Test tente MSR Elixir 2

A 200 euros de moins que la mythique Hubba hubba HP, l'Elixir 2 de MSR semble offrir une alternative aux budgets plus modestes souhaitant une tente 3 saisons, légère et de bon rapport qualité-prix. Alors, pari tenu ?


Nouveau test du modèle 2018 de la MSR Elixir 2

Depuis ce test, nous avons réalisé un nouveau test du modèle 2018 de la MSR Elixir 2. Parmi les nouveautés : des absides 35% plus grandes et des zips phosphorescents.

Conditions du test

  • Lieu du test : Archipels de Sardaigne (Maddalena, Asinara)
  • Durée du test : 9 jours
  • Activité : randonnée et kayak de mer
  • Type de terrain : littoral

MSR Elixir 2

Caractéristiques de la Elixir 2

  • Type : tente 3 saisons, double-toit, auto-portante, 2 entrées, 2 absides
  • Accesoirisation : 2 poches de rangement, 6 sardines légères en aluminium, un manchon alu de réparation d’arceau.
  • Matériaux double-toit : Polyester 68D ripstop avec enduction Polyurethane & DWR, coutures thermo-soudées.
  • Imperméabilité du double-toit : 1500mm schmerber
  • Matériaux intérieurs : sol et parois inférieures en nylon ripstop 40D. Parois supérieures en mesh nylon 20D.
  • Matériaux du footprint : Taffeta nylon Durashield avec enduction polyurethane & DWR, coutures thermo-soudées.
  • Imperméabilité du foot-print : 3000mm schmerber
  • Capacité: 2 personnes
  • Poids minimum en mode tarp : 1,7 kg
  • Poids minimum de la tente : 2,1 kg
  • Poids de la tente emballée : 2,7 kg
  • Dimensions (L x l x H): 279 cm x 213 cm x 102 cm
  • Dimensions emballée : 51 cm x 17 cm
  • Coloris : gris-rouge
  • Garantie : légale + garantie contre les défauts de matériau et de fabrication étendue à la durée de vie du produit
  • Prix public conseillé : 225 €

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication : Taiwan
  • Livré sous film plastique non recyclable et en carton recyclable. Etiquettes papier recyclable.
  • Conseils en ligne sur l’entretien du matériel afin d’en accroître la durée de vie. SAV à prix modéré, pas de précision sur la durée de disponibilité des pièces détachées.
  • Récupération de l’article hors d’usage par le fabricant : négatif (non renseigné).
  • Toxicité des matériaux : le traitement DWR contient des fluoropolymères dont la toxicité environnementale est débattue.

Test de la tente MSR Elixir 2 en Sardaigne

La tente Elixir 2 appartient à la gamme « série experience » de MSR, des tentes légères et techniques conçues pour l’itinérance. Tente 3 saisons, légère et de bon rapport qualité-prix, elle a été testée durant 9 jours d’itinérance en randonnée pédestre et kayak de mer dans les archipels sardes de Maddalena et Asinara.

Qualité de fabrication 8/10

MSR, marque du groupe Cascade designTM figure parmi les leaders des ventes, réputée pour la qualité de ses produits et de son SAV. C’est donc sans surprise que nous constatons, au déballage de la tente Elixir 2, la qualité des matières et des finitions. L’usage de Polyester ripstop et de fermetures YKKTM sont des gages de sérieux que la précision des assemblages et des coutures vient ici renforcer. Les matériaux utilisés sont à classer parmi les ultra légers et méritent un traitement soigneux du fait de leur finesse pour offrir une bonne longévité. Enfin, le recours au thermosoudage des coutures et à l’enduction imperméabilisante sur la face supérieure dénote de la volonté du fabricant de sortir un modèle à prix contenu.

