Récits Outdoor

Retrouvez tous nos récits outdoor (randonnée, vélo, VTT, ski de randonnée, raquettes à neige, canoë, kayak….) sur cette page. Inspirez-vous de nos récits, téléchargez les traces GPS pour préparer vos itinérances.

Monte Rosa Randò dans le Val d'Ayas (Italie)
J’ai randonné 6 jours sur le Monte Rosa Randò dans le val d’Ayas en Italie. Vous connaissez le Val d’Ayas ? C’est une vallée située au pied du Mont Rose dans la vallée d’Aoste. Elle a l’énorme avantage d’allier des panoramas magnifiques sur le Mont Rose, la montagne glacée de 4634 m, et un terroir et...
vélo électrique d’Aix-les-Bains à Annecy
J’ai fait une superbe rando à vélo électrique d’Aix-Les-Bains à Annecy. Trois jours à sillonner les Alpes sur les petites routes de campagne d’un beau lac à l’autre, entre vignes et montagnes. Sur mon vélo à assistance électrique -c’est moins fatigant que le vélo traditionnel mais il faut quand même pédaler !- j’ai pleinement profité des...
Aujourd’hui, je vous emmène en Catalogne sur les Terres de Lleida pour deux jours de VTT sur les chemins de la Segarra et des châteaux médiévaux du Sió. Je suis déjà allé à de nombreuses reprises en Catalogne, en particulier dans le parc national d’Aigüestortes et lac Saint-Maurice que j’ai découvert en randonnée et en...
Le Tour des Dents Blanches (TDB), ce petit massif montagneux à cheval entre France et Suisse du côté de Samoëns et des Portes du Soleil, est un superbe trek. Pendant trois jours, j’ai marché dans des paysages fabuleux où alternent pâturages bucoliques et haute montagne. Et connu quelques frissons aussi, car c’est un itinéraire qui...
Lors de mes dernières escapades outdoor dans le Jura, un itinéraire m’a tapé dans l’œil : l’Échappée Jurassienne. C’est un itinéraire de randonnée pédestre de 295 km qui suit le balisage de plusieurs GR® (GR®59, GR®59A, GR®559, GR®559A et GR®509) de Dole à Saint-Claude dans le Jura et qui se réalise en moyenne en 16 jours....
Nous sommes fin février, à quelques trois cents kilomètres au nord d’Oslo. Devant nos yeux, s’ouvrent les plus de quatre milles kilomètres carrés de nature vierge, de toundra couverte de neige et de glace du parc national norvégien du Dovrefjell-Sunndasfjella. Nous avons choisi d’y expérimenter notre première randonnée itinérante à ski-pulka, avec bivouac. Mais à...
Au Bénin, j’ai fait avec Nomade Aventure un superbe petit trek en pays somba de quelques jours. Dans le nord-ouest de ce petit pays tranquille d’Afrique noire, je suis allé de tata en tata. Un tata ? C’est une vaste demeure enserrée dans un rempart, hérissée de tourelles. Un véritable petit château-fort en pleine savane....
24 décembre, 4h30. Le réveil sonne comme une chape de plomb. Je me traîne pour l’éteindre. Trop énervé à l’idée de revenir en Mauritanie, j’ai mal dormi. La nuit a été courte. 8h20, l’avion d’ASL Airlines affrétée par Point-Afrique quitte le T3 de l’aéroport CDG. 12h00. Nous nous posons sur le tarmac de l’aéroport d’Atar...
Cela faisait longtemps que cet itinéraire me démangeait, remonter des gorges du Flumen (à proximité de Saint-Claude) à Clavières (commune de Septemoncel) en passant par la Roche blanche, le chapeau de gendarme, le magnifique anticlinal des grès, le belvédère de la tendue … Un petit itinéraire de deux jours qui me semblait magnifique et qui...
Jour 1 : Col de la Croix de Fer – Refuge de l’Etendard D+ : 500 m D- : 100 m Temps de  marche : 2h Départ du col de la croix de Fer à 2065 mètres autour de15h pour une marche d’1h30 jusqu’au col des Tufs à 2525 mètres d’altitude sur une piste puis un...