Les Merrell MQM Flex Gtx sont des chaussures présentées par la marque comme un modèle “hybride” permettant de se déplacer rapidement en montagne. A mi-chemin entre la chaussure de trail et la chaussure de randonnée, la MQM Flex me paraissait plutôt bien adaptée à la pratique de la marche nordique. Une activité dans laquelle on marche rapidement, où le pied doit être maintenu tout en laissant la cheville libre et où l'on peut rencontrer tout type de terrain et de météo. Voici mon avis après 15 sorties de marche nordique en moyenne montagne et en campagne. J'ai également utilisé les chaussures sur 2 petites randonnées en Chartreuse, histoire de les “pousser” un peu plus dans leurs retranchements.
Confort et maintien du pied des Merrell MQM Flex Gtx
A 580 grammes la paire en taille 40 (modèle femme), on peut légitimement se demander si une chaussure aussi légère saura maintenir correctement le pied et surtout le protéger dans les différents types de terrains rencontrés en moyenne montagne. Bien que poids plume, les chaussures offrent quand même un bon maintien du pied, en partie grâce au renfort Hyperlock situé à l'arrière. Un léger renfort est également situé à l'avant pour protéger les orteils d'éventuels chocs avec des cailloux. Côté confort, rien à dire, on y est comme dans des chaussons. On peut dérouler le pied sans efforts, tout en se sentant bien maintenu. Une fois aux pieds, les chaussures se font complètement oublier et leur poids plume limite la fatigue, ce qui est très appréciable en marche nordique. Le seul petit bémol reviendrait peut-être au laçage traditionnel qui ne tient pas toujours très bien en place, le double nœud est obligatoire sous peine d'avoir à refaire ses lacets tous les kilomètres.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n'engagent qu'eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu'il a testé.
Des liens d'affiliation dans les pages de test permettent au blog d'être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Semelle
Les semelles des Merrell MQM Flex Gtx sont équipées de la technologie M-Select GRIP, développée par Merrell. Le but est d'offrir une stabilité et une accroche durable sur tout type de sol. Les crampons font 3.5 mm d'épaisseur. L'accroche est largement suffisante sur des sols de type pistes forestières et très satisfaisante pour le type de terrains empruntés en marche nordique. Sur sol humide et boueux, les performances s'amenuisent un peu, notamment s'il y a de la pente. Pour de la randonnée “classique” où il faut marcher sur des roches un peu humides type calcaire et où il y a de la pente, il sera nécessaire d'avoir une bonne habitude du terrain montagne. Je déconseillerai à des débutants d'utiliser cette chaussure pour randonner en montagne sur des terrains un peu escarpés. Par contre, pour les terrains rencontrés en marche nordique, l'accroche est très sécurisante. Enfin, l'amorti- Merrel air cushion– présent sous le talon apporte un grand confort de marche.
Imperméabilité
Les Merrell MQM Flex Gtx sont équipées, comme la mention Gtx l'indique, d'une membrane Gore-Tex. Celle-ci bénéficie de la construction Invisible Fit, qui est très légère est respirante. J'ai pu tester les chaussures sur des terrains humides et en effet, la membrane Gore-tex joue bien son rôle, les pieds restent au sec. C'est vraiment appréciable pour la pratique de la marche nordique par tous les temps. J'ai réalisé ce test au printemps et n'ai pas pu tester une imperméabilité dans la neige. La respirabilité de la chaussure est bonne et suffisante pour la pratique de la marche nordique.
-
90%
-
100%
-
100%
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
95%
- Confort
- Légèreté
- Imperméabilité
- Le système de laçage traditionnel qui ne tient pas toujours bien en place
Mon avis
Les chaussures Merrell MQM Flex Gtx sont des chaussures particulièrement bien adaptées à la pratique de la marche nordique sur tous les types de terrains. Elles sont confortables, légères et elles offrent une grande liberté de mouvement tout en maintenant efficacement le pied. La semelle est sécurisante et la membrane imperméable permet de pratiquer en toutes saisons. Selon moi, c'est une chaussure idéale pour débuter cette activité et qui conviendra également aux pratiquants plus aguerris.