Informations pratiques




Informations pratiques - Vallées secrètes du Haut Atlas
Posté le :


Carnet : Vallées secrètes du Haut Atlas

Fiche d’identité

  • Population : 27,3 millions
  • Superficie : 710 850 Km2
  • Capitale : Rabat
  • Langue officielle : arabe
  • Monnaie : dirham
  • Gouvernement : monarchie constitutionnelle
  • Religions : musulmans
  • Décalage horaire : le Maroc est à l’heure du Méridien de Greenwich. Il faut donc compter un décalage avec la France d’1 H en hiver et de 2 H en été.

Avec qui partir ?

Ce trekking a été réalisé avec l’agence Huwans Clubaventure. Compte-tenu de l’absence de cartes précises et de la multitude des sentiers muletiers, il est plus hasardeux de partir en indépendant.

Difficulté

Trekking de difficultés modérées sans passages techniques. Il faut savoir enchaîner des marches de 5 à 7h00 sur plusieurs jours.

Quand partir ?

Le Haut Atlas central et oriental sont de type subtropical océanique. Exposés aux perturbations venant de l’Atlantique, ils sont relativement humides avec des précipitations espacées mais parfois diluviennes. Il tombe autour de 50 cm d’eau par an en moyenne. La sécheresse estivale, entrecoupée de rares orages, est intense. L’enneigement est généralement tenace au-dessus de 2500 à 3500 mètres de novembre à avril (avec de grosses variations selon l’exposition). Quelques rivières ne sont jamais asséchées (Assif Melloul, oued n’Fis, oued Tessaout…), alimentant de fertiles bassins d’altitude : Aït Bougmez, Imilchil… Ces conditions permettent l’existence de la forêt (pins, chênes verts, thuyas…) mais celle-ci décline à cause du triple effet de l’assèchement du climat, de la surexploitation (chauffage et construction) et du surpâturage ovin.

La meilleure période pour découvrir le Haut Atlas va de fin mai à septembre.

Bibliographie

Liens internet

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com