Archives : Carnets Outdoor

Février 2020, retour sur 2 jours de ski de randonnée autour des Aiguille d’Arves dans le sud de la Maurienne. Récit et trace GPS. L’hiver 2020 dans les Alpes ressemble trait pour trait à celui de 2019 avant une hausse des températures impressionnantes voire inquiétante en février. L’enneigement est faible cette année mais en altitude il...
Avec ma compagne, nous avons souhaité partir une dizaine de jours en randonnée, en France et hors saison (octobre). Nous nous sommes donc orientés vers les Alpes du Sud, et le GR4 rassemblait beaucoup de nos souhaits : ravitaillement régulier, itinéraire relativement facile avec des dénivelés n’excédant pas 1000 m par jour, de l’eau le long...
Durant quatre jours, je me suis initié au ski de randonnée dans le Valais, en Suisse. D’abord à Crans-Montana, une station de sports d’hiver qui mise beaucoup sur cette activité en plein essor. Elle a mis en place un grand « rando parc » avec pas moins de 15 itinéraires -un record- balisés, du plus facile au...
Cela faisait un moment que le projet de la traversée du Jura à ski de randonnée nordique me trottait dans la tête. J’ai pu réaliser ce projet en février 2019, accompagné de quelques amis.   La préparation de l’itinéraire Tout commence par la préparation de l’itinéraire, je connais plutôt bien l’ensemble du parcours et je...
  Entre forêts, volcans endormis, et lacs la région du parc naturel des volcans d’Auvergne offre de multiples possibilités de randonnées avec des points de départ facilement accessibles en moins d’une heure de route. Tout au long des chemins parcourus la fascinante histoire des volcans d’Auvergne se découvre et la puissance du feu de la...
Approche jusqu’au refuge Levés à 6:00 pour prendre un taxi pour l’entrée du parc Kinabalu en Malaisie. Nous arrivons après 2 heures de route et faisons connaissance avec notre guide. Un petit tour à la boutique pour acheter de l’eau et des snacks et on part pour le début de la randonnée par 4 heures de...
Cela fait déjà quelques jours que je suis arrivé au Sri Lanka avec La Balaguère. Après la découverte des sites historiques de Sigirîya Rock et de Polonnaruwa, me voilà parti avec mes camarades de voyage pour deux jours de randonnée dans les monts Knuckles. Narangamuwa – Meemure  + 725 m / – 785 m 14...
Serbie, Babin zub
Après avoir traversé tous les autres pays d’ex-Yougoslavie, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur la Serbie même si cela représentait un bon détour sur notre itinéraire. En gros, maintenant que nous étions en Bulgarie, il nous fallait nous diriger au nord-ouest alors qu’Istanbul, notre destination se trouvait au sud-est. Mais bon, comme vous le...
Tournant le dos au village same de Hetta, nous plongeons dans la tempête de neige. -22°C sous abri, vent force 7, nous voici tout de suite dans l’ambiance arctique que nous recherchions. Après notre périple, l’an passé, sur les hauts plateaux norvégiens de Dovrefjell-Sundasfjella, nous poursuivons notre découverte de l’itinérance par grand froid au cœur...
Roc du Tambour et la Grande Casse (Vanoise, Savoie)
Effectué en août 2018, cette randonnée de 5 jours sur les hauteurs de la Vanoise est un parcours original, librement inspiré par plusieurs descriptifs de topo-guides. Il vient en complément d’une boucle de 5 jours sur les Balcons de la Vanoise (2017). Il part du village Pralognan-la-Vanoise (Savoie) pour chevaucher des cols emblématiques du Parc...