Comparatif Vestes Softshell



Les produits testés dans ce comparatif datent de 2009. Nombreux sont ceux qui n’existent plus. Vous trouverez des informations pratiques intéressantes et toujours d’actualité sur cette page.
Pour découvrir nos derniers tests de sotfshell, cliquez ici.

De petits détails de confort qui peuvent faire la différenceLe système trois couches

Depuis quelques années, les fabricants outdoors se sont lancés dans un nouveau type de produit : la softshell. Littéralement « coquille douce » si l’on traduit le terme de softshell, ce type de veste est censé remplacé votre polaire et votre veste « hardshell » de protection de type Goretex. Explications.
Depuis l’arrivée des membranes imper-respirantes, les spécialistes ont de cesse de répéter les bienfaits du concept de protection « 3 couches » :

  • Une première couche de transfert qui va évacuer la transpiration vers l’extérieur (T-shirt technique)
  • Une seconde couche pour la chaleur (polaire)
  • Une troisième couche de protection (veste « hardshell » type Goretex)

La softshell ne remet pas en cause ce principe mais a pour but de réunir les propriétés de la seconde et de la troisième couche. Une seule veste au lieu de deux. On voit très vite les avantages : poids, place sans parler de la facilité d’usage.

Avec ou sans capuche ?

Une majorité des softshells n’ont pas de capuche. Seules 5 vestes sur les 13 modèles testés en avaient une. Et c’est regrettable. Le randonneur qui cherche une veste adaptée à des temps difficiles optera donc pour une sofshell avec capuche.

La capuche bien qu'elle ne soit pas toujours indispensable nous apparaît comme un des accessoires lesplus importants d'une softshellLa sofshell : la veste idéale ?

Une softshell se voit appliquée une membrane déperlante, respirante et coupe-vent et une fibre polaire. Sur le papier, ces quatre qualités ont de la gueule. Reste qu’aucune softshell n’est imperméable et qu’aucune veste testée n’excelle dans les quatre critères. Chaque veste privilégie un critère de technicité plutôt qu’un autre en fonction de l’activité et de la saison d’utilisation de prédilection du produit.

En cas de forte pluie, une softshell (déperlante) ne remplacera pas une « hardshell » type Goretex. Par grand froid, elle ne s’avèrera sans doute pas assez chaude. Toutefois, par temps tempéré, la softshell saura être votre compagnon de randonnée.

Allez, si la veste idéale n’existe pas, vous trouverez sans doute dans ce test comparatif celle qui correspond à vos besoins.

Conditions des tests

Plus les gouttes restent bien visibles en surface de la veste plus sa déperlance est bonneLes vestes ont été testées sur le terrain pendant plusieurs jours lors de sorties pédestres, en raquettes ou à ski.

Difficile de réunir des conditions de test toujours idéales sur le terrain. C’est pourquoi, les vestes ont aussi été testées à la maison pour les aspects de déperlance et d’effet coupe-vent en procédant ainsi :

  • Déperlance : Une manche a été passée sous le jet d’eau modéré de la douche pendant 15 secondes.
  • Coupe-vent : Pour mesurer la perméabilité à l’air, nous avons appliqué un sèche-cheveux à puissance maximum sur la veste que nous avons préalablement mise sur nous.

De chaque test, nous avons défini des points forts, des points faibles et un avis général qui nous amènent à vous recommander la veste pour une utilisation et une saison précises. 5 vestes portent le logo “Choix de la Rédaction”.

Les évaluateurs

  • Sophie Rossi : Passionnée des grands espaces, Sophie n’en rate pas une pour mettre le nez en montagne.
  • Grégory Rohart : Créateur d’I-Trekkings, il n’hésite pas à tester du matériel lors de ses reportages à pied
  • Régis Cahn : Grenoblois passionné par le trek et le ski de randonnée nordique.
  • Simon Dubuis : L’aventure, pour Simon, c’est un doux mélange de voyage, de découverte et de défi sportif… Il la conjugue souvent avec de grands projets de treks en solitaire ou entre amis comme la traversée de l’arc alpin ou la traversée de l’Islande.
  • Lionel Fouque : Accompagnateur en montagne, Lionel est aussi le fondateur de l’agence Pedibus située en Chartreuse.

Manches et bas de veste peuvent se serrer par velcro ou élastiqueLes softshells testées

Depuis ce comparatif, d’autres vestes softshell ont été testées ! Retrouvez tous nos tests de veste softshell.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

deux × quatre =