Préalable

Pour publier un carnet outdoor sur I-Trekkings, tu dois être l’auteur du récit et des photos et ton carnet ne doit pas déjà être publié sur un autre site internet car les moteurs de recherche sanctionnent les sites qui copient du contenu.

Après t’être connecté à ton compte membre, une barre wordpress est apparue en haut de page. Survole le lien créer et clique sur Carnet outdoor.

Astuces à lire avant d’écrire ton carnet outdoor

Astuce 1 : Agencement de ta page de soumission de test

Tu peux modifier l’ordre des blocs. Pour cela, passe ta souris sur le titre du blog. Une croix directionnelle apparaît. Clique sur le titre et déplace le bloc tout en gardant la souris appuyée sur le titre à l’endroit que tu le souhaites.

Astuce 2 : Je n’ai plus que le titre de mes blocs

Pas de panique, Clique sur la flèche à droite du titre du bloc, cela va rouvrir le bloc.

Astuce 3 : Mon carnet apparaît sous forme html

C’est très simple. En haut à droite de ton éditeur de texte clique sur Visuel. L’onglet Texte permet d’afficher la forme html de ton test.

Avant de démarrer

Soigne ton orthographe et ta grammaire.

Intègre de jolies photos qui représentent bien ton itinérance et ton carnet.

Saisis ton titre

Entre ton titre. Il doit reprendre l’occurrence SEO (mot-clé principal Yoast) et indiquer aussi l’activité (pas toujours) et le lieu géographique

Ce qui donne par exemple : Tour des Aiguilles Rouges ou encore Kayak dans le Hornstrandir.

Zone de texte

C’est la partie où tu vas écrire ton article. La forme du texte est libre mais elle doit répondre à l’ensemble des critères de test.

Quelques caractéristiques sur l’article :

  • Minimum 300 mots. Idéalement plus de 600 mots.
  • Si ton carnet outdoor comporte plusieurs pages, il ne doit pas en comporte plus de 6 suites de page (il te faudra donc peut-être regrouper des journées)
  • Ajoute un lien vers la catégorie destination (lien le plus profond, une région par exemple – liste des destinations) et un lien vers la catégorie de l’activité (liste des activités). Si le parcours a été réalisé avec une agence, tu peux aussi ajouter le lien vers toutes les pages qui regroupent les articles réalisés avec cette agence (pour ce faire, tape le nom de l’agence dans le moteur de recherche et trouve le lien de l’agence en haut de l’article comme dans l’image ci-dessous)
  • Ajoute si possible des liens vers d’autres carnets sur le blog issus du même massif par exemple
  • Si tu découpes ton récit au jour le jour, ajoute des informations sur le dénivelé, le temps de marche et la distance en copiant/collant ce shortcode à l’endroit où vous souhaitez voir afficher l’information en remplaçant les valeurs par les vôtres :
[code] + 1500 m / – 400 m 13 km 6h00[/code]

ce qui donnera

+ 1500 m / – 400 m 13 km 6h00

  • Voir la partie Yoast SEO pour optimiser l’article pour les moteurs de recherche

Ajout de photos dans le carnet

Les photos doivent être ajoutées sur le serveur au format 1800 px au plus large ou supérieur. I-Trekkings retaillera les images au format 1800px mais aussi dans d’autres formats adaptables selon si l’internaute utilise un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Lorsque vous insérez une photo dans l’article, deux options :

  • 1 seule photo : Cliquez sur Ajouter un média et insérer votre image au format
  • Patchwork de plusieurs photos : Cliquez sur Add Image Collage

En tout état de cause, ajouter l’image à son format d’origine et ajoutez-lui le mot-clé principal de l’article comme sur l’image ci-dessous :

 

 

 

Carnet Outdoor de plusieurs pages

Si ton carnet outdoor comporte plusieurs pages, coche la case Page principale.

Une fois les pages suivantes du carnet écrit, reviens sur la page principale et entre le nom des pages suivantes dans le moteur de recherche pour lister la page. Clique dessus pour l’ajouter dans la colonne de droite.

Si les pages suivantes ne sont pas dans le bon ordre, déplace les en maintenant appuyé la souris sur le nom de la page.

Portfolio

Si ton carnet outdoor est un portfolio (un article avec un album photo d’au moins 20 images), clique sur ajoute un élément pour ajouter plusieurs photos à la volée.

Exemple d’un portfolio.

Trace GPS

Si tu possèdes une trace GPS au format GPX (les autres formats ne sont pas acceptés), coche la case Présence d’une trace ?. Sinon localise dans le champ adresse le lieu de départ de ton itinéraire ou en faisant un double-clic sur la carte.

Si ton carnet outdoor est sur plusieurs jours, merci de ne mettre la trace GPX de la totalité du parcours que sur la première page du carnet. N’uploade pas de traces au jour le jour.

Si tu disposes d’une trace GPS dans un autre format, je t’invite à la convertir à l’aide du logiciel GPSBabel : https://gpsbabel.org/download.html#downloading (version Mac, Windows et linux).

Comment télécharger une bonne trace GPS ?

Beaucoup d’utilisateurs pensent que plus il y a de points GPS à une trace, plus la trace est précise. Et bien c’est faux. Plus il y a de points et plus la marge d’erreur est grande car tu la multiplies par le nombre de points.

