Destination : France

Aiguille du Saint Esprit à splitboard en Vanoise
C’est sur l’initiative de mon ami Alex que nous décidons de partir avec l’objectif du sommet du Mont Pourri en Vanoise en splitboard. Nos amis Danaelle, Pat et David se joignent à nous. En cours d’aventure, le projet change à cause de la météo pour le tour de l’Aiguille du Saint Esprit, toujours en splitboard...
Retour en texte et en images sur notre traversée des Alpes à pied de Modane à Menton en 13 jours. La génèse de notre randonnée Les années 2020 et 2021 se suivent et d’une certaine façon se ressemblent. Nous avions prévu de fêter nos 10 ans (déjà … !!) de notre Transalpine en traversant symboliquement l’arc...
400 km à pied, de Dijon à Bâle
C’est à Dijon que démarre notre aventure : un an de marche à travers l’Europe, de chez nous jusqu’à Istanbul. Un itinéraire qui nous emmènera à la découverte de 9 pays, et que nous vous racontons ici, à travers une série d’articles. Les vignobles de Bourgogne Notre itinéraire français commence dans les vignobles de Bourgogne....
Randonnée dans le Haut Giffre
Savez-vous quel est le point commun entre la pointe du Raz, la baie de Somme, le Puy de Dôme et le cirque de Sixt fer à cheval ? Ces sites, et quelques autres, ont bénéficié des toutes premières lois* de protection de la “nature”. Une protection qui nous a transmis ces joyaux vierges de toute...
arête Charvin Etale Aravis
La chaîne des Aravis est séparée topographiquement en deux par son col éponyme. On trouve au Nord de ce dernier ce qu’on appelle communément les combes des Aravis, et au Sud le massif de l’Étale. Le Col des Aravis est un endroit pratique pour se garer, et c’est ici que sera mon point de départ...
Tour des Dents blanches
3 jours pour boucler ce tour des Dents blanches (ou plutôt un 8) , c’est costaud ! Surtout avec les névés qu’il restait ! En conditions normales, sans névé, je conseillerais davantage de le faire en 4 jours, voire 5. J1. Le Molliet – Croisement de la Combe aux Puaires  + 2130 m / –...
ViaRhôna à vélo entre Seyssel et Lyon
Choix et préparation de ma ViaRhôna J’avais un rêve qui paraissait un peu fou : voyager à vélo avec mon chien. Le voyage à vélo, j’ai déjà fait : tour de l’Angleterre pour le plus grand (2200 kilomètres), mais aussi traversée du Massif Central (GTMC), de la Corse, du Jura… A chaque fois en bivouac,...
sac à dos Prism Off-Road Helium 11
Accompagnateur en montagne, testeur pour i-trekkings, mais aussi VTTiste par moment, je suis heureux de vous partager une des mes itinérances à VTT autour de la maison : le tour de la vallée de l’Arve à VTT. Un 3ème confinement, un manque de neige en altitude, et une envie de ranger les skis au profit...
Réou d'Arsine, tour du Combeynot
J’ai réalisé le tour du Combeynot dans les Ecrins en 2 jours en bivouac au départ du col du Lautaret. L’itinéraire est aussi réalisable en gîtes d’étape et refuges en 3 ou 4 jours (voir les informations pratiques pour plus d’infos à ce sujet). On dit tour du Combeynot mais on devrait dire tour des...
Véloroute des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel
En Normandie, j’ai roulé à vélo sur la Véloroute des plages du Débarquement, celle d’Omaha Beach pour moi, jusqu’au Mont-Saint-Michel en 4 jours. Une belle rando à vélo dans des paysages bien plus variés que je ne le pensais. Avec de plaisantes découvertes tout au long du chemin jusqu’à cet extraordinaire joyau du patrimoine français...