Type de Carnet Outdoor : Récit

Traversée des Asturies
Récit de ma traversée à pied des Asturies. Ces 6 jours de randonnée viennent clôturer ma traversée de l’Espagne dont voici les étapes précédentes : Campomanes – Mieres del Camino + 120 m/ – 305  m 20,9 km 4h45 Nous avons un peu de mal à nous préparer efficacement ce matin, peut être un reste...
Tour des Dents blanches
3 jours pour boucler ce tour des Dents blanches (ou plutôt un 8) , c’est costaud ! Surtout avec les névés qu’il restait ! En conditions normales, sans névé, je conseillerais davantage de le faire en 4 jours, voire 5. J1. Le Molliet – Croisement de la Combe aux Puaires  + 2130 m / –...
Traversée à pied de Castille-et-León
Nous poursuivons notre traversée de l’Espagne à pied par la région de Castille-et-León. Bienvenue sur notre traversée à pied de Castille-et-León en 17 jours. Calzada de Bejar – Fuenterroble de Salvatierra + 290 m/ – 150 m 20,6 km 4h30 Bien reposés, le pied sans bobo, nous repartons sous un ciel encore chargé d’humidité et...
ViaRhôna à vélo entre Seyssel et Lyon
Choix et préparation de ma ViaRhôna J’avais un rêve qui paraissait un peu fou : voyager à vélo avec mon chien. Le voyage à vélo, j’ai déjà fait : tour de l’Angleterre pour le plus grand (2200 kilomètres), mais aussi traversée du Massif Central (GTMC), de la Corse, du Jura… A chaque fois en bivouac,...
sac à dos Prism Off-Road Helium 11
Accompagnateur en montagne, testeur pour i-trekkings, mais aussi VTTiste par moment, je suis heureux de vous partager une des mes itinérances à VTT autour de la maison : le tour de la vallée de l’Arve à VTT. Un 3ème confinement, un manque de neige en altitude, et une envie de ranger les skis au profit...
Réou d'Arsine, tour du Combeynot
J’ai réalisé le tour du Combeynot dans les Ecrins en 2 jours en bivouac au départ du col du Lautaret. L’itinéraire est aussi réalisable en gîtes d’étape et refuges en 3 ou 4 jours (voir les informations pratiques pour plus d’infos à ce sujet). On dit tour du Combeynot mais on devrait dire tour des...
Véloroute des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel
En Normandie, j’ai roulé à vélo sur la Véloroute des plages du Débarquement, celle d’Omaha Beach pour moi, jusqu’au Mont-Saint-Michel en 4 jours. Une belle rando à vélo dans des paysages bien plus variés que je ne le pensais. Avec de plaisantes découvertes tout au long du chemin jusqu’à cet extraordinaire joyau du patrimoine français...
VTT électrique dans le Val d'Arly
La plupart des stations de montagne propose maintenant des randos à VIT électriques. Une activité pour laquelle le Val d’Arly, une petite vallée alpine qui court entre Megève et Albertville, semble taillée sur mesure. Entre les Aravis et le Mont-Blanc, elle offre panoramas incomparables et une certaine douceur de vivre. Tout cela sans trop de...
Grande traversée du Pamir
Au cœur de l’Asie centrale, se trouve une des destinations de trekking les plus extraordinaires, le Pamir. Cette région est un nœud géographique, carrefour entre les massifs du Tien-Shan, les monts Alaï et le Karakorum qui devient Himalaya plus à l’est. La partie sud du Pamir est située en Afghanistan, tandis qu’à l’est la Chine...
GR30, tour des lacs d'Auvergne
Avec 14 000 km de sentiers balisés, 13 GR et 8 GR de Pays, l’Auvergne est une des grandes régions de randonnée en France. GR400 dans le Cantal, GR441 dans le Puy-de-Dôme ou encore GR30 autour des lacs d’Auvergne sont des must du Massif Central. Le tour des lacs d’Auvergne : au cœur du Parc Naturel...