Archives : Carnets Outdoor

Tournant le dos au village same de Hetta, nous plongeons dans la tempête de neige. -22°C sous abri, vent force 7, nous voici tout de suite dans l’ambiance arctique que nous recherchions. Après notre périple, l’an passé, sur les hauts plateaux norvégiens de Dovrefjell-Sundasfjella, nous poursuivons notre découverte de l’itinérance par grand froid au cœur...
Roc du Tambour et la Grande Casse (Vanoise, Savoie)
Effectué en août 2018, cette randonnée de 5 jours sur les hauteurs de la Vanoise est un parcours original, librement inspiré par plusieurs descriptifs de topo-guides. Il vient en complément d’une boucle de 5 jours sur les Balcons de la Vanoise (2017). Il part du village Pralognan-la-Vanoise (Savoie) pour chevaucher des cols emblématiques du Parc...
En décembre 2019, je me suis rendu pour la 3ème fois à Pétra en Jordanie. La fois précédente, j’avais rejoint la cité nabatéenne à pied depuis la réserve de Dana. Cette fois-ci, j’ai passé trois jours à découvrir Pétra à pied et en bivouac avec l’agence Terres d’Aventure après avoir exploré le désert du Wadi...
Dans les rizières du nord Vietnam, j’ai fait un beau trek de 4 jours en guise de prélude à un grand voyage de découverte du Vietnam mais aussi du Cambodge avec La Balaguère. Un trek facile où j’ai dormi chez l’habitant, à la rencontre des minorités du Tonkin dans la région de Ha Giang. Loin...
2 décembre. Je suis à l’arrière d’un pick-up qui s’enfonce dans le Wadi Rum en Jordanie. Je ferme les yeux pour mieux ressentir le désert. Instantanément je retrouve des marqueurs sensoriels imprégnés dans ma mémoire (odeur, sècheresse, ondes…) depuis ma première randonnée dans le Wadi Rum 11 ans plus tôt. Je m’étais promis de revenir...
Récit et trace GPS de mes 13 jours de trek dans la vallée de la Markha avec tentative d’ascension du Kang Yatse (6195 m). C’est au Ladakh dans le nord de l’Inde. Leh – Lamayuru (3500 m) Le rythme est pris : debout 8:00, petit déjeuner 9:00 et puis on quitte l’hôtel pour se rendre...
Avec des amis, j’ai choisi d’effectuer ce Grand tour du Pic du Midi d’Ossau par des sentiers peu fréquentés et nous permettant de prendre de la distance sur cette magnifique proéminence de 1000 m. La découverte de paysage sauvage et la progression hors sentier ont fait toute la beauté de cette aventure. Jour 1 : Route forestière...
2PVA, Grèce
La Grèce est l’un des 17 pays de notre traversée de l’Europe à pied. Nous y avons randonné environ 1300 kilomètres, pendant l’été 2019. Se retrouver en Grèce en été, ce n’est pas ce que nous avions prévu mais l’hiver précédent nous a retardé plus que nous l’avions imaginé. Du coup, on a fait avec...
Récit et trace GPS de ma randonnée glaciaire de deux jours pour gravir le dôme de Chasseforêt dans le parc national de la Vanoise. Rejoindre le refuge de l’Arpont  + 1000 m / – 10 m  2h45 Au départ de Termignon la Vanoise, vallée de la Maurienne, nous suivons une petite route pour trouver le...
Albanie - Lac komani
L’Albanie était un gros point d’interrogation sur notre randonnée à travers l’Europe. Dictature communiste jusqu’à la fin des années 1980, le pays a été l’un des plus fermé du monde pendant longtemps : personne n’entrait et surtout, personne ne sortait. Ce qui explique en partie qu’on en sache si peu sur ce beau pays. Depuis...