Récits Outdoor

Retrouvez tous nos récits outdoor (randonnée, vélo, VTT, ski de randonnée, raquettes à neige, canoë, kayak….) sur cette page. Inspirez-vous de nos récits, téléchargez les traces GPS pour préparer vos itinérances.

Je suis allé en Ecosse pour un stage terrain dans le cadre de mes études de géologie, j’en ai donc profité pour effectuer une randonnée sur le West Highland Way. Le souci d’enchaîner les deux est la taille de mon sac à dos ainsi que sont poids, bien que j’ai pu laisser quelques affaires à...
Lors de mes dernières escapades outdoor dans le Jura, un itinéraire m’a tapé dans l’œil : l’Échappée Jurassienne. C’est un itinéraire de randonnée pédestre de 295 km qui suit le balisage de plusieurs GR® (GR®59, GR®59A, GR®559, GR®559A et GR®509) de Dole à Saint-Claude dans le Jura et qui se réalise en moyenne en 16 jours....
Au Bénin, j’ai fait avec Nomade Aventure un superbe petit trek en pays somba de quelques jours. Dans le nord-ouest de ce petit pays tranquille d’Afrique noire, je suis allé de tata en tata. Un tata ? C’est une vaste demeure enserrée dans un rempart, hérissée de tourelles. Un véritable petit château-fort en pleine savane....
Nous sommes fin février, à quelques trois cents kilomètres au nord d’Oslo. Devant nos yeux, s’ouvrent les plus de quatre milles kilomètres carrés de nature vierge, de toundra couverte de neige et de glace du parc national norvégien du Dovrefjell-Sunndasfjella. Nous avons choisi d’y expérimenter notre première randonnée itinérante à ski-pulka, avec bivouac. Mais à...
24 décembre, 4h30. Le réveil sonne comme une chape de plomb. Je me traîne pour l’éteindre. Trop énervé à l’idée de revenir en Mauritanie, j’ai mal dormi. La nuit a été courte. 8h20, l’avion d’ASL Airlines affrétée par Point-Afrique quitte le T3 de l’aéroport CDG. 12h00. Nous nous posons sur le tarmac de l’aéroport d’Atar...
Jour 1 : Col de la Croix de Fer – Refuge de l’Etendard D+ : 500 m D- : 100 m Temps de  marche : 2h Départ du col de la croix de Fer à 2065 mètres autour de15h pour une marche d’1h30 jusqu’au col des Tufs à 2525 mètres d’altitude sur une piste puis un...
Situé dans la région de Bahia, le parc National de la Chapada Diamantina est l´un des plus beaux joyaux du Nordeste brésilien : des immenses plateaux, des cascades vertigineuses et des sommets impressionnants. Ce vaste terrain de jeu de 1550 km² est idéal pour les amoureux de la randonnée et de la nature. Les possibilités...
Fin octobre, sud de la Corse, plage de Stagnolu. Une dizaine de kayak de mer reposent sur le lit de posidonies si caractéristique des littoraux méditerranéens préservés. Autour des navires, chacun s’affaire à organiser son paquetage, glisser l’équipement commun dans les caissons étanches, répartir la nourriture. Régulièrement les regards glissent vers le Sud. Là-bas, loin...
Estany de Coma d'Or
Récit de notre randonnée autour du Pic Carlit Durant 6 jours, nous avons parcouru les Pyrénées catalanes autour du Pic Carlit et de ses très nombreux lacs, avec comme concepts : autonomie totale, liberté, bivouac, découverte. Les journées 2 et 3 peuvent être regroupées si nécessaire. Pour une boucle complète, le sixième jour aurait pu...
Jean, pourriez-vous vous présenter ? J’ai 47 ans. Je suis juriste de formation et actuellement chef d’une entreprise de conseil et de formation à Paris. Originaire de Bordeaux, le Massif des Pyrénées a toujours eu ma prédilection du fait de la grande richesse floristique et faunistique qu’il présente. C’est le premier massif que j’ai traversé....