statistiques Matomo

Triangle d’Or : Pintauk

Randonnée de trois jours dans le Triangle d'or birman, l'une des principales zones mondiales de production d'opium. L'idée de ce petit trek est plutôt de découvrir les ethnies. Pour ce premier jour, découverte des Akha et Enn.

Focus Rando :Triangle d'Or : Pintauk

Accompagnés d'un guide local  nous partons à la découverte des villages isolés de la montagne. Une piste au travers d'un patchwork de champs mène au village Akkha de Pintauk. Ici, le tourisme semble avoir déjà modifié les modes de vie et les vendeuses de colliers et de sacs qui nous sollicitent portent leur costume traditionnel de manière un peu trop voyante pour qu'elle soit naturelle. Un chemin en montée raide mène vers le village de Wan Mai où vit une communauté Enn.

Des enfants sales et dépenaillés nous accueillent à l'entrée. De pauvres maisons sur pilotis sont suspendues à la pente et un système astucieux d'adduction d'eau par des bambous assure l'alimentation en eau depuis une source captée plus haut dans la montagne. La case aux esprits occupe un emplacement de choix au milieu de ce village animiste où l'influence du chamane semble prépondérante.

Des femmes portant la tenue traditionnelle attendent les visiteurs assez nombreux sur les terrasses pour leur faire visiter leurs maisons mais leur attitude semble peu naturelle et figée. Nous sommes véritablement gênés d'apparaître comme des intrus un peu voyeurs d'autant plus que notre guide ne fait aucun effort de présentation ou d'explication.

Nous poursuivons notre marche au milieu d'un magnifique paysage de rizières et de plantations d'hévéa jusqu'au village suivant où les habitants apparaissent beaucoup plus naturels et détendus. Les femmes aux dents noircies rassemblées autour de leurs travaux de couture sont rieuses et, même si les échanges sont évidemment difficiles, les sourires des enfants sont bien présents.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Jean-Pierre Gouret
La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP dont je rêvais depuis longtemps. Cette longue traversée a encore renforcé mon envie de périples au long cours... Et depuis, j'ai traversé la France du sud vers le nord puis l'Espagne sans négliger quelques itinéraires plus courts au cœur [...]
Share via
Copy link
×