
Test sur le terrain du pantalon Ortovox Pala Mérino Shield Tec
La marque Ortovox fait partie de la Fair Way Foundation, association à but non lucratif qui oeuvre pour l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile dans le monde, particulèrement concernant le travail des enfants, des salaires décents et le respect des lois. Ortovox assure aussi la traçabilité des laines utilisées pour la confection de ses vêtements.
Au déballage le pantalon présente un bel aspect aussi bien esthétique qu'au niveau de la finition. Il est léger, l'écart entre le poids annoncé et le poids réel n'est que de 4 g ce qui est plutôt rare. Sur son site Ortovox présente le Pala Mérino Shield Tec comme un pantalon d'escalade et même si c'est sa principale fonction on va voir qu'il est parfaitement adapté à la randonnée.
Fonctionnalités
Le Pala Mérino Shield Tec dispose de deux grandes poches à l'avant. Logeables, elles ne se ferment pas, ce qui peut être génant quand il pleut ou entraîner la perte d'objet en cas de chute par exemple. Il y a une poche latérale zippée pour mettre carte ou topo. Pas de poches à l'arrière, pas grave je ne m'en sers jamais. La taille est élastique et se règle grâce à deux velcros, pratique et éfficace, pas besoin de ceinture. Il y a une boucle pour accrocher un sac à pof. J'y attachais mon buff quand je ne m'en servais pas. Enfin, le bas des jambes se règle grâce à deux élastiques rapides.
Confort et respirabilité
Même si le cordura peut paraitre un peu rèche au premier abord il s'avère très confortable à l'usage. L'élasthanne permet une grande liberté de mouvements que ce soit en montée, descente ou lors de passages sur des rochers en hors piste. Le pantalon devient comme une deuxième peau et même après une longue journée de marche on ne ressent pas forcément le besoin de le quitter. Pour ce test j'ai reçu une taille M qui s'averait bien ajustée surtout au niveau de la longueur des jambes, problème que j'ai pu rencontrer avec d'autres marques, un bon point supplémentaire. Mais je suis conscient que c'est un critère personnel qui pourrait ne pas convenir à d'autres.
La température particulièrement élevée des 4 premiers jours m'a permis d'apprécier les qualités régulatrices de la laine mérinos mises en avant par Ortovox. Les qualités de cette laine ne sont plus à demontrer, elle régule la transpiration, la température et neutralise les odeurs. Une journée, je suis monté pendant huit heures sous un soleil de plomb et le lendemain j'ai marché sur une durée équivalente pour rejoindre une autre vallée, il n'y avait pas de moiteur particulière au niveau des jambes et le soir au bivouac les jambes retrouvaient une température normale assez rapidement sans qu'on ait besoin d'oter le pantalon.La protection contre les UV est très bonne. A noter qu'un insert en mérino cool air mesh au niveau de la taille permet de mieux réguler l'humidité due au port du sac à dos. Après sept jours de randonnée il n'y avait pas d'odeurs particulières non plus. Le contrat est rempli au niveau de la respirabilité.
Solidité et résistance
Le pantalon dispose de renforts au niveau des genoux mais pas au niveau des fesses et du bas des jambes, ce qui peut être un plus. Ortovox garantit que ces pantalons ont résisté à 50 000 cycles d”abrasion lors de test. Après sept jours de marche dont pas mal dans les rochers, je n'ai constaté aucune usure particulière, la matière essentiellement à base de cordura confirme sa bonne tenue et le pala semble fait pour durer.
Impermeabilité
Le Pala est à la base un pantalon d'escalade et l'imperméabilité n'est pas son point fort, je n'ai subi qu'un orage leger et quelques franchissements de torrents et cascades, l'eau pénètre assez rapidement mais par contre, il sèche aussi très vite.
-
95%
-
85%
-
95%
-
70%
-
85%
- Respirabilité
- Confort
- Robustesse
- Qualité de fabrication
- Faible imperméabilité
Mon avis
Le Pala Mérino shield d'Ortovox est un pantalon sérieux, de très bonne qualité, conçu à la base pour l'escalade il convient très bien pour la randonnée, plutôt estivale et par temps sec, sa robustesse en fait un pantalon qui durera dans le temps. C'est donc un bon investissement.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic