J'ai testé pendant 10 jours le pantalon imperméable RAB Firewall Mountain Femme dans le Jura, d'abord sur des journées isolées puis sur 5 jours consécutifs par une météo bien maussade. Voici mon avis.
Premières impressions
Mon ancien pantalon de pluie Fjallraven High Coast Hydratic Trousers W est mort, la membrane intérieure est complétement déchirée à l'entre-jambes à force de le mettre/ôter avec les chaussures aux pieds et j'ai la chance de pouvoir tester aujourd'hui Le Rab Firewall Mountain Pants wmns. C'est un pantalon imperméable, léger et confortable, à priori robuste. Fabriqué dans un tissu 3 couches, en polyamide 133 g/m², son étanchéité – 20 000 mm Schrembers – et sa respirabilité 20 000 g/m²/24 h – sont assurés par une membrane Rab Pertex® Shield et une enduction sans PFAs.
Côté coupe, le Rab Firewall Mountain Pants se caractérise par une coupe standard femme, une taille élastiquée serrable par cordon et une absence de zip braguette. Hésitant entre une taille M et une taille L, j'ai pris la plus grande pour être certaine de pouvoir mettre un pantalon assez épais dessous en conditions hivernales sans être serrée. Des zips latéraux étanches bidirectionnels sur toute la hauteur de la jambe, de marque YKK, garantissent facilité d’enfilage et aération si besoin. Le bas du pantalon est serrable par cordon élastiqué et bouton pression pour éviter que la pluie ne s’infiltre dans les chaussures. Pas de poche, pour garantir l'imperméabilité ainsi qu'un gain de poids. J'ai testé ce pantalon sur 5 journées isolées hivernales jurassiennes en randonnée, mais aussi à patauger à genoux dans la neige humide (coupes de manteau neigeux, trous à neige…) avant de partir 5 jours d'affilée, toujours dans le Jura, par une météo bien humide et très ventée avec une partie des nuits à l'extérieur.

Le Rab Firewall Mountain Pants sur le terrain
Confort, ergonomie
Avec une bonne articulation au niveau des genoux, une ceinture partiellement élastiquée simple avec cordon de serrage pratique et peu encombrant, et assez de place au niveau de l'entrejambe pour pouvoir se baisser et être libre de tous mouvements sans tendre les coutures, le pantalon Rab Firewall Mountain Femme est vraiment confortable. Je le porte quasi toujours par-dessus un pantalon de rando ou de ski de fond, mais si l'été prochain, je dois le mettre sur un short sous un orage, il ne me collera pas à la peau, ce qui est un plus. La possibilité d'ouvrir à ma guise les fermetures latérales, par le haut ou par le bas, pour créer une aération, me « renculotter » dessous ou pour l'ôter/l'enfiler sans enlever les chaussures était pour moi une condition et pour le coup, le fait que les zips latéraux montent jusqu'à la ceinture permet vraiment une ouverture maximale très appréciée. D'ailleurs au niveau de la ceinture, on trouve un bouton-pression de chaque côté. En bas de jambes, nous avons un bouton-pression et un cordon élastiqué que l'on serre d'une seule main à l'intérieur. Bref, les détails sont plutôt bien pensés.

Thermicité, coupe-vent
Le Rab Firewall Mountain Femme est un 3 couches et ça se sent par rapport à mon précédent pantalon de pluie qui n'était qu'un 2.5 couches. Le côté coupe-vent est clairement performant et dans les bourrasques à 70 km/h, je n'ai jamais senti l'air à travers. Côté chaleur, il offre vraiment un plus par-dessus un pantalon de rando.

Imperméabilité
Pas de poche, zips latéraux étanches, pas de braguette. Tout est fait pour qu'il n'y ait pas d'infiltrations. J'ai passé quelques heures à patauger dans de la neige humide pour faire des abris à neige ou des coupes de manteau neigeux, voire à me faire ensevelir dans la neige pour que mes « stagiaires » puissent me toucher à la sonde et jamais pour l'instant, je n'ai senti l'humidité à l'intérieur du pantalon. Lorsque j'ai effectué mes 5 jours d'affilée, j'ai eu des précipitations, de la neige mêlée, cependant pas de pluie battante, j'ai stationné comme une victime sur de la neige bien mouillée et de toutes ces situations, je suis ressortie totalement sèche. Alors bien sûr, le pantalon est neuf et comme à mon habitude, je reviendrai sur ce test dans plusieurs moins afin de le compléter sur ce critère, mais je suis plutôt confiante. Pour le moment le pantalon imperméable Rab Firewall Mountain me donne entièrement satisfaction sur ce critère.


Respirabilité
Je n'ai pas transpiré mais je n'ai pas fait d'efforts intenses non plus. Je testerai dès que possible lors de pluies par températures un peu plus chaudes (comme un orage d'été) qui obligent à garder le pantalon fermé à cause de l'eau. Pour les autres situations, le fait de pouvoir ouvrir tout le long résout le problème.
Robustesse
Les 40 deniers du tissu se sentent bien et le pantalon inspire vraiment confiance. L'intérieur ne se déchirera pas à la première fois qu'on enfilera le pantalon avec les chaussures de randonnée aux pieds. Il n'y a pas de renforts cordura ou kevlar en bas de jambes donc il faudra faire attention en marchant avec des crampons d'alpinisme aux pieds.
Où acheter le Pantalon Imperméable Rab Firewall Mountain Femme ?
Mon avis sur le pantalon
-
90%
-
90%
-
90%
-
95%
-
95%
- Zips latéraux sur toute la hauteur de jambe
- Ceinture élastiquée simple avec cordon peu encombrant
- Bas de jambes avce cordon élastiqué et bouton pression
- Solidité
- Imperméabilité
- Robustesse
- Coupe-vent efficace
- Pas vraiment même s'il reste cher
Mon avis
Le pantalon Rab Firewall Mountain femme est léger pour un 3 couches qui me paraît solide. Les zips latéraux étanches et sur toute la hauteur sont indispensables pour l'utilisation que je fais de mes pantalons de pluie. Les cordons élastiques et velcro à la taille et aux chevilles font le reste. Puisse ce pantalon m'accompagner plusieurs années !
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic