Ce matin, après un bon petit déjeuner et un petit nettoyage de la cabane, nous équipons les chiens. Ils ont passé la nuit dehors, mais ils sont en pleine formes ! Ce matin, nous sommes vraiment en phase avec nos chiens. Nous savons les reconnaitre, leur mettre les harnais et la laisse, et nous commençons même à les comprendre. Ayla est systématiquement en liberté. Elle a gagné sa retraite et montre le chemin. Sari est collée à l'avant du groupe et elle est la plus dominante. Volga voudrait bien prendre la place de Sari et être devant. Mais vu qu'elle est plus petite en gabarit, elle reste calmement derrière (mais elle est attentive à ne pas rater la première occasion). Enfin Lucas est le seul mâle de la bande. Il n'a d'yeux que pour Sari et pour les traces d'animaux. Il se fait embêter par les femelles, mais il aime bien cela. Attention à ne pas changer l'ordre des chiens, sinon ça fait des nœuds et des pas contents !
Aujourd'hui nous prenons la route d'Hossaari. Pour se faire nous empruntons les Eskers, ces résidus glaciologiques qui forment des crêtes. Nous surplombons les Kettles, ces lacs fermés qui proviennent également de la fonte des glaciers. Résultat des courses, ça monte et ça descend ! Avec la pulka, c'est pas forcément facile. En montée, c'est lourd, même avec le chien qui tire ! Et en descente, attention à ne pas se la prendre dans les jambes ! Du coup il y a une corde pour retenir la luge dans la descente Cela fait un bien joli convoi ! D'abord le chien, puis une personne, puis la pulka, puis la personne qui retient la pulka ! Rien de mieux pour solidariser une équipe. Surtout qu’'aujourd'hui la forêt est assez serrée ! Il faut donc manœuvrer la pulka pour éviter les arbres !
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire mรชme de trรจs bonnes affaires pendant cette pรฉriode de soldes (8 janvier au 4 fรฉvrier 2025). Afin de ne pas cรฉder aux tentations dรฉraisonnables des soldes, voici quelques rรจgles ร suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vรชtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vรชtements qui durent
- Prรฉfรฉrer les marques qui sโengagent pour lโenvironnement
- Prรฉfรฉrer les produits et les vรชtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenairesย :
- Jusqu'ร -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'ร -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'ร 40% de rรฉduction sur plus de 35 000 articles chez Dรฉcathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'ร 70% de rรฉduction chez I-Run
- Jusqu'ร -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'ร -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'ร -60% chez Endurance Store
Notre cabane du soir est en vue, et elle est située sur une ile ! C'est marrant de se dire qu'on va dormir sur une ile, et qu'on y va à pied ! Enfin, nous sommes contents d'arriver sur le lac, la pulka glisse toute seule. Ici c'est un peu différent. Il faut faire un trou dans le lac pour avoir de l'eau. Donc ni une, ni deux, on s'y attèle ! A coup de hache et de pic à glace, notre trou est fait. On va pouvoir prendre un bon thé réconfortant et manger de bonnes pates au saumon ! En parlant de saumon, c'est du saumon traditionnel ce soir, fumé dans un fumoir, au feu de bois et en direct ! Un régal !
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. ย En mรชme temps, mon travail consiste ร vendre du rรชve, et ร emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnรฉe sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutรดt dans les pays nordiques, du cรดtรฉ de la Finlande ou de l’Islande, oรน j’ai pas mal trainรฉ. Mon camp de base est situรฉ ร Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillรฉe ร travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une prรฉference pour le vรฉlo et la marche ร pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes prรฉfรฉrences me poussent vers l’Afrique, que j’apprรฉcie particuliรจrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique ร dรฉcouvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir ร la dรฉcouverte des animaux d’afrique, donc plutรดt aller du cotรฉ du Kenya. En Asie je voudrais dรฉcouvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornรฉo avant que les cultures de palmier ne dรฉtruisent tout. Enfin en Amรฉrique, je souhaiterai dรฉcouvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !
ย
ย