Archives : Carnets Outdoor

Les 14, 1300 des Vosges
Récit et trace GPS de mes 3 jours de trail à la conquête des 14 3000 des Vosges. Cette année 2020 est un peu particulière pour notre périple annuel. Rudi venant de changer de travail, difficile de programmer des congés à l’avance. Au dernier moment une fenêtre de 3 jours se dessine au cours du...
Voici le récit de 5 jours de randonnée dans le massif de la Chartreuse au départ de Chambéry pour rejoindre Grenoble en passant par le sommet de Chamechaude. Jour 1 : Chambery – Pointe de la Gorgeat + 1250 m / – 80 m   13 km Nous arrivons à 13h à la gare de Chambéry...
Eurovélo 19, la route de la Meuse à vélo
Après être venu aux Pays-Bas par l’eurovélo 15, la route du Rhin, je décide de rentrer en France toujours en bikepacking léger par les 1050 km de l’eurovélo 19, la route de la Meuse. Cette eurovélo débute réellement à Rotterdam et comporte donc une partie commune avec celle du Rhin jusqu’à Hoek Van Holland. Je...
Eurovélo 15, la route du Rhin à vélo
Alors que j’avais testé à peine une dizaine de jours plus tôt mon équipement bikepacking durant 3 jours à vélo autour du lac Léman, je me lance donc dans un trip bien plus long, les 1500 km de l’Eurovélo n°15, la route du Rhin. Le départ de cette véloroute se situe à Andermatt au cœur des...
Igneada, Turquie
Après un long passage de frontière depuis la Bulgarie, nous voilà en Turquie ! Nous venons de passer la dernière frontière d’une aventure de deux ans, nous sommes évidemment partagés entre tout un tas de sentiments contradictoires mais celui qui prime reste l’excitation de découvrir ce pays qui nous a demandé de marcher plus de...
Tour du lac Léman à vélo
Alors que j’ai pour projet un long voyage à vélo de plusieurs semaines  sur l’Eurovélo 15 et l’Eurovélo 19, après m’être équipé de sacoches en mode bikepaking pour voyager léger, je me dis qu’il serait quand même bien que je teste mon attirail sur quelque chose de plus court. Habitant Annecy, ce tour du lac...
Trek des 3 cols, Népal
Voici le récit de mon Trek des Trois Cols au Népal. Il s’agit d’un trekking à haute altitude dans le Parc National du Sagarmatha. Il vous emmènera au pied de l’Everest en passant par trois cols à plus de 5000 mètres d’altitude : Cho La pass (5420 m), Kongma La Pass (5535 m) et Renjo...
Maison éclusière sur le canal de Montech devenue resto guinguette chez Gabriel à Lacourt-Saint-Pierre
Pendant trois jours j’ai roulé à vélo sur la piste du canal des 2 mers, depuis Agen jusqu’à Toulouse. Une agréable virée qui m’a fait aller de découverte en découverte. L’itinéraire est jalonné de villes et villages où il fait bon musarder. Et les paysages sont agréables. La piste traverse en effet un immense verger,...
Glacier de la Vanoise
Pendant 5 jours, j’ai randonnée autour des glaciers de la Vanoise en autonomie complète (sauf pour une nuit au refuge du col de la Vanoise où le Bivouac est interdit). Ce tour est magnifique bien qu’assez exigent si l’on transporte tout le matériel de bivouac. L’itinéraire offre de multiples variantes de tous niveaux. Jour 1 :...
Jour 1, de Rothenburg à Herrieden
Durant six jours, j’ai roulé à vélo le long de l’Altmühl, un affluent du Danube en Allemagne, et d’ailleurs aussi un peu le long du Danube. Entre ces deux magnifiques villes que sont Rothenburg et Ratisbonne, l’une petite l’autre grande, j’ai traversé une Bavière champêtre. Près de 400 km sur un parcours plaisant à la...