Pour publier un carnet outdoor sur I-Trekkings, tu dois être l’auteur du récit et des photos et ton carnet ne doit pas déjà être publié sur un autre site internet car les moteurs de recherche sanctionnent les sites qui copient du contenu.
Après t’être connecté à ton compte membre, une barre wordpress est apparue en haut de page. Survole le lien créer et clique sur Carnet outdoor.
Tu peux modifier l’ordre des blocs. Pour cela, passe ta souris sur le titre du blog. Une croix directionnelle apparaît. Clique sur le titre et déplace le bloc tout en gardant la souris appuyée sur le titre à l’endroit que tu le souhaites.
Pas de panique, Clique sur la flèche à droite du titre du bloc, cela va rouvrir le bloc.
C’est très simple. En haut à droite de ton éditeur de texte clique sur Visuel. L’onglet Texte permet d’afficher la forme html de ton test.
Soigne ton orthographe et ta grammaire.
Intègre de jolies photos qui représentent bien ton itinérance et ton carnet.
Entre ton titre. Il doit reprendre l’occurrence SEO (mot-clé cible) et indiquer aussi l’activité (pas toujours) et le lieu géographique
Ce qui donne par exemple : Tour des Aiguilles Rouges ou encore Kayak dans le Hornstrandir.
C’est la partie où tu vas écrire ton article. La forme du texte est libre mais elle doit répondre à l’ensemble des critères de test.
Quelques caractéristiques sur l’article :
ce qui donnera
+ 1500 m / – 400 m 13 km 6h00Un tutoriel spécifique à l’ajout de photos a été créé pour voir les différentes façons d’ajouter des images dans un article.
Ne proposez plus vos carnets sur plusieurs pages. Tout doit être publié dans un seul et même article. Si ton carnet est le récit d’une longue itinérance, peut-être vaut-il mieux penser à écrire plusieurs carnets qui pourront se relier par des liens internes.
Voir le tutoriel pour ajouter des photos.
Un tutoriel spécifique pour éditer et ajouter une trace GPS a été écrit. A bien lire avant de proposer une trace GPS.
Complète les champs demandés pour la première page du carnet outoor uniquement (nombre de jours, difficulté, D+ total, D- total, écosystème, type d’itinéraire, hébergement, meilleures périodes). Ne tiens pas compte des autres champs.
Coche l’activité de ton carnet outdoor
Coche l’agence avec qui tu as fait ton itinéraire. Ne mets rien si tu l’as fait en solo. Si l’agence n’y figure pas, fais-moi un petit mail afin que je l’ajoute.
Coche les chaînes et massifs montagneux. Si par exemple tu as fait le tour du Beaufortain, coche Alpes et Beaufortain.
Coche les destinations de ton carnet outdoor. Si par exemple tu as fait le tour du Mont-Blanc, coche Suisse, Italie, France, Auvergne Rhône-Alpes.
Coche le type de carnet (récit, portfolio, vidéo). Plusieurs choix possibles.
Il s’agit de l’image qui sera utilisée pour l’affichage dans les catégories du blog ainsi que lors d’un partage sur les réseaux sociaux. Elle doit avoir les caractéristiques suivantes :
Pour télécharger l’image, procède ainsi : Clique sur le lien Définir l’image mise en avant. Une fenêtre s’ouvre. Clique sur l’onglet téléverser des fichiers et choisis ton image à uploader. Une fois l’upload terminé, sélectionne la et clique sur Définir l’image à la une.
Cette partie est essentielle afin que le test soit correctement positionné dans les moteurs de recherche. Je viens récemment de changer de plugin basculant de Yoast SEO à SEOPRESS afin d’obtenir plus de possibilités d’analyse.
Le voyant général doit impérativement être au vert et un maximum de voyants individuels aussi.
La partie SEOPRESS est composé de deux blocs :
Le bloc SEO est composé de plusieurs onglets. Le plus important est le réglage des titres. Ne t’occupe pas des autres onglets, je m’en charge si besoin. Indique donc :
Titre SEO et méta description doivent reprendre les mots-clés cibles (voir plus bloc Analyse du contenu) ainsi qu’informer et intéresser l’internaute. Ils sont limités par le nombre de mots/pixels. Ne dépassez pas les limites indiqués (568 pixels et 60 mots pour le titre et 940 pixels et 160 mots pour la méta description).
Ce bloc analyse la pertinence SEO de votre article.
La première chose à faire ici est d’indiquer les mots-clés cibles séparés par une virgule. Mettez maximum 3 mots-clés.
Dans le cadre d’un carnet, mets le nom du chemin s’il en a un. Pour revenir sur mon exemple de l’article 4 jours à vélo sur l’EuroVélo 8. Le mot-clé principal est Eurovélo 8 en Croatie. Ce mot-clé cible doit se retrouver relativement régulièrement dans le corps de l’article.
Ne mettez aucun mot-clé avec des apostrophes, cela fausserait les résultats d’analyse.
Google peut vous faire des suggestions de mots-clés. C’est parfois pertinent, parfois pas du tout.
Les pastilles de couleur indique le résultat seo de votre article :
Il peut arriver qu’une pastille rouge soit mise sur l’attribut ‘Alternative Texte of images”. Clique sur la pastille. Si tu vois des photos de ton article, corrige les photos en ajoutant un e description de l’image au “texte alternatif”. Mais parfois, il peut s’agir d’autres photos du blog (présentes dans la colonne de droite de l’article par exemple) qui n’ont pas été optimisées. Dans ce cas là, je me chargerai de l’optimisation.
Pour avoir plus d’infos sur ce qui doit être corrigé, clique sur la pastille colorée.
Si tu n’arrive pas à passer les pastilles au vert, pas d’inquiétude, fais moi un petit email et on va essayer d’améliorer ça ensemble.
Voici les blocs auxquels tu ne dois pas toucher :
Si tu estimes que ton carnet outdoor n’est pas encore terminé, clique sur enregistrer le brouillon.
Si ton article est terminé, clique sur Soumettre à relecture.
Il sera alors envoyé aux administrateurs du blog pour relecture. Si des modifications doivent être apportées avant publication, alors il sera replacé en mode brouillon par un administrateur.