Ascension de la Tournette en version bivouac

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Bornes | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 2 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +2190 m/-2190 m | Type d'itinéraire : Aller-Retour | 
Ecosystème : Lac et Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre

Posté le :



Télécharger la "Trace GPS de l'ascension de la Tournette" (Téléchargement :224 fois)
5
(22)

La tournette (2351 m) dans le massif des Bornes dans les Pré-Alpes est l’un des sommets les plus parcourus autour d’Annecy. Et pourtant, il est possible d’y éviter la foule en partant en horaire décalé pour bivouaquer sur ses flancs et en évitant le parking principal. Donc, plutôt que de se garer au parking des Prés ronds (commune de Montmin) et de partir en matinée pour y pique-niquer, nous choisissons de nous garer au parking de l’Ermitage Saint-Germain au-dessus de Talloire et de partir en début d’après-midi pour bivouaquer en chemin.

J1. Ermitage Saint-Germain – Bivouac des lapiaz de la Tournette

 + 1530 m / – 520 m 13 km

Du parking de l’Ermitage Saint-Germain, la première partie de la randonnée traverse la forêt de Lanfon. Le sentier monte durement jusqu’à la pointe sud des Dents de Lanfon, mais les nombreuses vues toutes plus belles les unes que les autres sur le lac d’Annecy nous font vite oublier notre souffrance.

Arrivé aux pieds de la dent sud de Lanfon, une première pause est de mise et permet d’observer les nombreux parapentistes. Le sentier poursuit ensuite de manière plus douce. Montées et descentes se succèdent jusqu’au chalet de l’Aulp en passant par le col des Frêtes et le col des Nantets.

Une seconde pause au chalet de l’Aulp nous permet de nous ravitailler en eau. C’est à partir d’ici que nous commençons à voir du monde, mais la plupart des gens redescendent alors que nous, nous poursuivons en direction du sommet. Nous sommes à contre courant. La montée redevient rude et le reste pratiquement jusqu’au lieu de notre bivouac.

À peine passé le refuge de la Tournette (fermé) que nous cherchons un endroit plat et doux pour poser notre campement. Si la zone de lapiaz est certes magnifique, il ne nous est pas facile de trouver un endroit confortable pour monter notre tarp vue lac. Ici nous sommes maintenant pratiquement seuls, seulement 4 autres tentes jalonnent la zone, et elle est vaste !

Une fois installés, nous pouvons nous réjouir d’un bon thé chaud devant un sublime coucher de soleil derrière le lac d’Annecy. Nous avons la sensation étrange d’être à la fois si proche de la maison et en même temps si loin.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -55% sur plus de 4 000 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – Vente flash jusqu’à -50% sur la gamme Trail)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – plus de 12 000 produits toujours en promo)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (boutique de plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 6 000 bons plans avec des réductions de + de 50% )

J2. Sommet de la Tournette puis retour à l’Ermitage Saint-Germain

 + 660 m / – 1670 m 14 km

Au matin, la vue lac est très différente de la veille. Les couleurs chaudes ont laissé place aux couleurs froides, et les montgolfières flottent dans le ciel. Nous laissons notre bivouac en place, nous le récupèrerons au retour. Il fait bien frais à l’ombre des falaises et nous avons hâte de nous faire caresser par les premiers rayons de soleil. Mise à part quelques traileurs bien matinaux et les quelques autres campeurs, nous sommes seuls.

Le sentier en montée nous permet de vite nous réchauffer, d’autant plus que les mains courantes se font de plus en plus nombreuses. Le décor change : la végétation devient de plus en plus éparse et quelques névés font leur apparition.

Encore quelques échelles pour monter sur le ‘fauteuil’ et nous arrivons enfin au sommet à 2351 mètres d’altitude !

Les vues à 360° sont magnifiques ! Rien de moins que le lac d’Annecy d’un côté et le Mont Blanc de l’autre ! Rien que pour nous ! Que vouloir de plus ?

Nous prenons une belle pause avant d’entamer notre descente. En chemin, nous croisons de nombreux bouquetins, peu farouches.

Nous récupérons notre bivouac et poursuivons. Petite pause une nouvelle fois au chalet de l’Aulp où nous croisons les premières personnes qui montent pour pique-niquer au sommet.

Pour finir, nous ne reprenons pas notre itinéraire de montée par le col des Nantets, mais nous bifurquons au chalet des crottes directement vers Vérel. Cela permet d’écourter la descente qui n’est pas ce que nous préférons, mais aussi et surtout de prendre un itinéraire différent. Depuis Vérel, un dernier effort sur une petite route et nous voilà au parking !

L’ascension de la Tournette est une belle micro-aventure à faire sur deux jours !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 22

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Ascension de la Tournette en version bivouac
kosmikrider
A propos de l'auteur

Instructeur en snowboard-alpinisme, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver ; l'été je change de décors et pratique la plongée sous-marine de par le monde. Aux inter-saisons, randonnée, trekking, alpinisme, via ferrata et VTT viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link