Ascension de la Tournette en version bivouac

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Bornes | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 2 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +2190 m/-2190 m | Type d'itinéraire : Aller-Retour | 
Ecosystème : Lac et Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre

Posté le :



Télécharger la "Trace GPS de l'ascension de la Tournette" (Téléchargement :589 fois)
5
(24)

La tournette (2351 m) dans le massif des Bornes dans les Pré-Alpes est l’un des sommets les plus parcourus autour d’Annecy. Et pourtant, il est possible d’y éviter la foule en partant en horaire décalé pour bivouaquer sur ses flancs et en évitant le parking principal. Donc, plutôt que de se garer au parking des Prés ronds (commune de Montmin) et de partir en matinée pour y pique-niquer, nous choisissons de nous garer au parking de l’Ermitage Saint-Germain au-dessus de Talloire et de partir en début d’après-midi pour bivouaquer en chemin.

J1. Ermitage Saint-Germain – Bivouac des lapiaz de la Tournette

 + 1530 m / – 520 m 13 km

Du parking de l’Ermitage Saint-Germain, la première partie de la randonnée traverse la forêt de Lanfon. Le sentier monte durement jusqu’à la pointe sud des Dents de Lanfon, mais les nombreuses vues toutes plus belles les unes que les autres sur le lac d’Annecy nous font vite oublier notre souffrance.

Arrivé aux pieds de la dent sud de Lanfon, une première pause est de mise et permet d’observer les nombreux parapentistes. Le sentier poursuit ensuite de manière plus douce. Montées et descentes se succèdent jusqu’au chalet de l’Aulp en passant par le col des Frêtes et le col des Nantets.

Une seconde pause au chalet de l’Aulp nous permet de nous ravitailler en eau. C’est à partir d’ici que nous commençons à voir du monde, mais la plupart des gens redescendent alors que nous, nous poursuivons en direction du sommet. Nous sommes à contre courant. La montée redevient rude et le reste pratiquement jusqu’au lieu de notre bivouac.

À peine passé le refuge de la Tournette (fermé) que nous cherchons un endroit plat et doux pour poser notre campement. Si la zone de lapiaz est certes magnifique, il ne nous est pas facile de trouver un endroit confortable pour monter notre tarp vue lac. Ici nous sommes maintenant pratiquement seuls, seulement 4 autres tentes jalonnent la zone, et elle est vaste !

Autres randonnées dans le même secteur

Une fois installés, nous pouvons nous réjouir d’un bon thé chaud devant un sublime coucher de soleil derrière le lac d’Annecy. Nous avons la sensation étrange d’être à la fois si proche de la maison et en même temps si loin.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

J2. Sommet de la Tournette puis retour à l’Ermitage Saint-Germain

 + 660 m / – 1670 m 14 km

Au matin, la vue lac est très différente de la veille. Les couleurs chaudes ont laissé place aux couleurs froides, et les montgolfières flottent dans le ciel. Nous laissons notre bivouac en place, nous le récupèrerons au retour. Il fait bien frais à l’ombre des falaises et nous avons hâte de nous faire caresser par les premiers rayons de soleil. Mise à part quelques traileurs bien matinaux et les quelques autres campeurs, nous sommes seuls.

Le sentier en montée nous permet de vite nous réchauffer, d’autant plus que les mains courantes se font de plus en plus nombreuses. Le décor change : la végétation devient de plus en plus éparse et quelques névés font leur apparition.

Encore quelques échelles pour monter sur le ‘fauteuil’ et nous arrivons enfin au sommet à 2351 mètres d’altitude !

Les vues à 360° sont magnifiques ! Rien de moins que le lac d’Annecy d’un côté et le Mont Blanc de l’autre ! Rien que pour nous ! Que vouloir de plus ?

Nous prenons une belle pause avant d’entamer notre descente. En chemin, nous croisons de nombreux bouquetins, peu farouches.

Nous récupérons notre bivouac et poursuivons. Petite pause une nouvelle fois au chalet de l’Aulp où nous croisons les premières personnes qui montent pour pique-niquer au sommet.

Pour finir, nous ne reprenons pas notre itinéraire de montée par le col des Nantets, mais nous bifurquons au chalet des crottes directement vers Vérel. Cela permet d’écourter la descente qui n’est pas ce que nous préférons, mais aussi et surtout de prendre un itinéraire différent. Depuis Vérel, un dernier effort sur une petite route et nous voilà au parking !

L’ascension de la Tournette est une belle micro-aventure à faire sur deux jours !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 24

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

kosmikrider
A propos de l'auteur

Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



http://www.guillaume.one

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link