Alors, pour avoir une trace GPS la plus précise possible, suis ces conseils :

  • Règle le lissage (moyenne glissante des altitudes sur x points) à 5 et le seuil (dénivelé minimum entre deux points) à 10 m
  • Supprime les points aberrants (mal positionnés) soit de façon manuelle en vérifiant la trace point par point soit en faisant appelle à un logiciel.
  • Réduis le nombre de points à 10 points/km
  • Recalcule les altitudes pour chaque point

J’utilise personnellement le logiciel Land (payant). Il existe des logiciels gratuits pour nettoyer tout ou partie d’une trace :

Merci donc de passer tes traces GPS à la moulinette. Si tout cela est du charabia pour toi, envoie la trace GPS sur itrekkings@gmail.com.

Comment créer une trace GPS à la main ?

Tu n’as pas pris la trace GPS pendant ton itinérance et tu souhaites la partager. Es-tu bien sûr de l’itinéraire emprunté ? Si oui, je t’offre deux options pour créer une trace GPS :

  • Logiciel : Carte sur Table (Windows uniquement ; gratuit)
  • Online : visugpx.com

Plus de champs

Complète les champs demandés pour la première page du carnet outoor uniquement (nombre de jours, difficulté, D+ total, D- total, écosystème, type d’itinéraire, hébergement, meilleures périodes). Ne tiens pas compte des autres champs.

Activités

Coche l’activité de ton carnet outdoor

Agences de trek

Coche l’agence avec qui tu as fait ton itinéraire. Ne mets rien si tu l’as fait en solo. Si l’agence n’y figure pas, fais-moi un petit mail afin que je l’ajoute.

Chaînes et massifs montagneux

Coche les chaînes et massifs montagneux. Si par exemple tu as fait le tour du Beaufortain, coche Alpes et Beaufortain.

Destinations

Coche les destinations de ton carnet outdoor. Si par exemple tu as fait le tour du Mont-Blanc, coche Suisse, Italie, France, Auvergne Rhône-Alpes.

Types de carnets outdoor

Coche le type de carnet (récit, portfolio, vidéo). Plusieurs choix possibles.

Image mise en avant

Il s’agit de l’image qui sera utilisée pour l’affichage dans les catégories du blog ainsi que lors d’un partage sur les réseaux sociaux. Elle doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Format horizontal ratio 3/2 de 1800x1200px minimum
  • Image en situation de test (avec vous dessus) et représentant bien l’usage du produit
  • Image de qualité

Pour télécharger l’image, procède ainsi : Clique sur le lien Définir l’image mise en avant. Une fenêtre s’ouvre. Clique sur l’onglet téléverser des fichiers et choisis ton image à uploader. Une fois l’upload terminé, sélectionne la et clique sur Définir l’image à la une.

YOAST SEO

Cette partie est essentielle afin que le carnet outdoor soit correctement positionné dans les moteurs de recherche.

Le voyant général doit impérativement être au vert et un maximum de voyants individuels aussi.

Mot-clé principal

Il s’agit de l’occurrence principale.  En simplifiant, cette occurrence est le terme que tu penses que l’internaute tapera pour tomber sur ton article.

Pour des itinéraires connus, on utilisera le nom de l’itinéraire. Exemple déjà présent sur le blog : Tour du Mont-Blanc, tour du Queyras, tour du Beaufortain. Pour les itinéraires moins connus tu pourras utiliser par exemple le nom de l’activité + un lieu géographique (massif, pays, région….)

Modifier l’extrait

Cliquez sur le bouton modifier l’extrait. Un bloc s’ouvre.

Titre SEO : n’y touche pas si tu n’as pas de trace GPS. Si tu as une trace GPS, indique le titre de ton article + : récit et trace GPS. C’est le titre qu’on trouvera dans les moteurs de recherche.

Identifiant : n’y touche pas non plus

Méta description : Elle est très importante car c’est la description de ton article qu’on trouvera dans les moteurs de recherche (la plupart du temps en tout cas). Elle joue un rôle pour inciter les internautes à visiter ton article. Elle doit donc être incitative.

Exemple : 14 jours de kayak de mer et de slow hiking dans le Hornstrandir, cette péninsule isolée et magnifique du nord-ouest de l’Islande. Récit…

Il est impératif que ce voyant soit au vert. Idéalement : 140 caractères espaces compris. Maxi : 240 caractères.

Analyse

Yoast SEO propose une analyse SEO avec trois voyants :

  • Rouge : Elément SEO à corriger impérativement
  • Orange : Elément SEO à corriger si possible
  • Vert : Elément SEO optimisé pour les moteurs de recherche

Il arrive que l’outil YOAST SEO ne fonctionne pas toujours très bien et cela à deux niveaux :

  • « Le mot-clé principal n’apparaît pas dans le premier paragraphe du texte. Assurez-vous que le sujet soit clair immédiatement. » peut apparaître alors que le mot-clé est bien dans la première phrase du texte. Vérifie bien que tu n’as pas fait de faute d’orthographe dans ton mot-clé principal ou dans ta zone de texte
  • La densité du mot-clé est de 0%, ce qui est trop faible, le mot-clé a été trouvé 0 fois. Yoast SEO est un produit anglais. Lorsqu’une occurrence SEO comporte une apostrophe, Yoast ne trouve pas le mot dans la zone de texte et peut indiquer une densité égale à 0%

Ne pas toucher aux blocs suivants

Voici les blocs auxquels tu ne dois pas toucher :

  • Attributs Carnet Outdoor
  • Discussion
  • Revolution Slider options
  • Profile Builder Content Restriction

Publier

Si tu estimes que ton carnet outdoor n’est pas encore terminé, clique sur enregistrer le brouillon.

Si ton article est terminé, clique sur Soumettre à relecture.

Il sera alors envoyé aux administrateurs du blog pour relecture. Si des modifications doivent être apportées avant publication, alors il sera replacé en mode brouillon par un administrateur.