Télécharger la "Trace GPS 750 km au Portugal" (Téléchargement :952 fois)
Le 5 février dernier, nous foulions pour la première fois le sol portugais et l’aventure Deux Pas Vers l’Autre commençait. L’itinéraire que nous avons suivi, et que nous suivrons pendant les 15 mois à venir, est celui que nous avons imaginé tous les deux. Un itinéraire qui emprunte parfois des sentiers bien connus, comme la Rota Vicentina ou la Via Alpina, mais qui pour le reste est le fruit de quelques poignées d’heures passées à rêver en regardant des cartes.

Nous sommes partis du Cap Saint-Vincent à Sagres et sommes remontés vers le nord parfois le long de la côte, parfois dans les terres. Nous avons longé la bordure ouest de l’Algarve jusqu’au magnifique village d’Odeceixe. En cette saison, nous n’étions pas dérangés par la foule sur les sentiers, quelques randonneurs croisés de temps en temps, étrangers pour la plupart, Canadiens, Allemands, Français… Difficile d’imaginer un cadre plus enchanteur pour démarrer notre aventure. Sans ce vent qui soufflait sans discontinuer, nous aurions même pu randonner en tenues d’été tant il faisait beau !
Moins touristique que l’Algarve, l’Alentejo est tout aussi sublime et accueillante. Depuis Odeceixe, nous avons marché sur le Sentier des Pêcheurs puis sur le Chemin Historique de la Rota Vicentina et avons été saisis par cette nature à couper le souffle, la côte sauvage, les falaises abruptes peuplées de cigognes qui reviennent ici pour nidifier avant le printemps.
De Sagres jusqu’à Sao Luis, nous randonnions dans le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, le premier d’une longue série !

En Alentejo, nous avons découvert deux jolies réserves naturelles, celle de la Lagune de Santo André et Sancha et celle de l’Estuaire du Sado. Très sauvages, ces réserves sont un paradis pour l’observation des oiseaux ! Dans cette région, nos recherches de bivouac ont souvent été rendues difficiles par les chenilles processionnaires. En cette saison, elles quittent leur nid dans les pins pour aller s’enfouir dans le sol et entamer leur transformation en papillon. Extrêmement urticantes, elles sont aussi partout !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
En arrivant dans la région Centro, on ne va pas vous mentir, on n’avait qu’une envie : du relief ! On a donc filé vers le Parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros pour arpenter nos premières collines. Ici, comme ailleurs au Portugal, nous avons regretté de trouver tant de déchets sur les bords de sentiers et de routes, mais cela a été pour nous l’occasion de lancer notre programme 1KG FOR THE PLANET. Tous les jours nous avons récolté des déchets jusqu’à environ 1 kg, jusqu’à ce que nous puissions les jeter à la poubelle et recommencer ! Nous espérons inspirer le plus de monde possible à faire ce geste simple lors de chaque sortie en nature.

Enthousiasmés par nos premières collines nous nous sommes dirigés vers les Serra da Lousã et Serra do Açor, ces massifs montagneux qui bordent le Parc naturel de la Serra da Estrela, le point culminant du Portugal métropolitain.
Dans la Serra da Lousã, nous avons suivi une portion du Sentier des Villages de Schiste (https://aldeiasdoxisto.pt/), ces 27 villages fait de pierre de schiste parsèment les montagnes. Si certains ont été abandonnés un temps, ils vivent aujourd’hui plus que jamais grâce à l’énergie de personnes souhaitant préserver et faire découvrir le patrimoine de leur région. Un joli sentier de randonnée (même sous la pluie) serpente entre chaque village.
A notre grand regret, la météo ne nous a pas permis de monter jusqu’au sommet de la Serra da Estrela, nous avons dû nous contenter d’observer son sommet enneigé d’un peu plus loin.
Nous terminons notre aventure portugaise en traversant de magnifiques villages fortifiés comme Sabugal, Sortelha ou Belmonte et continuons vers l’Espagne où environ 1600 km de sentiers nous attendent !
Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles
Cliquez sur une étoile pour lui donner une note
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4
Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.
Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!
Laissez-moi améliorer cet article !
Dites moi comment je peux améliorer cet article

Bonjour à vous deux,
en premier lieu bravo pour votre super rando de 750 kms à travers le Portugal. Connaissant le lieux (ma tante étant de Fundao) j’ai pu avec plaisir monter au Serra da Estrela, espace extraordinaire au centre du Portugal , leur Mont Blanc 😉 ou j’ai découvert des passages magnifiques ! Puis j’ai eu plaisir à parcourir le village de Monsanto qui est à voir.
Votre périple est superbe, vos photos très réussies et ça donne envie d’y retourner, même si je n’aurais jamais le temps de faire votre parcours, quoi que dans la vie, il faut aussi savoir le prendre … le temps !!
Encore bravo à vous deux et merci pour ce super article.
Eric