Archives : Carnets Outdoor

Je vous partage une sélection des photos prises lors de mon raid en raquettes pulka sur l’île de Baffin dans le parc national Auyuittuq, de Qikiqtarjuaq à Pangnirtung : Un superbe voyage dans le Grand Nord du Canada ! Réalisé en avril 2013, il s’agit d’une expédition au sens propre du terme. Au-delà de l’effort...
Croatie - Velebit
Loin des images d’eau turquoise, de criques et de plages paradisiaques, nous avons découvert une Croatie à pied que nous ne soupçonnions pas pendant plus de 500 km de randonnée. Depuis la frontière slovène, jusqu’à celle avec la Bosnie-Herzégovine, nous avons traversé trois des huit parcs nationaux du pays, vu l’hiver s’installer très clairement, marché sur...
En face de la ville historique de Split, en Croatie, se trouvent les charmantes îles de Hvar et de Brac. Ni trop grandes ni trop petites, ni plates ni trop escarpées, ces îles de Croatie sont tout indiquées pour une découverte à vélo. Le décor est fait de vieilles églises et de maisons tout en...
Tour du val d'Hérens
Régulièrement, je pars marcher en Suisse. Je jette souvent mon dévolue sur le Canton du Valais car la région est très belle et montagneuse. Après le tour du Cervin ou le tour des Dents du Midi, me voilà de retour dans le Valais pour le tour du Val d’Hérens. Le Val d’Hérens, j’y ai fait...
Cette traversée à pied de la Palma s’inscrit dans un voyage de 2 semaines entre les îles de La Palma, La Gomera et Tenerife dans l’archipel des Canaries en Espagne. Pour La Palma, nous voulions être en autonomie totale avec le moins de transport possible. Dans cette optique, nous avons décidé d’une traversée de 5...
Traversée des Dolomites en bivouac
Voici le récit de trois semaines de randonnée de 4 amis marcheurs, principalement dans les Dolomites en bivouac, qui nous ont fait traverser une bonne partie du nord de l’Italie en passant aussi par la Suisse et la frontière autrichienne. Le parcours était improvisé au jour le jour, nous avions prévu de vaguement suivre la...
Saaristomeren kansallispuisto est un parc national finlandais qui abrite 6500 îles et îlots soit l’un des plus grands archipels de la planète. Entre Stockholm et Helsinki, il ferme le golfe de Bothnie. Ses îles offrent, l’été, un climat doux, des eaux relativement calmes et propices à de longues itinérances en kayak de mer.  Je vous...
Je repars pour la Laponie une deuxième fois en cette année 2017. Le matériel utilisé sera sensiblement similaire au premier voyage bien que j’ai fait le choix de m’alléger un peu, parce que je me trouve plus tard dans la saison. Mon objectif est ici d’atteindre le plus haut sommet de Finlande, le Halti (1324 m). Premier jour :...
Slovénie
Nos derniers jours dans les Alpes italiennes et l’ascension du Sella Prevala ont été épiques. Les Alpes ne se sont pas laissées traverser sans rien dire ! Mais ça y était. Nous avions traversé les Alpes et devant nous s’étendait l’inconnu. Depuis ce col venteux et enneigé nous cherchions à imaginer la suite : de...
 + 335 m / – 315 m  33,4 km  7h10 Le réveil est matinal en prévision de la longue étape qui nous guette. La salle du bar où nous prenons le petit déjeuner est animée et bruyante. C’est habituel dans ce pays où les nombreux cafés, véritable institution sociale et conviviale, sont très fréquentés et...