En pays Houtsoul

Destination : Ukraine » Europe | Montagne : Carpates | Activité : Randonnée  | Agence : Huwans 


En pays Houtsoul - Carpates Ukrainiennes - Traversée des Carpates
Posté le :


Carnet : Carpates Ukrainiennes
  • D+ : 905 m
  • D- : 855 m
  • Temps de marche : 4h00

Changement de programme pour la journée. L’ascension du Pip Ivan (2040 m), frontière entre la Pologne et la Tchécoslovaquie entre les deux guerres, est annulée. Les récentes pluies diluviennes ont tellement raviné les pentes de la montagne que le sentier a en partie disparu.

Direction donc chez Roman Koumlek, musicien Houtsoul de 57 ans. Depuis le perron de sa maison-musée, il nous invite à découvrir son antre personnel.Depuis l’indépendance de l’Ukraine le 24 août 1991, les ukrainiens récusent le terme de Houtsoul. Roman Koumlek veille attentivement sur ce trésor culturel. Voilà plus de 30 ans qu’il collectionne des objets traditionnels et des instruments de musique Houtsouls. La musique justement tient une place importante dans la tradition. Avec une envie à peine dissimulée, Roman joue quelques extraits de musique folklorique. Violons, fluttes, santoor, cornemuses… Tout y passe avec talent. Une découverte inattendue, surprenante et exaltante qui tient à la personnalité de Roman et à son amour pour la culture Houtsoul.

Nous finissons la journée par une agréable randonnée qui serpente à travers les villages d’altitude dont beaucoup ne sont joignables qu’à pied, à cheval voire à moto. Ce qui n’empêche pas toutes les habitations de disposer de l’électricité et de la télévision par satellite. Isolé du reste de l’Ukraine mais pas du monde transmis par le petit écran !

Nous gagnons les estives qui jouissent d’un beau panorama sur les Carpates. Encore une heure de grimpette pour atteindre une fromagerie. Démonstration et dégustation avant de redescendre en vallée pour un transfert vers Rakhiv. Demain, nous entrons en Roumanie, direction les Monts Rodna.


Traversée des Carpates réalisée avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com