Praticabilité 9/10

La poursuite du déballage permet de constater la présence, de série, d’une toile à pourrir (footprint). Une excellente idée qui dévoile, en fait, toute l’intelligence mise dans la conception de ce modèle. En effet, ce même footprint utilisé seul avec le double toit, devient une tente mono-paroi deux places, très spacieuse, avec deux entrées et au poids contenu (1,7 kg). Sur des terrains abrasifs comme les sables granitiques rencontrés en Sardaigne, le footprint viendra protéger le sol de la toile intérieure pour une solution complète qui pèsera 2,7 kg sur vos épaules. D’autres configurations s’offrent encore à vous, telle la tente sans footprint, à ne conseiller que sur des terrains doux (2,4 kg), la toile intérieure seule pour des contrées chaudes et sans pluie, …

Si les nuits fraîches, ventées et humides rencontrées lors du test n’ont pas permis d’utiliser toutes les configurations, nul doute que cette polyvalence s’avèrera utile pour nous dans un avenir proche.

La prise en main et le montage sont très rapides et facilités par l’étonnant système d’arceau unique à bras multiple en DAC Featherlite NSL, d’excellente facture. La tente est spacieuse et son habitabilité est accrue par la présence de deux ouvertures et de deux absides.

La couleur grise des toiles procure un véritable confort intérieur qui en ressort plus lumineux et sans dominante colorée, contrairement au « jaune-verdâtre » de la plupart des modèles.

Résistance au vent 8/10

Nous n’avons pu nous empêcher de nous demander quelle mouche avait piqué MSR quand nous avons constaté que seules six sardines et aucun hauban n’étaient fournis ? Connaissant l’importance d’une bonne fixation de tente pour garantir son efficacité et sa durabilité nous n’avons pu que nous féliciter d’avoir vérifié ce point avant de partir et acquis le matériel manquant. Sans cela, les coups de boutoirs d’un gros 5 Beaufort rencontré sur une plage sarde nous auraient sans doute laissé un souvenir moins agréable. Ceci ne retire cependant rien à la qualité de l’Elixir 2 qui, correctement fixée et haubanée, confrontée à quelques sérieux coups de vents, n’a pas bougé.

Imperméabilité 9/10

Les 1500mm schmerber de la toile et les 3000mm du sol ont rempli leur mission sans faillir ! Il faut cependant bien préciser qu’il est difficile de juger de l’imperméabilité d’une tente dont les défauts en général ne surviennent qu’avec le temps.

Ventilation et isolation: 9/10

La ventilation est excellente et malgré des nuits humides et fraîches, nous n’avons jamais eu à nous plaindre de condensation gênante ni de sensation d’air froid circulant dans la chambre.

Verdict

Points forts

  • Prix
  • Conception et polyvalence
  • Finitions

Points faibles

  • 6 sardines fournies et pas de haubans
  • Possible fragilité des matériaux ultra-light mais cela reste une crainte car rien n’a été constaté dans ce sens pendant le test

Ni la plus légère, ni la plus spacieuse, ni la plus compacte l’Elixir 2 semble ne prétendre à aucun podium. Et pourtant … Astucieusement conçue, légère, résistante, spacieuse, très agréable à vivre et polyvalente, elle est sans aucun doute une vraie réussite de chez MSR qui offre là, à un prix contenu, une tente trois saisons qui vous accompagnera partout.

A propos de l'auteur

Mammifère omnivore, pogonotrope et dromomane....



2 Responses
  1. Anonyme

    – le footprint ne couvre pas l’intérieur des absides ce qui très gênant en cas de forte pluie
    – Tente non fournie avec tous les haubans (il en manquait 2)
    – 2 grandes poches intérieures très pratiques

  2. Anonyme

    Bonjour Mikky,
    Effectivement le footprint ne couvre pas les absides.Ce que vous considérez comme un défaut, certains le prenne pour une qualité : – réduction du poids et réduction du risque d’infiltration par l’eau ruisselant du toit sur le footprint. Chacun se fera son opinion mais reconnaissons que de fournir un footprint de série avec la tente est déjà exceptionnel !
    Pour les haubans le modèle testé ne présentait pas ce défaut, vous devriez voir avec votre vendeur.
    Cordialement

9 − 4 =

Bivouac Location : louez votre matériel outdoor