informations sur le dénivelé, le temps de marche et la distance en copiant/collant ce shortcode à l’endroit où tu souhaites voir afficher l’information en remplaçant les valeurs par les tiennes et en enlevant _ du code:
[i_con name=”line-chart” class=”” unprefixed_class=””] + 1500 m / – 400 m [i_con name=”arrows-h” class=”” unprefixed_class=””] 13 km [i_con name=”history” class=”” unprefixed_class=””] 6h00

ce qui donnera

+ 1500 m / – 400 m 13 km 6h00

  • Voir la partie Yoast SEO pour optimiser l’article pour les moteurs de recherche

Ajout de photos dans le carnet

Un tutoriel spécifique à l’ajout de photos a été créé pour voir les différentes façons d’ajouter des images dans un article.

Carnet Outdoor de plusieurs pages

Ne proposez plus vos carnets sur plusieurs pages. Tout doit être publié dans un seul et même article. Si ton carnet est le récit d’une longue itinérance, peut-être vaut-il mieux penser à écrire plusieurs carnets qui pourront se relier par des liens internes.

Portfolio

Voir le tutoriel pour ajouter des photos.

Trace GPS

Un tutoriel spécifique pour éditer et ajouter une trace GPS a été écrit. A bien lire avant de proposer une trace GPS.

Plus de champs

Complète les champs demandés pour la première page du carnet outoor uniquement (nombre de jours, difficulté, D+ total, D- total, écosystème, type d’itinéraire, hébergement, meilleures périodes). Ne tiens pas compte des autres champs.

Activités

Coche l’activité de ton carnet outdoor

Agences de trek

Coche l’agence avec qui tu as fait ton itinéraire. Ne mets rien si tu l’as fait en solo. Si l’agence n’y figure pas, fais-moi un petit mail afin que je l’ajoute.

Chaînes et massifs montagneux

Coche les chaînes et massifs montagneux. Si par exemple tu as fait le tour du Beaufortain, coche Alpes et Beaufortain.

Destinations

Coche les destinations de ton carnet outdoor. Si par exemple tu as fait le tour du Mont-Blanc, coche Suisse, Italie, France, Auvergne Rhône-Alpes.

Types de carnets outdoor

Coche le type de carnet (récit, portfolio, vidéo). Plusieurs choix possibles.

Image mise en avant

Il s’agit de l’image qui sera utilisée pour l’affichage dans les catégories du blog ainsi que lors d’un partage sur les réseaux sociaux. Elle doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Format horizontal ratio 3/2 de 1800x1200px minimum
  • Image en situation de test (avec vous dessus) et représentant bien l’usage du produit
  • Image de qualité

Pour télécharger l’image, procède ainsi : Clique sur le lien Définir l’image mise en avant. Une fenêtre s’ouvre. Clique sur l’onglet téléverser des fichiers et choisis ton image à uploader. Une fois l’upload terminé, sélectionne la et clique sur Définir l’image à la une.

SEOPRESS

Cette partie est essentielle afin que le test soit correctement positionné dans les moteurs de recherche. Je viens récemment de changer de plugin basculant de Yoast SEO à SEOPRESS afin d’obtenir plus de possibilités d’analyse.

Le voyant général doit impérativement être au vert et un maximum de voyants individuels aussi.

La partie SEOPRESS est composé de deux blocs :

  • SEO
  • Analyse de contenu

Bloc SEO

Le bloc SEO est composé de plusieurs onglets. Le plus important est le réglage des titres. Ne t’occupe pas des autres onglets, je m’en charge si besoin. Indique donc :

  • Le titre SEO : il s’agit du titre de l’article qui sera visible dans les moteurs de recherche. Pour un carnet outdoor, il y a deux cas de figure. Le cas simple. Tu as fait une itinérance sur un tour qui porte un nom comme le Tour du Mont-Blanc ou le GR20. Dans ces cas là, on peut avoir un titre du style Tour du Mont-Blanc. Mais comme c’est un peu court pour avoir une pastille verte, on peut ajouter derrière récit et trace GPS. Il y a ensuite le cas où tu n’écris pas un article sur un tour ou un GR. Il faut alors te mettre à la place de l’internaute. Quelles phrases taperaient-ils dans son moteur de recherche pour arriver sur mon article ? Voici un exemple d’un titre SEO qui fonctionne bien : 4 jours à vélo sur l’EuroVélo 8 en Croatie. On a l’activité, la destination et l’itinéraire.
  • Méta description : C’est la description présente dans les moteurs de recherche. L’emploi d’une question est souvent une bonne option pour finir sa méta description.

Titre SEO et méta description doivent reprendre les mots-clés cibles (voir plus bloc Analyse du contenu) ainsi qu’informer et intéresser l’internaute. Ils sont limités par le nombre de mots/pixels. Ne dépassez pas les limites indiqués (568 pixels et 60 mots pour le titre et 940 pixels et 160 mots pour la méta description).

Bloc Analyse de contenu

Ce bloc analyse la pertinence SEO de votre article.

Mots-clés cibles

La première chose à faire ici est d’indiquer les mots-clés cibles séparés par une virgule. Mettez maximum 3 mots-clés.

Dans le cadre d’un carnet, mets le nom du chemin s’il en a un. Pour revenir sur mon exemple de l’article 4 jours à vélo sur l’EuroVélo 8. Le mot-clé principal est Eurovélo 8 en Croatie. Ce mot-clé cible doit se retrouver relativement régulièrement dans le corps de l’article.

Ne mettez aucun mot-clé avec des apostrophes, cela fausserait les résultats d’analyse.

Google Suggestions

Google peut vous faire des suggestions de mots-clés. C’est parfois pertinent, parfois pas du tout.

Les pastilles de couleur

Les pastilles de couleur indique le résultat seo de votre article :

  • Vert : Tout est ok, bravo !
  • Jaune : c’est un petit avertissement. Vous le verrez souvent sur le résultat Nofollow Links. N’en tiens pas compte.
  • Orange : de petites corrections à apporter
  • Rouge : à corriger absolument

Il peut arriver qu’une pastille rouge soit mise sur l’attribut ‘Alternative Texte of images”. Clique sur la pastille. Si tu vois des photos de ton article, corrige les photos en ajoutant un e description de l’image au “texte alternatif”. Mais parfois, il peut s’agir d’autres photos du blog (présentes dans la colonne de droite de l’article par exemple) qui n’ont pas été optimisées. Dans ce cas là, je me chargerai de l’optimisation.

Pour avoir plus d’infos sur ce qui doit être corrigé, clique sur la pastille colorée.

Si tu n’arrive pas à passer les pastilles au vert, pas d’inquiétude, fais moi un petit email et on va essayer d’améliorer ça ensemble.

Ne pas toucher aux blocs suivants

Voici les blocs auxquels tu ne dois pas toucher :

  • Attributs Carnet Outdoor
  • Discussion
  • Revolution Slider options
  • Produits relatifs

Publier

Si tu estimes que ton carnet outdoor n’est pas encore terminé, clique sur enregistrer le brouillon.

Si ton article est terminé, clique sur Soumettre à relecture.

Il sera alors envoyé aux administrateurs du blog pour relecture. Si des modifications doivent être apportées avant publication, alors il sera replacé en mode brouillon par un administrateur.

Copy link