Sur la route d’Hossaari

Destination : Finlande » Europe | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Huwans 


Nouvelle journée de cani raquettes dans le parc d'Hossa direction Hossaari.
Posté le :


Ce matin, après un bon petit déjeuner et un petit nettoyage de la cabane, nous équipons les chiens. Ils ont passé la nuit dehors, mais ils sont en pleine formes ! Ce matin, nous sommes vraiment en phase avec nos chiens. Nous savons les reconnaitre, leur mettre les harnais et la laisse, et nous commençons même à les comprendre. Ayla est systématiquement en liberté. Elle a gagné sa retraite et montre le chemin. Sari est collée à l’avant du groupe et elle est la plus dominante. Volga voudrait bien prendre la place de Sari et être devant. Mais vu qu’elle est plus petite en gabarit, elle reste calmement derrière (mais elle est attentive à ne pas rater la première occasion). Enfin Lucas est le seul mâle de la bande. Il n’a d’yeux que pour Sari et pour les traces d’animaux. Il se fait embêter par les femelles, mais il aime bien cela. Attention à ne pas changer l’ordre des chiens, sinon ça fait des nœuds et des pas contents !

Aujourd’hui nous prenons la route d’Hossaari. Pour se faire nous empruntons les Eskers, ces résidus glaciologiques qui forment des crêtes. Nous surplombons les Kettles, ces lacs fermés qui proviennent également de la fonte des glaciers. Résultat des courses, ça monte et ça descend ! Avec la pulka, c’est pas forcément facile. En montée, c’est lourd, même avec le chien qui tire ! Et en descente, attention à ne pas se la prendre dans les jambes ! Du coup il y a une corde pour retenir la luge dans la descente Cela fait un bien joli convoi ! D’abord le chien, puis une personne, puis la pulka, puis la personne qui retient la pulka ! Rien de mieux pour solidariser une équipe. Surtout qu’’aujourd’hui la forêt est assez serrée ! Il faut donc manœuvrer la pulka pour éviter les arbres !

Notre cabane du soir est en vue, et elle est située sur une ile ! C’est marrant de se dire qu’on va dormir sur une ile, et qu’on y va à pied ! Enfin, nous sommes contents d’arriver sur le lac, la pulka glisse toute seule. Ici c’est un peu différent. Il faut faire un trou dans le lac pour avoir de l’eau. Donc ni une, ni deux, on s’y attèle ! A coup de hache et de pic à glace, notre trou est fait. On va pouvoir prendre un bon thé réconfortant et manger de bonnes pates au saumon ! En parlant de saumon, c’est du saumon traditionnel ce soir, fumé dans un fumoir, au feu de bois et en direct ! Un régal !

svety
A propos de l'auteur

J'ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d'aller travailler.  En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours ! Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou ...