Comment soutenir I-Trekkings ?

Je m’appelle Grégory Rohart. J’ai démarré I-Trekkings en 2007 pour partager ma passion pour l’itinérance et plus particulièrement la randonnée itinérante.

Très vite, je me suis rendu compte que tenir un blog demande énormément de temps. Je me suis donc décidé à faire de ma passion mon métier. Je suis rapidement devenu blogueur professionnel.

Si aujourd’hui I-Trekkings a autant de contenu complètement gratuit et que vous êtes plus de 100 000 par mois à le visiter, c’est que j’y consacre en moyenne 60 heures par semaine.

J’ai longtemps hésité à publier cet article mais la crise du coronavirus est passée par là et je me suis dit que c’était finalement une bonne idée. Depuis le début du Covid-19, les revenus du blog sont quasiment devenus inexistants. Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet mais l’existence du blog ne tient plus qu’à un fil. Je vais donc vous expliquer comment je gagne (gagnais) ma vie avec le blog et comment vous pouvez soutenir I-Trekkings. En toute transparence et en espérant une reprise rapide.

Comment je gagne ma vie avec le blog ?

Comme pour tous les blogs, il y a plusieurs canaux pour vivre de son blog. Voici ce qui est pratiqué sur I-Trekkings.

L’affiliation

L’affiliation est une technique de marketing propre à internet qui repose sur le principe de la performance. Voici comment cela fonctionne sur I-Trekkings : si vous effectuez un achat sur un site d’un partenaire depuis un clic sur I-Trekkings, le blog touche une petite commission. Vous ne paierez pas plus cher de votre côté. La liste des partenaires d’affiliation est en fin d’article.

La création de contenu

Des territoires m’invitent parfois et me paient pour produire du contenu pour le blog ou pour leur usage. Il peut s’agir de photos, de vidéos ou d’articles.

Certains lecteurs m’ont déjà interrogé sur la question de l’éthique quand je suis payé pour une mission. L’éthique a toujours été ce qui guide ce que je fais. Tous les projets sont montés bien en amont et tous ceux qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale du blog ou à ce que j’ai envie de faire ne se réalisent pas. Je garde d’ailleurs la liberté du ton. Je suis rémunéré pour produire du contenu et les territoires me demandent d’ailleurs de rester moi-même, avec  mes valeurs et mon ton. Je tenais à faire cet aparté pour être tout à fait transparent.

Les liens sponsorisés

Il arrive parfois mais très rarement que des liens rémunérés par une marque au sens large du terme s’insèrent dans des articles.

Là aussi, par éthique, je refuse tous liens qui ne sont pas en étroite adéquation avec le blog et les articles en question.

La publicité

La publicité était bien plus présente au début du blog qu’elle ne l’est aujourd’hui car les annonceurs préfèrent les trois modes de rémunération précédents. Mais il arrive encore qu’il y en ait de temps en temps.

A quoi sert l’argent gagné ?

Voilà un sujet qui n’est pas très souvent abordé chez les français… comparativement au monde anglophone.

Avant tout à faire fonctionner le blog : la location d’un serveur, noms de domaine, achat de plugins…

L’idée est aussi de pouvoir vivre du blog. J’en vie, assez simplement disons-le ouvertement mais j’aime ce que je fais (heureusement que ma femme a aussi un travail à côté). L’autre principe est aussi de faire travailler d’autres personnes quand cela est possible : un cameraman et une monteuse pour créer des vidéos, des journalistes spécialisés pour des articles, un développeur pour maintenir le blog à jour côté technique, un cabinet d’expert comptable pour la comptabilité. J’ai une approche sociale du monde de l’entrepreneuriat et faire de l’argent n’a jamais été mon letmotiv. Pour autant , un minimum est nécessaire pour vivre.

En reportage en Afrique du Sud sur 3 jours dans la réserve Imfolozi Hluhluwe

Comment soutenir I-Trekkings ?

Il y a différents niveaux pour soutenir I-Trekkings. Chaque niveau a son importance. A vous d’agir selon vos envies et vos possibilités. Rien n’est obligatoire bien entendu et je ne vous pousse pas à la consommation.

Lisez, notez, commentez et partagez les articles

La base d’un blog, c’est d’être lu. Ça paraît bête à dire mais oui. Quand vous voyez un sujet qui vous intéresse sur un réseau social, ne vous contentez pas de liker une belle photo, venez lire l’article.

