Bonifatu – Tuarelli

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


2 ème étape du Mare e Monti en Corse entre Bonifatu et Tuarelli
Posté le :


Carnet : Randonnée sur le Mare e Monti

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :15 fois)
  • D+ 715m, D- 1170m, 18,7 kms, 6h

En s’élevant au dessus de la vallée de Bonifatu le sentier serpente dans une forêt dense de chênes verts et rejoint les ruines de la maison du prince Pierre Napoleon Bonaparte enfouie sous la végétation: on aurait pu imaginer lieu de villégiature plus agréable que cet espace resserré et humide et surtout sans perspective…

Le chemin continue ensuite de monter en pente régulière par de multiples lacets. Peu à peu, les chênes cèdent le terrain aux pins laricio. À l’arrivée sur la crête la baie de Calvi se découvre au loin vers le nord. La magnifique forêt de Bonifatu répand ses langues verdoyantes au creux de profonds vallons. 

Le sentier poursuit de niveau vers la Bocca di Bonassa, vaste chaos rocheux dominant une sauvage et profonde vallée boisée. De ce point de passage, la suite de l’itinéraire apparaît évidente, parcourant cette vallée dans un large mouvement de contournement avec, au loin, la Bocca di Lucca. La descente est d’abord très raide et envahie de pierres jusqu’à un promontoire rocheux panoramique, agréable lieu de pause. Puis, le sentier s’enfonce dorénavant au cœur d’une profonde forêt qui offre peu de points de vue.dégagés.

La marche finit par devenir un peu languissante au long de la multitude de ravins que nous devons franchir pour atteindre le col et basculer vers la vallée du Fangu. Lentement, toujours dans la forêt, le chemin rejoint Tuarelli atteint par quelques derniers lacets raides et caillouteux. 

jpg
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr