Destination : Europe

Plan de la Sache
L’année 2022 vient de se terminer. Voici une sélection de 12 randonnées magnifiques réalisées en France ou dans un pays voisin. Si vous étiez passés à côté, j’espère qu’elles vont vous inspirer pour vos prochaines itinérances. Parmi cette sélection de randonnées, lesquelles aimeriez-vous faire en 2023 ? Dites-le moi en laissant un commentaire. 1 – GR®34...
Formidable vue sur la brèche de Roland et le cirque de Cotatuero
J’ai consacré mon été à une découverte approfondie des Pyrénées que j’ai rejoint à vélo depuis le Jura. Depuis les alentours de Perpigan, j’ai troqué mes sacoches et mes deux roues pour une paire de chaussures, deux bâtons et un sac à dos. J’ai traversé les Pyrénées en mixant des portions de GR10, de Haute...
Balkan Trail
Pendant 5 jours, j’ai randonné sur le Balkan Trail, la version améliorée par le voyagiste Travelbase du sentier « The Peaks of the Balkans », aux confins du Monténégro et de l’Albanie. Un magnifique trek dans des paysages étonnants et changeants, dans une nature préservée, loin de tout. Une rando en itinérance et nuits sous...
Pyrénées : Du col de la Pierre Saint Martin au col du Somport en 3 jours
Mon été fut consacré à une découverte approfondie des Pyrénées. Je me suis rendue à vélo depuis le Jura jusqu’à côté de Perpignan, j’y ai troqué mes sacoches et mes deux roues contre deux chaussures, deux bâtons et un sac à dos. De là, à pied, je suis allée jusqu’à Hendaye par un savant mélange...
Trek de Verbier à Zermatt
Après le très connu Chamonix-Zermatt, qui se fait été comme hiver, à ski ou à VTT voici un parcours bien plus alpin, en 6 jours, qui permet de rejoindre la station suisse de Verbier, à celle de Zermatt. 6 jours variés, entre forêts de pins cembros, alpages verdoyants, lacs et moraines glaciaires, ce parcours propose...
Eglise San Romerio, randonnée dans le Valposchiavo
Pendant 4 jours, j’ai randonné dans le ValPoschiavo, la plus méridionale des 150 vallées des Grisons en Suisse. Retour sur cette randonnée réalisée à l’occasion de l’Adventure Travel World Summit qui s’est tenue à Lugano. L’Adventure Travel World Summit et le Val Poschiavo L’Adventure Travel World Summit (ATWS) est un événement B2B qui réunit tous...
Randonnée en Engadine
Récit d’une randonnée de deux jours en Engadine, vallée alpine située dans le canton des Grisons en Suisse. La Haute-Engadine, pays de montagnes et de glaciers, abrite le seul sommet de plus de 4000 mètres des Alpes Orientales : le Piz Bernina (4049 m). Cette randonnée, d’un niveau facile, part à la rencontre d’un des...
Eurovélo 17 - ViaRhôna de Bellegarde à Lyon en bikepacking
J’avais déjà roulé une partie de la ViaRhôna sur l’Eurovélo 17 d’Annecy à la source du Rhône. Cette fois-ci, avec ma compagne Janine, nous décidons de la poursuivre dans l’autre sens, en allant vers le Sud. Nous n’avons que deux jours pour cette étape, nous décidons donc d’aller jusqu’à Bellegarde en voiture, puis de rejoindre...
Échappée jurassienne d’Arbois à Lons-le-Saunier
L’Échappée Jurassienne est l’une des grandes itinérances en France. En solo et en portant mon sac, j’ai marché sur cet itinéraire quatre jours durant, entre Arbois et Lons-le-Saunier. Il m’a fait traverser des paysages très divers, depuis les spectaculaires « reculées » jusqu’aux célèbres vignobles du Jura. Et fait découvrir des sites exceptionnels, comme l’ancienne abbaye bénédictine...
Randonnée en Turquie d'Edirne à Istanbul
Le 15 juin 2021, nous nous sommes lancés dans une randonnée de 4500 km. Notre but, rejoindre la Turquie à pied. Cet article vient achever notre marche qui a débuté à Dijon. Si vous prenez notre aventure en cours de route, vous pouvez lire nos précédents articles  : 400 km à pied, de Dijon à...