statistiques Matomo

Test Veste Imperméable RAB Firewall Mountain

Test de la Veste RAB Firewall Mountain. Une veste 3/4 saisons vraiment performante et légère. Après 30 jours de test, voici mon avis.

J’ai testé la veste imperméable RAB Firewall Mountain pendant plus de 30 jours durant l’automne et l’hiver à ski de randonnée, en raquettes et en randonnée pédestre dans les Pyrénées et dans les Causses. Retour sur une veste utile et légère pour la plupart des pratiques de montagne.

Il s’agit d’une veste 3 couches en Pertex-Shield offrant une imperméabilité de 20 000 mm/MVTR et 20 000 g/m2/24hrs pour la respirabilité. On est dans la moyenne de beaucoup de membrane même si le gore-tex propose 28 000 mm en imperméabilité. Cela sera-t-il suffisant pour ce test…

La veste existe en 6 coloris, pour ma part j’ai testé une veste rouge/orange vraiment chouette mais c’est un avis tout personnel.

Premières impressions et prise en main de la veste

Nous avons à faire avec la RAB Firewall Mountain à une veste de la catégorie légère mais avec une membrane 3 couches qui affiche de sérieux arguments de qualité. Il n’est plus la peine de présenter la marque anglaise RAB qui réalise d’excellents articles de montagne depuis maintenant plus de 40 ans, doudoune, veste, sac de couchage…

D’un côté écologique, RAB assure qu’environ 31 % de l’ensemble du produit vient de matières recyclées, ce qui est un bon point quand on connait les produits utilisés pour la fabrication des vêtements techniques de montagne. La veste RAB Firewall Mountain est fabriquée sans PFAS (polluant éternel), mais tout de même fabriquée au Bangladesh comme encore beaucoup de marque, pays où nous ne maîtrisons pas les conditions de travail et le salaire des ouvriers.

La membrane en Pertex Shield est imperméable, coupe-vent et respirante. Les vêtements extensibles Pertex Shield sont dotés d’une membrane en polyuréthane hydrophile ou microporeuse. Ce tissu à 3 couches est plus doux et plus extensible, et offre un confort supérieur au contact de la peau grâce à un effet « glisser-déposer » qui réduit les frottements avec les vêtements portés en dessous.

Affichant un poids de 495 g, on peut classer ce modèle dans les vestes légères surtout pour une trois couches. A noter l’utilisation de fermeture éclair YKK® AquaGuard qui assure une imperméabilité totale sans oublier un bouton pression sur le bas de la fermeture qui évite d’ouvrir la veste trop rapidement et d’abimer le fermoir, un bon point pour ce ajout astucieux.

Test Veste Imperméable RAB  Firewall Mountain

Une fois sur les épaules, la RAB Firewall Mountain est très agréable. Le tissu est doux et assez souple avec du stretch sur l’ensemble du modèle. On sent que la qualité est présente, rien à dire sur les finitions (jointures, thermo soudures) et surtout nous avons une veste assez silencieuse. Il n’y a pas de renforts au niveau des épaules ou des coudes type Cordura qui renforcent certes la veste mais ajoutent aussi du poids, on les retrouvera plutôt sur des modèles typés alpinisme 4 saisons.

Au niveau accessoirisation, la RAB Firewall Mountain possède deux poches pour les mains assez profondes et une poche poitrine facilement accessible mais avec un sac à dos. La capuche est ajustable et possède une visière de protection pratique lors des jours de pluie ventée. Les zips de ventilation sous les bras s’ouvrent sur plus de 40 cm et offrent un bon confort lors d’activité intense.

Test Veste Imperméable RAB  Firewall Mountain

Test terrain de la RAB Firewall Mountain

J’ai reçu la veste fin octobre, l’automne offre encore de belles journées mais c’est aussi l’arrivée du froid et des premières chutes de neige. J’ai pu tester la veste dans différentes configurations mêlant, vent, pluie et chutes de neige. Bref tout ce qu’il faut pour bien réussir un test de veste imperméable.

Confort

La RAB Firewall Mountain, sait se faire oublier. Très agréable à porter, plutôt légère et bien taillée, elle suit bien les formes du corps. Attention tout de même à prendre la bonne taille, je mesure 182 cm et 80 kg et le modèle M est parfait, sachant que c’est un M modèle anglais qui se rapproche sans doute d’un L en France. Les cordons de serrage autour de la taille et pour la capuche sont facilement accessible et aisés à utiliser, ils permettent d’être vraiment bien protégé et d’éviter tout passage du vent. La capuche épouse bien la forme du visage et une fois bien serrée tourne en même temps que la tête. La fermeture éclair est assez costaud et l’accès aux trois poches se fait sans aucun problème. En fin, les ouvertures sous les bras même si elles sont moins facile d’accès (avec un sac à dos) permettent une aération non négligeable et nous évite de trop transpirer.

Test Veste Imperméable RAB  Firewall Mountain

Imperméabilité, déperlance et respirabilité

Comme souvent plus c’est imperméable, mois c’est respirant. J’ai durant le test essuyé quelques averses de pluie et de neige des fois bien lourde sur des distances importantes et des dénivelés de plus de 1000 m. Je n’ai jamais été mouillé même si j’ai trouvé la veste rapidement limitée au niveau déperlance. En effet, je n’ai pas vu les gouttes d’eau couler durablement le long de la veste mais plutôt s’imprégner. Dans tous les cas, la veste est restée sèche à l’intérieur même au niveau des épaules, zone ayant plus de pression liée au sac à dos. Je reste content de ce point car j’avais déjà testé une veste Vaude avec la même membrane il y a plus de 7 ans et j’avoue avoir été un peu déçu à l’époque. Pour la respirabilité, pas de soucis particulier, il faut jouer avec la fermeture centrale et les zips sous les bras et réussir au mieux à ventiler la veste sinon la vapeur dégagée par le corps s’évacue assez doucement.

Test Veste Imperméable RAB  Firewall Mountain

Pour la résistance au vent, pas de souci non plus la membrane fonctionne à merveille et on garde un grand confort même lors de bonnes rafales sur les crêtes.

A voir sur la durée, si le tissu reste imperméable. Dans tous les cas, le lavage peut raviver l’imperméabilité de la veste ainsi que le repassage à chaud, étonnant mais indiqué sur l’étiquette de la veste.

Où acheter la veste imperméable ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la veste RAB Firewall Mountain

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 85%
    Imperméabilité / Déperlance - 85%
  • 95%
    Coupe-vent / résistance au vent - 95%
Points forts
  • Légère pour une 3 couches
  • Tarif dans la moyenne
  • Membrane imperméable et souci écologique
Points faibles
  • Déperlance moyenne
  • Fabriquée au Bangladesh
90%

Mon avis

Après beaucoup de jours d'utilisation en montagne et au quotidien, la veste RAB Firewall Mountain est vraiment une veste de qualité, qui ne réserve pas de mauvaises surprises. Simple, légère, 3 couches, c'est presque une 4 saisons.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Florian Pinchon
Habitant en montagne depuis près de 25 ans et accompagnateur en montagne, je ne peux me résoudre à quitter trop longtemps cet espace. L'immensité et le calme des montagnes est une source de joie et de bien-être. Alors j'espère bien continuer à profiter de ces reliefs pendant encore longtemps.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×