Archives : Carnets Outdoor

Village savoyard au confluent de deux vallées glaciaires et encerclé par de hauts sommets, Pralognan-la-Vanoise est aussi le point de départ pour de nombreuses excursions pédestres. Ce lieu est bercé par les torrents, animé par les marmottes, chevauché par les bouquetins et cerné par une ceinture montagneuse aux multiples nuances, des pentes herbeuses aux sommets...
Voyage d’une petite semaine comportant 4 jours de randonnée autour du Triglav en Slovénie, une itinérance réalisée à la Toussaint 2017. L’équipe était composée de Floriane, Louis, Benjamin et moi-même. La Slovénie se révèle être un pays agréable avec un peuple ouvert et des paysages magnifiques et sauvages. Arrivée à Ljubljana Départ de la maison à Grenoble...
Tassili N'Ajjer
Dans les pas de l’écrivain Frison-Roche, j’ai marché et bivouaqué 6 jours durant dans le Sahara algérien, dans le parc naturel du Tassili des Ajjers, depuis la petite ville de Djanet jusqu’à l’oasis d’Essendilène. De grandes falaises ocres parsemant les étendues de sable, des peintures rupestres, des dunes aux courbes voluptueuses : je comprends maintenant ce...
Jour 6 : Ilet à Malheur – Cayenne  + 597 m / – : 891 m  8,9 km  6h00 Départ à 9 heures ce matin, bien après nos compagnons d’une nuit qui font des étapes deux fois plus longues que nous en moyenne. Avant d’arriver à Aurère, nous bifurquons à droite pour voir le bassin La...
Voici le récit de nos 7 jours de randonnée dans le cirque de Mafate de Cilaos à la Plaine, avec nuits en bivouac, rencontres, paysages, efforts, moments de bonheurs et des surprises… Nous ne connaissons pas du tout l’île de la Réunion mais avons la chance cette année de pouvoir y retrouver de la famille...
Jour 2 : Ilet des Salazes – Les trois Roches  + 620 m / – : 916 m  8,5 km  6h00 Nous hésitons à sortir de nos duvets, ma montre indique qu’il fait 3 degrés ce matin ! Heureusement, le feu est déjà allumé du côté des jeunes, et nous pouvons les rejoindre pour prendre notre...
Jour 4 : Roche Plate – Grand Place  + 610 m / – : 775 m  5,5 km  5h50 Aujourd’hui, nous avons choisi de sortir des sentiers battus, en l’occurrence des trois GR qui sillonnent le cirque. Nous voulons rejoindre Grand Place par le sentier Darcele (sentier du facteur) et Roche Ancrée. Nous savons que la...
Tour des Cerces
Le Tour des Cerces n’est pas ma première randonnée dans le massif des Cerces dans les Hautes-Alpes en région PACA. Je suis déjà venu ici à plusieurs reprises, été comme hiver. La première fois c’était lors de ma traversée en raquettes entre Chamonix et Briançon, puis l’été lors de ma randonnée autour du Thabor. J’y...
Après deux jours de randonnée dans le Drakensberg, je poursuis ma découverte de l’Afrique du Sud  avec Allibert Trekking lors d’un safari à pied à Imfolozi Hluhluwe. Au programme, 3 jours de randonnée à la recherche des rhinocéros. Premier safari Après avoir passé la nuit à Santa-Lucia, petite station balnéaire du Kwazulu Natal, nous pénétrons dans...
Il y a dans le monde 14 sommets qui dépassent les 8000 mètres d’altitude, tous en Himalaya. Leur ascension est réservée à une élite ou à de grandes fortunes, et reste pour nous autres communs des mortels un doux rêve d’alpiniste en herbe. Il y a dans le massif des Bauges dans les Alpes 14...