Les pages du carnet :
De l’archipel du Cap-Vert…
Situé à 450 km à l’ouest des côtes du Sénégal, l’archipel du Cap-vert regroupe 10 îles et 8 îlots. Il est divisé en deux groupes selon l’exposition des îles aux alizés. Au nord, les îles du vent (barlavento) sont composées de Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Boa Vista et Sal et au sud les îles sous-le-vent (sotavento) regroupent Brava, Fogo, Santiago et Maio.
Lorsque j’ai annoncé à des proches que je partais en voyage au Cap-Vert, certains m’ont rétorqué : « pourquoi aller au Cap après la coupe du monde ? ».Si la géographie de l’archipel n’est pas encore connue de tous, il n’en n’est pas de même de sa musique et de son ambassadrice, Césaria Evora. C’est sans nul doute en grande partie grâce à la nostalgie des saudades et autres mornas de l’artiste que le tourisme s’est autant développé ces dernières années.
Les plus belles plages sont sur les îles de Sal, Boa Vista et Maio. Les deux premières îles sont le terrain de jeu du tourisme balnéaire. Maio est encore préservée. Deux îles sont propices à la randonnée : Santo Antão et Fogo. C’est sur cette dernière que nous allons.
… à Fogo
Après un premier vol de 6h00 pour rejoindre l’île de Santiago, et un second de 20 minutes entre les villes de Praia et São Filipe sur l’île de Fogo, l’aluguer, une camionnette faisant office de taxi collectif, grimpe sur les flancs du Pico Fogo, le plus haut sommet du Cap-Vert avec ses 2829 mètres.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Depuis la route en pavé qui monte vers le volcan, les premières coulées de lave solidifiées surplombent un hameau et ont recouvert d’anciennes cultures. L’aluguer poursuit sa route et entre dans la gueule du volcan. Le panneau du Parc Naturel de Fogo est là pour nous le rappeler.
Dix kilomètres plus loin, l’aluguer s’arrête au milieu d’un village. Chã Das Caldeira est notre point de chute pour les trois prochains jours de randonnée à la découverte du volcan de Fogo. Ma semaine de randonnée se fait avec Huwans Clubaventure.
Nous entrons chez Leopoldo Montrond qui loue quelques chambres. Derrière la façade en parpaings, on découvre un patio fleuri recouvert de cendres volcaniques. Nous nous installons dans les chambres toute simple lorsque la nuit recouvre l’horizon. Le générateur, acquis grâce aux revenus du tourisme, se met en marche. Ni eau chaude, ni électricité à Chã das Caldeiras, qu’on se le dise. Nous ne sommes pas à Sal. Les voyageurs viennent ici pour randonner sur les flancs du volcan, pas pour se dorer la pillule sur les plages ou sur le bord de la piscine.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux