Le Paddle Sports Show rassemble, pour la seconde fois à Strasbourg, les professionnels de l’industrie du kayak et du canoë. Au cœur de l’événement, un espace conférence accueille des échanges toujours riches autour des thématiques qui touchent pagayeurs et pagayeuses. Vous pouvez les retrouver en ligne sur le site du Paddle Sport show.
Retrouvez aussi nos conseils pour bien choisir son kayak, nos conseils pour réussir sa première randonnée en kayak et tous nos articles sur l’itinérance à la pagaie. Mais c’est surtout l’occasion pour nous de découvrir les nouveautés qui arriveront l’année prochaine sur le marché et que nous partageons ici avec vous.
Werner paddle, première présence au Paddle sport show
Pour sa première présence sur le salon, la marque américaine présentait ses modèles phares. Parmi ceux-ci, on trouve la Skagit CF. Il s’agit d’une pagaie low angle, à pale en nylon. Elle offre la même forme que la classique – et très premium – Camano. Pour pallier le manque de rigidité du nylon, Werner a ajouté des fibres carbone recyclées à cette Skagit CF, CF comme carbon fiber. Le résultat ? C’est une pagaie qui intéressera tout particulièrement celles et ceux à la recherche d’un excellent rapport qualité prix, d’une pagaie qui ne craint pas les petits chocs et frictions avec le sable ou les cailloux. En un mot, un modèle idéal pour l’itinérance en kayak de mer.
Kajak freak, les accessoires de kayak repensés
Première présence également sur le salon pour la petite entreprise danoise Kayak freak. Un catalogue très riche d’accessoires classiques, allant de la jupe de kayak à l’éponge, en passant par les sacs étanches et les solutions de transport. Classiques mais toujours bien (re)pensés, on travaille d’arrache-pied pour vous en proposer quelques-uns en test.
Lettman Biskaya 90
La marque allemande Lettmann sort une nouvelle version de son classique Biskaya. Avec un pont plus haut, ce Biskaya 90 est un kayak de mer typé randonnée, parfaitement équipé et d’une qualité de fabrication irréprochable. Il réjouira les grands gabarits, dotés d’une bonne technique, et recherchant un kayak rapide et manœuvrant sur la gîte. Et pour les petits gabarits ? On peut rappeler qu’avec le Biskaya 55, Lettmann offre sans doute le kayak de randonnée le mieux adapté aux tous petits gabarits, à partir de 45 kg.
Prijon Neptun PriLite
Qui a dit que les kayaks en plastique étaient moches ? Pas Prijon ! La marque allemande poursuit son offre de bateaux en ABS, un plastique styrénique qui offre un brillant et des couleurs éclatantes avec, en plus, la possibilité d’avoir pont et coque de couleurs différentes, comme les kayaks en fibres. Si le Marlin PriLite nous avait déçu par son caractère exagérément ardent, il ne devrait pas en être de même avec le Prijon Neptune Prilite. Ses 5m26 de long, 56 cm de large pour seulement 24 kg, son compas et ses caissons étanches accessibles par de grandes trappes protégées par des capots rigides, sans parler de sa dérive rétractable, font du Neptune Prilite un modèle taillé pour la mer et rassurant pour les pagayeurs de niveau débutant à intermédiaire.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Design kayaks Endless
La jeune marque danoise, identifiable aux couleurs “peps” de ses modèles, poursuit son développement et propose un nouveau modèle, franchement taillé pour un public de randonneurs avertis. L’Endless est, en effet, un navire long de 520 cm, large de seulement 50 cm, avec une coque “shallow V”. En un mot, un kayak taillé pour avaler les miles nautiques sans effort (ou presque).
Rewa-sport, la jupe néoprène à votre image
Fini la triste jupe néoprène noire. Avec Rewa-sport vous pouvez personnaliser vos jupes au logo de votre entreprise, avec la photo de votre chat, ou celle de votre belle-mère, si l’envie de lui faire boire la tasse à chaque esquimautage vous taraude … L’entreprise italienne propose des modèles parfaitement adaptés à vos besoins, aux dimensions de votre cockpit et dans un grand choix de finitions, toujours avec les meilleurs matériaux et un souci de qualité de fabrication qui nous a bluffé.
Palm Rocket kids’ suit
Pour permettre aux plus jeunes de goûter aux joies du kayak, par tous temps, la marque britannique Palm propose une nouvelle gamme de vêtements, baptisée Rocket kid. Combinaison sèche, gilet, pantalon, … avec la même qualité de fabrication et des matériaux choisis pour leur confort et souplesse.
EastPole paddles
Les pagaies inuits traditionnelles sont rares sur le salon. On peut le regretter car non seulement elles puisent aux origines de la pratique du kayak mais elles offrent aussi d’incroyables sensations et réduisent drastiquement les risques de blessures. C’est en Lettonie qu’EastPole paddles produit ses modèles, inspirés des formes groenlandaises ou aléoutiennes. En cèdre rouge, ce sont de magnifiques objets dont les seules concessions à la modernité sont l’insert en polymère en bout de pale, pour réduire l’usure, et la possibilité, sur certains modèles, d’être démontées en deux parties pour un stockage et transport facilité. EastPole nous a confié une de ses Nanook 2 blackbone pour test. La qualité de fabrication est incroyable et nous nous réjouissons de vous en dire plus au printemps prochain !
Nouveautés canoë 2025
Alors que l’année est particulièrement riche en nouveautés côté kayak de mer, le marché du canoë semble plus sage. C’est l’Orka, un canoë de Gatz Kanus qui a déclenché notre principal coup de cœur. Dessiné pour affronter toutes les eaux, des lacs aux rivières les plus tumultueuses, c’est un superbe bateau d’expédition. Et comment parler de voyage en canoë sans évoquer les canadiens de Level Six. Ils présentent sur le Paddle sport show le choix le plus varié d’accessoires de canoë. Nul doute, si vous avez déjà expérimenté la joie des longs portages que vous rêverez de leur “Bad Hass Adjustable Barrel Pack”, un harnais de portage de bidons étanches. Et si vous aimez l’idée de pouvoir savourer une bière fraîche, juste en levant vos fesses du siège du canoë, jetez un œil au “Voyageur Insulated Canoe Seat Pack”, un sac isotherme à fixer sous l’assise !
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka