Cap-vert : randonnée volcanique sur l’île de Fogo

Destination : Afrique » CapVert | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 
Nombre de jours : 5 jours | Dificulté : 2 | Ecosystème : Littoral et Montagne | Type d'itinéraire : Etoile | 
Hébergement : Chambre d'hôtes, Chez l'habitant, et Hôtel | Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre, et Décembre
Sur l'île de Fogo, une des îles les plus au sud de l'archipel du Cap-Vert, la randonnée est reine. Paysages lunaires, eaux turquoises, vallées verdoyantes, volcan et plages de sable noir s'y côtoient pour le plus grand plaisir des randonneurs.


Les pages du carnet :

De l’archipel du Cap-Vert…

Situé à 450 km à l’ouest des côtes du Sénégal, l’archipel du Cap-vert regroupe 10 îles et 8 îlots. Il est divisé en deux groupes selon l’exposition des îles aux alizés. Au nord, les îles du vent (barlavento) sont composées de Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Boa Vista et Sal et au sud les îles sous-le-vent (sotavento) regroupent Brava, Fogo, Santiago et Maio.

Lorsque j’ai annoncé à des proches que je partais en voyage au Cap-Vert, certains m’ont rétorqué : « pourquoi aller au Cap après la coupe du monde ? ».Si la géographie de l’archipel n’est pas encore connue de tous, il n’en n’est pas de même de sa musique et de son ambassadrice, Césaria Evora. C’est sans nul doute en grande partie grâce à la nostalgie des saudades et autres mornas de l’artiste que le tourisme s’est autant développé ces dernières années.

Les plus belles plages sont sur les îles de Sal, Boa Vista et Maio. Les deux premières îles sont le terrain de jeu du tourisme balnéaire. Maio est encore préservée. Deux îles sont propices à la randonnée : Santo Antão et Fogo. C’est sur cette dernière que nous allons.

… à Fogo

Après un premier vol de 6h00 pour rejoindre l’île de Santiago, et un second de 20 minutes entre les villes de Praia et São Filipe sur l’île de Fogo, l’aluguer, une camionnette faisant office de taxi collectif, grimpe sur les flancs du Pico Fogo, le plus haut sommet du Cap-Vert avec ses 2829 mètres.

Depuis la route en pavé qui monte vers le volcan, les premières coulées de lave solidifiées surplombent un hameau et ont recouvert d’anciennes cultures. L’aluguer poursuit sa route et entre dans la gueule du volcan. Le panneau du Parc Naturel de Fogo est là pour nous le rappeler.

Dix kilomètres plus loin, l’aluguer s’arrête au milieu d’un village. Chã Das Caldeira est notre point de chute pour les trois prochains jours de randonnée à la découverte du volcan de Fogo. Ma semaine de randonnée se fait avec Huwans Clubaventure.

Nous entrons chez Leopoldo Montrond qui loue quelques chambres. Derrière la façade en parpaings, on découvre un patio fleuri recouvert de cendres volcaniques. Nous nous installons dans les chambres toute simple lorsque la nuit recouvre l’horizon. Le générateur, acquis grâce aux revenus du tourisme, se met en marche. Ni eau chaude, ni électricité à Chã das Caldeiras, qu’on se le dise. Nous ne sommes pas à Sal. Les voyageurs viennent ici pour randonner sur les flancs du volcan, pas pour se dorer la pillule sur les plages ou sur le bord de la piscine.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com