N’hésitez pas non plus à le noter, à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux. Votre participation est un message envoyé à l’auteur ainsi qu’aux moteurs de recherche et cela participe (avec plein d’autres critères bien entendu)  à la visibilité de l’article.

Inscrivez-vous à la newsletter

Je sais que beaucoup ne veulent plus laisser leur email pour les newsletters, moi le premier car on est envahi d’emails. C’est pourtant un excellent moyen de ne rater aucun article et de soutenir le blog.

I-Trekkings vous garantie :

  • 0 % spam
  • 2 newsletters par mois
  • Votre adresse ne sera jamais cédée à un tiers
  • Désinscription en un clic

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter via cette box :

 

Inscrivez-vous aux notifications

Vous pouvez recevoir des notifications dans votre navigateur web à la sortie des nouveaux articles. C’est une alternative à la newsletter si vous ne souhaitez pas laisser votre email.

Pour vous inscrire, autoriser l’abonnement dans la fenêtre qui s’ouvre puis dans la seconde également. Vous pourrez ensuite gérer votre abonnement en cliquant sur la cloche en bas à droite de votre écran.

Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux

Une autre façon fortement appréciée de soutenir I-Trekkings est de suivre le blog sur les réseaux sociaux.

Le blog est présent sur :

  • Page Facebook : Retrouvez les derniers articles dès leur publication.
  • Groupe Facebook : C’est un peu le forum du blog. Chaque membre peut y poster du contenu et poser des questions. Nous sommes plus de 3600 au moment où j’écris ces lignes.
  • Twitter : Comme la page Facebook, retrouvez nos derniers articles.
  • Youtube : Toutes les vidéos du blog sont sur Youtube.
  • Linkedin : Là aussi, retrouvez nos derniers articles en ligne.
  • Instagram : publication de photos, pas forcément en lien avec les articles qui viennent d’être publiés. C’est souvent sur Instagram que je publie les photos live de mes randonnées.

Ecrivez sur le blog

Depuis ses débuts I-Trekkings est un blog communautaire. L’idée dans laquelle j’ai toujours cru, c’est que nous pouvons nous inspirer et nous entraider mutuellement sur une passion commune pour l’itinérance.

Alors pourquoi pas vous ? Si l’idée vous tente, vous devez devenir membre pour écrire. Il vous faudra ensuite demander le statut d’auteur pour pouvoir publier sur le blog. Les membres actifs  gagnent des summits et ceux qui en ont le plus au 31 décembre de chaque année gagnent un cadeau. Voir le classement des membres de cette année et les dotations.

En reportage sur le tour des Cerces dans les Hautes-Alpes

Commandez notre tour de cou/t-shirt ou faire un don

Joindre l’utile à l’agréable en achetant le tour du cou ou le t-shirt I-Trekkings dans la boutique.

Tarif pour le tour de cou :

  • 5 € pour le tour de cou
  • 6 € pour un t-shirt
  • -30% pour 3 produits I-Trekkings achetés

Frais de port en sus.

Partez avec une agence locale

A force de recevoir des demandes par email de randonneurs qui souhaitaient être mis en contact avec une agence locale de confiance, j’ai fini par mettre en place le concept.

Depuis I-Trekkings, vous pouvez demander un devis auprès d’une agence locale francophone.

Comme pour l’affiliation, je touche une petite commission si vous partez avec l’agence de voyage locale. Notez bien que je vous mets en relation, je n’interviens pas dans le processus de vente.

Faites vos achats en passant par les liens d’affiliation

Dans les articles du blog, vous pouvez retrouver des liens d’affiliation sur lesquels le blog touche une petite commission. Notez bien que je ne vous pousse pas à la consommation. L’idée est plutôt de récompenser I-Trekkings si vous aimez le blog.

Voici la liste non-exhaustive des partenaires d’affiliation classée par thématique et par ordre alphabétique. En achetant vos produits ou votre voyage par ces liens, I-Trekkings touche une petite commission. Vous pouvez par exemple ajouter les liens qui vous intéressent dans vos favoris. Voilà qui serait vraiment cool et m’aiderait bien. Cette liste sera mise à jour dès que nécessaire.

Autres partenaires

Copy link